Snyder, Nolan et Goyer s'attaquant au mythe Superman... mes éspérances étaient immenses.
Bien sûr, on pouvait craindre que le réalisme de Nolan n'entrave la magie de l'homme d'acier mais la réalisation 100% comic-book de Snyder et son amour des super-héros était là pour rétablir la balance.
A l'inverse, la difficulté de Snyder à être inventif question scénario allait être effacée par le sens de l'histoire de Nolan et Goyer...

Et bien, que nenni ! Man of Steel est une profonde déception qui se prend tous les clichés et presque toutes les erreurs possibles.

Le peu d'espoir qu'on entretient avec l'ouverture sur Krypton est balayé au premier combat entre Russel Crowe et Michael Shannon, filmés par une caméra tremblante comme si on regardait un found-footage movie. Où sont passés les tableaux au ralenti de Snyder ?!! Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de voir un combat de Batman Begins, soudainement ?

Puis vont s'enchainer les flash-back à Smallville trop courts et clichés pour être intéressants ainsi que le voyage initiatique du héros qui n'a malheureusement pas grand sens. Second problème naissant; Snyder et Nolan truchent leur récit de scènes d'action inutiles. Au lieu de nous laisser découvrir la personalité d'un Clark fuyant, on lui colle une plate-forme en feu dans les pattes. Au lieu d'explorer la relation avec son père, on les colle au milieu d'une tornade, ce qui donnera lieu à une scène bien nanarde à l'effet tragique gâché.

Cet acte se conclut avec l'arrivée d'une Lois Lane plus transparente qu'un verre à moutarde dont on voudrait faire passer la stupidité pour du courage (au passage, nouvelle scène d'action inutile).

Puis viennent les bad guys qui relèvent un peu le tout au rang de gros film d'action décent. Les bras-droit du général Zod offrent leur lot de batailles épiques mais ne se distinguent pas plus que ne le font Superman où ses accolytes de fortune.

L'intrigue s'emèle dans des noeuds de science-fiction, mélant technologie avancée, génétique, tout plein d'éléments ajoutés pour tenter de justifier l'inévitable combat final. Un combat final qui s'accomplira en pas moins de 4 climax tous plus drogués aux FX les uns que les autres mais dont PAS UN SEUL ne contiendra de tension dramatique. Jamais une fois un personnage important ne sera menacé. Jamais une fois je n'ai bondit de mon siège sinon pour souffler de dépit devant un dialogue cliché où une situation tirée par les cheveux.

La bataille se conclut sur un twist "dark" qui n'a aucun impact, que ce soit parce qu'il touché à un thème quasiment pas évoqué dans le film où parce qu'il n'a aucune conséquence sur les scènes qui suivent.

Pour finir, ce Superman faillit à son rôle principal: inspirer et protéger. Suivant ses propres motivations, se souciant rarement des gens, il cause d'innombrables dommages collatéraux dont il se fout, tout comme Snyder et Nolan puisqu'il leur semble normal qu'après une catastrophe causant des milliers de morts, les héros s'embrassent et se balancent des petites vannes avec le sourire. Youhou! Merci Superman !

A noter un Hans Zimmer en vacances, dont la musique est vide d'émotion et qui réutilise même plusieurs fois le même morceau dans le film! On est loin de Crimson Tide, The Rock ou Lion King.

A ceux qui vont profiter de ce fiasco pour redire que "Superman est un héros inintéressant"; oubliez Nolan, oubliez Hollywood. Tournez-vous vers les cartoon de Bruce Timm ! Regardez "Superman Doomsday" et "The Elite". Regardez la série animée! Superman EST un super-héros intéressant. Seulement aucun film à ce jour ne lui a jamais rendu justice et Man of Steel ne change malheureusement pas la donne.
Nower
4
Écrit par

Créée

le 20 juin 2013

Critique lue 505 fois

4 j'aime

Nower

Écrit par

Critique lue 505 fois

4

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Dune
Nower
6

the Villeneuve Cut

Alors, ne faisant pas partie des lecteurs de livre, je ne peux juger de la fidélité du film. En tant que spectateur lambda, on observe clairement une peinture plus fouillée de l'univers. Denis...

le 15 sept. 2021

12 j'aime

12

The Batman
Nower
6

Batman porn

Si beau mais si creux. Trois longues heures pour raconter si peu de choses. The Batman c'est une enquête à la complexité d'un Astrapi spécial petit détective où l'Homme Mystère, devenu influenceur...

le 7 déc. 2023

7 j'aime

Le Fils de Batman
Nower
7

Damian fils de Bat....Fils de P*te !

Premier long-métrage animé introduisant le personnage de Damian, 5ème Robin du nom et comme le titre l'indique, fils de Batman. Animation très manga, évoquant parfois Naruto. Des combats bien...

le 19 avr. 2014

7 j'aime