Faire renaître l'homme d'acier dans un long métrage n'est pas chose facile, Bryan singer, fort de ses X-men 1 et 2 s'y était attelé en 2006 avec un superman returns bien trop frileux et soporifique.

Après une saga du chevalier noir réussie et épique à souhait, Christopher Nolan se voit confier la production de ce man of steel. Warner Bros comptait bien relancer la popularité de ce bon vieux Kal El, et enclencher une première phase de longs métrages en vue de produire un film justice league regroupant tout les héros de chez DC comics pour faire la nique à marvel et ses avengers qui ont récolté un bon paquet de billets verts.

Après s'être entouré de quasiment toute l'équipe responsable de la trilogie du chevalier noir, Nolan engage Zack Snyder pour mettre en images ce reboot tant attendu.


Il ne faut pas se leurrer, la tâche était ardue, Superman étant l'un des plus ancien héros de comics, il fallait un dépoussiérage en règle comme ce fût le cas pour le chevalier noir. Exit donc le slip rouge au dessus du pantalon, ce man of steel se veut plus réaliste quitte à fâcher quelque peu les puristes.

Dans son squelette scénaristique, cette adaptation est similaire au schéma de Batman begins à savoir un héros qui se cherche et qui entreprends un voyage initiatique.

L'utilisation de flashbacks pour conter la jeunesse de Clark évite au film de suivre le même schéma que le premier superman de Richard Donner mais impossible de ne pas faire le rapprochement avec Batman begins. Le casting 3 étoiles de ce man of steel est malheureusement inégal la faute à certains personnages trop en retrait. Loïs Lane se contente de rester dans la sphère du héros capé sans pour autant être réellement utile à l'intrigue, il en est de même pour Perry white campé par un Laurence Fishburne en surpoids.

Néanmoins Henri Cavill EST superman, puissant et sensible.

Difficile de trouver la patte de Snyder mais ce n'est pas plus mal. Les scènes de combats sont puissantes et violentes, la démonstration des pouvoirs des Kryptoniens est ahurissante, les nombreuses scènes d'action sont un pur plaisir visuel et auditif. Cependant, le film souffre d'une orgie visuelle difficile à digérer tant on nous en envoie plein la tronche pendant toute la dernière partie du film.

Ce man of steel est globalement bon en dépit de ses défauts. Zod est un méchant d'envergure et Féora est une vraie surprise.

Faut-il se délester de quelques euros pour assister à la renaissance de l'homme d'acier? Oui. Il est fort probable que le deuxième opus dont la pré-production à presque commencé, soit en tout points meilleur.
DaDou85
5
Écrit par

Créée

le 20 juin 2013

Critique lue 354 fois

DaDou85

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Chappie
DaDou85
4

Attends... Quoi?

Attendez, je viens de voir un film avec un postulat de départ, on va dire sympa, pour en finir sur cette immondice? Tant d'incohérences dans ce film, la liste est longue mais je vais tenter juste de...

le 22 sept. 2015

1 j'aime

Elysium
DaDou85
4

Neil, t'as merdé.

Ha Neill tu m'avais tellement emballé avec ton district 9, livrer un métrage de science fiction qui traitait de près ou de loin de l'apartheid version alien, vraiment tu m'avais régalé. Si bien qu'a...

le 18 août 2013

1 j'aime

Gravity
DaDou85
9

Critique de Gravity par DaDou85

Quand on à été projectionniste un certain temps, le fait de payer le cinéma devient une absurdité sans nom. Le cinéma prends une forme assez spéciale quand on est de l'autre côté de la vitre de...

le 24 oct. 2013

1 j'aime