"J'ai été élevé au Kansas, plus ricain que moi tu meurs"

Avis sur Man of Steel

Avatar Elkala
Critique publiée par le

Les super héros ont la côte ces dernières années, que ce soit leur première fois au cinéma (Iron Man, Thor, Captain America etc) ou les reboots (Batman, Spiderman). Au tour du plus vieux et classique des super héros de l'ère moderne (les Grecs avaient les leurs dans l'Antiquité) de se faire rebooter, et c'est Zack Snyder qui s'y colle, avec Nolan au scénario.

Plutôt que nous faire un film linéaire comme tous ses congénères, nous avons droit à l'enfance de Clark Kent/Kal'el via des flashbacks au fur et à mesure du film, car Clark n'est pas encore Superman, il cherche ses origines, son but, tout en aidant les plus faibles grâce à ses super pouvoirs.

Je suis content d'une chose, c'est que Snyder ait évité de mettre du slow motion partout (il a sûrement dépassé son quota avec Sucker Punch et on y aura droit dans la suite de 300 de toute façon). Mieux, on a enfin des combats de super héros dont on voit quasiment tout le temps la chorégraphie, c'est lisible bon sang, et ça fait plaisir. On a beaucoup d'explosions aussi, peut être un hommage à Michael Bay.

Beaucoup de références à l'univers DC aussi, Bruce Wayne nommé dans un journal, les camions LexCorp notamment. Si tout ça amène à un Justice League aussi bien réussi que Avengers, je suis preneur.
Une référence aussi non voulue à Halo, vu que les vaisseaux de reconnaissance Krypton ont exactement le même design, va falloir un peu creuser la prochaine fois pour faire des vaisseaux originaux.
Seul gros point noir, mais où est passé le slip rouge de Superman? On dirait qu'il porte rien sous son collant là et ça fait bizarre.

Au casting, tous les acteurs jouent bien leur partition, même si un Perry black, ça le fait moins, et que le général Zod reste moins charismatique que sa seconde (d'ailleurs j'aurais bien vu Willem Dafoe dans le rôle de Zod). Le personnage de Lois me semble aussi un peu raté.

Ce parti pris de rendre les héros plus sombres, plus humains finalement, pour toucher un public plus adulte et avoir une histoire plus poussée n'est pas si mal quand on voit les derniers résultats, DC Comics s'éloignant de toute façon de l'univers un peu plus coloré de Marvel.

Une suite est prévue normalement si tout se passe bien, et la Warner pourra mettre en place son gros projet DC.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 468 fois
Aucun vote pour le moment

Elkala a ajouté ce film à 1 liste Man of Steel

Autres actions de Elkala Man of Steel