Alpha du super héros, Superman se faisait oublier tout doucement du public, étant paradoxalement le héros le plus connu dans l'inconscient collectif. Tout le monde connait ce surhomme costumé aux couleurs de l’Amérique affublé d'une cape et volant entre les grattes ciel. Une image vieillotte que Warner décide de rénover, en voyant le succès du ravalement de façade de Batman par Christopher Nolan. Finit le ridicule, finit le slip rouge, finit les suites nanardesques tournées comme des téléfilms. Les studios l'ont bien compris: Le super héros fait vendre, le super héros est hype, le super héros est sombre et torturé, bref le super héros c'est sérieux. Les gamins qui ont grandi avec la culture pop ne se lassent pas de voir leurs idoles rebootées à toutes les sauces, donc on ouvre les vannes à pognon, on fait du money shot et on vend le projet comme le dernier qui à marché ( la trilogie dark knight en l’occurrence).
Depuis que Superman returns est considéré de comme un accord comme un étron par le public et comme un échec commercial par les studios, on oublie vite la saga originale et on en profite pour annoncer une nouvelle licence, un nouveau superman, un nouveau costume etc...voir même un film Justice League....


Donc pour rebooter un super héros comment fait-on?
Tout d'abord on reprend la mythologie de base du héros pour faire plaisir aux geeks. Superman c'est pas compliqué, c'est la métaphore christique par excellence, mélangée avec un peu de l'histoire de Moise.
Donc on fait des références bien appuyées. la naissance extraordinaire de superman, envoyé sur terre par son père pour sauver l'humanité, on lui mets les bras en croix avant de s'envoler, on lui donne l'age de 33 ans (l'age de la mort du christ) et on peut même lui mettre une scène dans une église au cas ou le public trop con n'aurait toujours pas compris. Superman le messie.


Ensuite on fout à la poubelle tous les vieux collants de Clark parce qu'ils commencent vraiment à faire ringard et on lui mets une belle peau de serpent bleu sombre. Ça parait être du détail mais avec un nouveau costume sur l'affiche ça ramène du monde et ça fait vendre de nouvelles figurines.


Pour le scénario on va pas chercher bien loin, on regarde ce qui se fait à coté et on pique à droite à gauche.
Un classique de plus en plus répandu dans le film de super héros, c'est le principe du joujou ou du grigris: Un objet à la con dont tout le monde se fout, qui brille dans le noir et qui a de grands pouvoirs... Lesquels? On s'en fout! Ce qu'il faut savoir, c'est que, quand les gentils l'ont c'est bien! quand les méchants l'ont, c'est pas bien! On peut donc décliner cet objet à l'infini, un cube bleu qui brille (Whoaaaaa) dans Avengers, une formule ADN dans Spider-man, un cœur nucléaire pour Iron-man et un vibromasseur bionique pour DSK-Man.
Pour superman, ce sera une tête de mort à moitié cassée qu'ils appellent le codex, mais comme chez Warner on est pas des radins on en mets deux pour le prix d'un, avec une clef USB en forme de logo Superman. Trop la classe!!!
Puis on définit le méchant qui veut récupérer le joujou à tout prix. Comme on aime pas trop innover on prend le méchant le plus charismatique du cinéma: Le nazi. Oui mais pas n'importe quel nazi, un nazi de l'espace. Du genre qui fait un coup d’état intergalactique etc...Et puis ça permet de pas trop creuser sa personnalité. Les gens l'aiment pas parce qu'il est méchant. Et un point Godwin! Un.
Le tout saupoudré d'une philosophie de pissotière, essayant de dissimuler un manichéisme enfantin, qui revient à la charge quand ça les arrange. Où quand les super débiles se prennent pour Platon...
Les thématiques classiques et le suivi d'une grille campbellienne ne font certainement pas de mauvais scénari, au contraire, elles collent même parfaitement au personnage de superman. Encore faut-il ne pas plomber son sujet avec une réalisation complètement aux fraises


Une fois que le scénario post-it est bien posé, on va chercher un nom bankable pour réaliser tout ça. Et qui de mieux pour plaire aux geeks attardés que ce tâcheron technicien de Zack Snyder. Déjà responsable de 300 (un film d'action au ralenti?!!) Sucker Punch (Un film pour geeks en mal de masturbation) et de Watchmen (retranscription case par case du comics d'Alan Moore). Et pour assurer le nombre d'entrées, on accole le nom de Nolan au scénar pour convertir les plus sceptiques d'entre nous.
Snyder sait ce que veut son public: des effets spéciaux, des filtres Instagram, de la mise en scène digne des clips MTV, des ralentis très poseur, bref du cinéma bling bling.
On peut pester contre le procédé, mais il faut admettre que c'est bien foutu, Snyder loin d’être un artiste, reste un très bon technicien. Mais force est de constater que la mise en scène si stylisé de Snyder est inexistante. finit les ralentis ou les pauses iconiques à la Frazetta, ici ce bon vieux Zack se la joue caméra à l’épaule avec des zooms dégueulasse et se prend pour le McTiernan tout en gardant sa photo de carte postale.
Seul la séquence d'intro sur kripton donne un aspect vraiment épique au film. Le reste vacille entre scène illisible et champs contre champs classique tout en gardant cette patte numérique qui sent la couv de magazine.
Question montage le film peine à nous tenir éveillé. Même si il réussi dans sa première heure, L'alternance de flashback pas toujours utiles et les 1h15 de baston illisible de la fin nous fatigue, nos yeux essayant de chercher désespéramment l'action au travers d'une caméra parkinsonienne.


En conclusion oubliez tout ce que la promo du film vous a vendu. Pas de scénar à la Nolan, pas de scène stylisé à la Snyder, pas de gros drame psychologique finement pensé. Man of Steel se prend trop au sérieux avec un scénar et une réal trop faible. Du coup les enjeux dramatiques tombe à l'eau et finissent même par devenir ridicules.


Du coup je le crie haut et fort! J'en regrette Superman Returns! Malgré ses défauts le film de Singer avait le mérite de respecter son public, de faire évoluer son personnage et de bénéficier d'une réal à la hauteur. Pour la peine je lui rajoute un point de plus sur SC. Superman est mort! Vive Superman? ha bah non.

gordongraf
3
Écrit par

Créée

le 26 juin 2013

Modifiée

le 26 juin 2013

Critique lue 433 fois

1 j'aime

Simon Phoenix

Écrit par

Critique lue 433 fois

1

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Wanted : Choisis ton destin
gordongraf
2

je prend ton oeuvre et je t'encule avec...

Prenant complètement à contre-pied le comics dont il s'inspire. Wanted devient une farce crachant sur le concept original. Le discourt pamphlétaire est relégué à quelques phrases caricaturales...

le 12 oct. 2010

11 j'aime

4

Alice au pays des merveilles
gordongraf
2

Wanted :Burton

Je lance un avis de recherche à propos de Tim Burton. Car oui je pense qu'un gros tacheron a fait de la chirurgie esthétique afin d'usurper son identité. Il est certainement en ce moment même...

le 12 oct. 2010

11 j'aime

2

Avengers
gordongraf
5

Le public à aimé...il est bien le seul!

Avant de commencer cette critique, un petite mise au point s'impose. Tout d'abord qu'est que "the Avengers " gros produit formaté pour les uns, arlésienne cinématographique pour les autres, dans tout...

le 3 mai 2012

7 j'aime

1