C'est dans un état de virginité absolue que j'ai découvert ce film (je n'ai vu aucune bande-annonce), et près d'une heure après l'avoir vu, il ne m'en reste pas grand chose et le lendemain, je l'aurais sans doute déjà oublié.

Oubliez les films de Richard Donner et de Brian Synger, car ce Superman reprend tout à zéro, de la destruction de Krypton à la découverte des pouvoirs de Clark Kent, en passant par le méchant Zod qui va vouloir péter du Kryptonien.
Il faut dire que si Christopher Nolan a lancé la mode des super-héros dits sérieux, il a malheureusement contaminé ce film qui est d'une très grande froideur. N'y cherchez pas de l'humour ou du second degré, ici, on n'est pas là pour rigoler : comme dans tout film de super-héros, Superman a un trauma, celui de ne pas être comme tout le monde.
Et ça, on nous l'assènera tout au long des 2h20 de film comme quoi Superman est différent, au cas où on ne l'aurait pas compris.

Si les sfx sont irréprochables, ils dénotent quand même d'une grande paresse avec une énième destruction d'une ville (en l’occurrence Métropolis), mais attention, sans faire aucun mort ou très peu.
C'est l'hypocrisie de ces sfx qui tentent de faire réels, mais qui ne montrent que de l'irréalité, où tout le monde sortira vivant de ces décombres avec justes quelques habits froissés. Le sang est fort peu absent, ou alors une entaille où rien ne coule.

Si le film m'a prodigieusement emmerdé par son manque de surprises (on retrouve même Hans Zimmer qui fait du bruit !), un des bons points est dans le casting ; Russell Crowe, Kevin Costner, Diane Lane, Amy Adams, Laurence Fishburne (qui a beaucoup grossi), et un très bon Michael Shannon, dont je suis ravi qu'il soit autant payé pour arborer une aussi belle frange. Maintenant, il peut repartir chez Jeff Nichols où il est à sa (grande) place.
Le Superman en question est interprété par Henry Cavill, tout à fait idéal en homme de latex et qui pénètres les couches de l'atmosphère comme dans du beurre. C'est aussi une bonne idée d'avoir changé son costume, plus sombre et sans son slip rouge, pour être plus adapté au ton sombre du film.

L'autre bon point est dans une scène de combat où Superman va affronter deux sous-fifres de Zod, et les échanges physiques se font en accéléré. C'est très convaincant pour faire suggérer le sentiment de force du combat.

Pour le reste, c'est classique, au point qu'on a déjà vu ce film trois fois chez Christopher Nolan, et ça souligne encore le manque de personnalité de Zack Snyder, dont on ne perçoit pas sa patte. On aurait aussi bien pu embaucher Jon Turtletaub pour torcher ce film. Il faut dire que les scènes d'actions sont souvent très confuses, à être collés aussi près des acteurs.
Je ne veux pas accabler ce film, mais si on le compare au premier film de Donner, où l'émerveillement laissait place à l'innocence, et à la FANTASTIQUE musique de John Williams, c'est comme planter les clous sur le cercueil de Man of Steel, qui rejoint la (longue) lignée des films de super-héros médiocres.
Boubakar
3
Écrit par

Créée

le 22 juin 2013

Critique lue 409 fois

4 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 409 fois

4

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9