Superman : 0 surprise + 0 charisme = la tête à Toto

Comme l’évoque un peu le titre de ma critique on retrouve en effet tous les éléments auxquels on s’attend en s’attaquant à un long métrage sur notre fameux héros au slip rouge et au brushing impeccable.
En fait même avec un 4 je me trouve parfois gentil par rapport à mon ressentit pendant le film, mais bon après avoir vu il y a quelques jours Superman Return, on se dit que tout est bien après ça…
Je vais même commencer par une première conclusion, je pense que la plupart de ceux aimant le héros apprécieront le film et ceux dans l’autre cas comme moi se demanderont pourquoi ils sont allés voir ce film…

Comme c’est la mode de nos jours à Hollywood nous voici en présence d’un remake des aventures de Superman. Ainsi lé début du film, peut être 20min, se passe sur la planète d’origine de Superman, Krypton, où l’on voit comment notre super héros s’est retrouvé sur Terre. Après on a le droit aux différentes pérégrinations qui l’ont amené à devenir Superman et son affrontement avec le général Zod, kryptonien qui est venu sur terre afin de retrouver un objet détenu par notre surhomme… bref, rien d’original sous le soleil, mais j’ai tout de même apprécié le début du film sur Krypton, un sympathique côté science fiction (avec des éléments à notre bon vieux Aldous en prime).

Zach Znyder le parkinsonien
Franchement un jour il faudrait que quelqu’un lui apprenne à filmer, je ne sais pas si c’est moi ou si c’est un point partagé par d’autres mais punaise des fois sa foutue caméra part dans tous les sens ! Pour un effet peu agréable. En même temps avec un film sur Superman je ne m’attendais pas à un grand artiste de la caméra, mais tout de même.
Après en ce qui concerne l’image on trouve un ton assez sombre, un peu à la manière des Batman de Nolan, et même si cela est assez sympathique je trouve que cela colle moins au personnage de Superman.


Plus c’est long plus c’est pas bon
Grand Dieu ! Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé sur le fauteuil d’un cinéma cette année. Pourtant il y a quelques temps Gatsby avait mis mes nerfs à rude épreuve, mais la Man of Steel l’a largement dépassé dans le classement des films ennuyeux. De cet angle là c’est une franche réussite.
Le film ne dure ‘que’ 2h20 mais le ressentie en est tout autre… Il souffre je trouve de gros problèmes de rythmes, notamment les affrontements entre Superman et les kryptoniens sont INTERMINABLES !
D’ailleurs heureusement je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai soupiré…

Héros cherchant charisme pas cher ! (Si vous trouvez faites lui signe)
En ce qui concerne les acteurs on a le droit tout de même à un beau casting, entre vieilles gloires (Russel Crowe ou Kevin Costner) et nouveaux arrivés prometteurs (Michael Shannon et Amy Adams). Autant le dire aucun ne m’a bouleversé par son jeu d’acteur, Michael Shannon fait le gros méchant tout juste classiquement (par contre cette barbe blanche sur le noir il faudra revoir), mais par contre le personnage de Lois est juste horripilant au possible, je n’avais pas le souvenir qu’elle ressemblait autant à un bonhomme (question comportement) mais là ça fait peur.
On doit maintenant en venir à notre nouveau Superman incarné par Henry Cavill. Bon déjà question rôle de Superman, je trouve qu’il l’incarne mieux que celui de Return qui faisait franchement de la peine. Après sur mon avis sur l’acteur… et bien c’est typiquement les acteurs inutiles qui à part leur physique avantageux ont un charisme de poulpe (on peut aussi citer Reynolds, Kirk de Star Trek, Chaning Tatum…). Mais bon vous me direz, Superman incarné par un maigrichon ça ferait plutôt tâche. Mais heureusement ils ont réussi à lui faire quitter son slip d’enfant immonde, mais bon, il reste toujours un peu ridicule avec sa cape rouge.

J’ai trouvé que le film c’était aussi tirer une balle dans le pied tout seul. En effet certains dialogues et certaines situations sont comment dire… étranges ? Ratées ? Inexplicables ? Déjà pour ce qui est des répliques totalement bidon, le fameux « Je suis ton père »…. Après Star Wars tu n’as pas le droit de la foutre comme ça ! c’est tellement plat que j’en ai ri tout seul… Et que dire de la réplique de Superman à la fin « Plus ricain que moi tu meurs » ? Superman qui fait de l’humour ? On aura tout vu. Mais le comble de l’incompréhension est arrivé plus tôt, je ne vais dire qu’une phrase à propos de cet instant ceux qui ont vu le film comprendront, POURQUOI ALL2 CHERCHER UN CHIEN EN PLEIN MILIEU D’UNE TORNADE ? POURQUOI ? (je n’ai d’ailleurs à ce jour toujours pas trouvé la réponse, mais je cherche).

Sans surprise on retrouve tous les éléments agaçants (je corrige, que JE trouve) de l’histoire de Superman. En particulier le côté messianique du personnage, censé guider les hommes vers un avenir meilleur, garant de la stabilité du monde, prophètes des temps modernes. Et que je t’en rajoute des plans avec de la lumière blanche autour de lui, et que je te fais un plan de Superman en orbite de la terre (notre protecteur veille sur nous).
Et puis ce côté je suis invincible (bon à part entre kryptonien), mais punaise, ça tue tout le mythe du héros ça ! Comme dans un jeu Superman et ses comparses sont justes trop cheatés !
Bref, on le savait déjà, on s’y attendait à voir des choses du genre, mais bon ça ne m’a pas empêché de tiquer de temps à autres sur mon fauteuil (moelleux).


Je n’ai jamais pu accrocher à ce héros, et ce n’est pas ce film qui m’a fait changer d’attitude, dommage. D’ailleurs pour tout vous dire même pendant les dessins animés j’étais pour les ennemis de Superman, ça explique tout…
Sinon malgré mon avis peu élogieux sur le film je n’ai pas regretté d’être allé voir le film, un petit blockbuster de temps en temps ça ne fait pas de mal, mais attention à trop en voir cela nuit à la santé…
Fan de Superman vous pouvez y aller les yeux fermés. Sinon moi je me materais bien un petit Batman là…
(j’ai donné 10min de mon temps à Superman, j’espère qu’il s’en souviendra)

Créée

le 4 juil. 2013

Critique lue 841 fois

44 j'aime

16 commentaires

Critique lue 841 fois

44
16

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

The Tree of Life
Alexis_Bourdesien
1

L'alphabet selon Terrence Malick

The Tree of Life c’est : A : abstrait B : barbant C : captivant, nan je blague, chiant D : déconcertant E : emmerdant F : fatiguant G : gonflant H : halluciné I : imbuvable J : joli K :...

le 28 août 2013

143 j'aime

60

Brazil
Alexis_Bourdesien
9

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

134 j'aime

15

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17