Kryptonite cinématographique
Petite autopsie rapide du désastre qu'est ce Man of Steel, adaptation ratée d'un super-héros dont je me suis toujours plus ou moins foutu, ce que mon inculture chronique en terme de comics papier n'arrange pas.
Le film est moche. Les effets de lumière sont ratés, les flous sont pas toujours mis au point, la caméra portée est sympa au début mais finit par te donner la nausée. Et il y a quelques "oublis" assez grossiers, genre quand il apprend à voler, à un moment on a un énorme rocher en carton-pâte qui roule lamentablement en arrière-plan. La séquence finale est un peu plombée par trop de CGI et autres effets spéciaux, je préfère la séquence dans Smallville, un peu plus digeste.
La mise en scène de Snyder est parfois très kitsch et manque beaucoup de subtilité. Je pense à la séquence grotesque de la mort de Costner par exemple, c'est la première qui me saute aux yeux. Ou celle de la "séparation" de Lois et Clark quand ce dernier se rend à Zod. Ou l'évasion de Lois du vaisseau de Zod, avec Jor-El en mode hôtesse de l'air. Ou le plan avec les baleines, qui m'a arraché un éclat de rire. Ou le parallèle christique grossier dans la scène de l'église (alors qu'on sait très bien que Superman c'est Moïse^^).
Le jeu d'acteur est inégal. Et pourtant je suis loin de tailler Michael Shannon comme le font la plupart des critiques négatives car il a le mérite de se frotter au côté grotesque du personnage. Mais Cavill, j'ai du mal, je le trouve falot (pas autant que Routh, mais quand même pas génial). Amy Adams (que j'adore en temps normal) s'en sort comme elle peut mais elle a pas grand chose à jouer. En revanche, Russell Crowe est très bien, et Diane Lane aussi.
Le parti pris réaliste est raté. Ca marche avec Batman, mais pas Superman. Les scènes d'initiation sont longues, clichés, rebattues (le garçon qui se fait bullied, la discussion sur la nécessité de contrôler son pouvoir... pas grand chose d'original). Au final, ce que j'ai préféré, c'est le début sur Krypton, qui est pourtant là dans le pur space opera, et à chaque moment que le film se laisse aller à un grand bordel généralisé et à prendre la Terre comme un grand terrain de jeu propice aux destructions les plus foldingues possibles.
Il y a des béances scénaristiques énormes. Pourquoi exiler Zod alors qu'ils savent très bien que Krypton va disparaître? Pourquoi Superman ne fait jamais remarquer que l'armée américaine lui a délibérément tiré dessus dans Smallville alors que tout le développement du film repose sur la peur de Superman d'être rejeté par l'humanité? Et d'ailleurs, le vaisseau congelé où Kal-El retrouve son père, il vient d'où? (je pense que la capsule de Kal-El était en fait comprise dedans mais j'en suis pas sûr). On insiste trop sur le Daily Planet et ces journalistes qui n'ont aucun intérêt notamment dans la bataille finale, on s'en tamponne complètement, surtout au vu du parti pris du film où Kent ne bosse même pas dans ce journal. Et les flashbacks ralentissent l'intrigue, l'effet Nolan marche pas du tout.
En fait le gros problème du film, c'est son manque absolu de finesse, beaucoup de pathos appliqué à la truelle (Zod qui menace de désintégrer une bonne famille ricaine) et de patriotisme inutile, on a bien compris que Superman se bat pour l'Amérique, pas la Terre.
Hans Zimmer doit prendre quelques semaines de vacances.
Et on a pas vu Stan Lee (obvious troll hein).
Et vu que le film marche du feu de Dieu, on va peut-être se taper Zack Snyder à la tête de Justice League. Ayez pitié de nous.