
Je ne suis pas du tout familier de l'univers de Superman et je dois avouer que pour moi ça a toujours été un héros sans charisme et super fort, un peu comme ce copain énervant qu'on avait à la récré quand vous jouiez au super héros et qui hurlait d'emblée "MOI MON POUVOIR C'EST D'AVOIR TOUS LES POUVOIRS". Et puis j'ai bien aimé les Batman de Nolan et les bandes-annonces laissaient un peu voir la même veine, un côté un peu moins comics, plus film d'action.
Le film est vraiment scindé en deux parties, une partie un peu centrée sur les origines et le héros en lui-même, avec ce que ça comporte de flash backs, de contre jours et de jolis petits effets piqués au cinéma indépendant cliché et qui rendent bien dans un gros blockbuster. La seconde partie, qui vient dans la deuxième moitié du film, c'est ça :
BAAAAH EXPLOSION, KAL EL QUI HURLE DE RAGE ET D'EFFORT, EXPLOSION, BASTON VÉNÈRE, MUSIQUE CARACTERISTIQUE DE HANS ZIMMER PLEINE D'EPICNESS, BASTON VÉNÈRE, IMMEUBLES QUI TOMBENT, EXPLOSIONS, MÉCHANTS SUPER MÉCHANTS ET CONSCIENTS D'ÊTRE MÉCHANTS, EXPLICATION, HURLEMENT DU MÉCHANT, HURLEMENT DE SUPERMAN, DÉFONÇAGE DE GUEULE ET À LA FIN SUPERMAN GAGNE ET EMBRASSE LOIS (crie pas au spoiler, on s'y attend tous).
Et je dois dire que ça marche bien, c'est sûr que c'est pas un film qui fait réfléchir, c'est un blockbuster. Alors oui, dans la veine des derniers films de super héros comme la trilogie de Nolan, y'a une sorte de dimension pseudo-intellectuelle pour faire parler dans les salons et diviser le public en créant des débats enflammés sur si oui ou non c'est de la merde ou du génie (je suis tolérant et ouvert au débat mais dites pas du mal de Batman sinon je vous défonce). Mais au final, on retiendra que les scènes de baston sont violentes, que les méchants sont plutôt cools, que c'est pas forcément une esthétique super nouvelle mais que c'est joli et qu'un blockbuster de super héros de cette trempe on y va surtout pour voir des tas de super vilains se faire casser la gueule pendant que le super héros en question s'en pose des tas entre deux clés de bras. Du coup en sortant du ciné j'avais juste 5 ans, envie de troquer ma bat-cape l'espace d'un instant pour un drap rouge et je regardais en l'air au cas où il serait pas là.
Et c'est tout ce que je demande à un film comme ça