1ere vision : c'est tout pourris - 2eme vision c'est moins pire mais pas top

Première vison :


J'aime beaucoup Zack Snyder ! (réal).
J'aime bien les films de Christopher Nolan (producteur et co-scénariste).
J'aime pas trop Superman,
mais j'aime beaucoup le Superman de Donner (et la suite aussi).
David S. Goyer est un bon scénariste.
Mais je me suis vraiment beaucoup ennuyé devant ce Man of steel...


Dès le début très SF sur Krypton j'accrochais pas, j'attendais donc la suite sur terre malgré les efforts pour en mettre pleins les mirettes avec cette bataille SF (en vain).Malheureusement la suite du film n'est guère plus intéressante, la présentation du personnage principal est assez moyenne et la genèse du jeune Clark est tout aussi plate (déjà vue).
je ne vais pas trop m'étendre sur ce long (trop long pour moi, j'ai cru qu'il ne finirait jamais, faillit partir avant la fin même) mais l’échec total du film tient sur les deux points :



  • Scénario hypra chiant (Nolan et Goyer) est vide pour ses personnages

  • et surtout un montage frustrant, nul, insupportable et franchement agacent. (pressent/passé/présent/évolution du passé/présent/évo...etc).
    Exactement ce qui est agacent chez Nolan, je le soupçonne d'avoir fait ce qu'il voulait en banc de montage sans en avertir Z.Snyder.


De plus les effets spéciaux ne sont vraiment pas à la hauteur de ce genre de produit. Digne d'une PS3 (allez 4) et des fois mal fichu voire hideux.


Reste quelques belles images (dignes de Snyder 300 et Watchmen) et des bonnes idées, mais vraiment peu. (les kryptoniens et leurs "pouvoirs" et les motivations convaincantes de Zod).



Bref j'ai failli m'en dormir devant (3/10) mais rien d'objectif hein ! vous pourriez aimer si vous voulez voir un max de casse de gratte-ciel et autres choses destructibles (plus que The Avengers si) et beaucoup d'action.



Deuxième vison :


Bon voila après avoir bien craché dessus avec ma réaction a chaud à sa sortie, je profite de l'arrivée du Batman v Superman pour lui laisser une seconde chance et j'avoue que bien que les défauts qui m'ennuient dedans sont toujours identiques je me suis un peu moins ennuyé que la première fois.


Le mélange de Science Fiction et de film de super héros sombre et crédible me dérange beaucoup moins, mais j'ai toujours du mal avec les choix de direction artistique, autant sur à quoi ressemble Krypton que sur les designs de la civilisation, costumes et vaisseaux.
Mais cette scène d’exposition sur krypton m'a une fois de plus laissé de marbre, y a un truc qui cloche et qui ne m'emballe pas plus que ça.
Le scénario n'est pas vraiment mieux que dans mes souvenirs mais j'avoue qu'il y a des choses qui sont vraiment pas mal (par ex le fait que Lois le rencontre avant de le voir en collègue et donc sait qui il est), de plus il est plus digeste que la première fois, mais bon la façon de présenter le personnage et sa histoire passée ça reste toujours un peu raté à mon avis.
Mais globalement le film se laisse regarder et arrive à être sympa au bout de son heure et demie... sauf que ce n'est que la première partie et c'est la deuxième partie avec Zod qui avait fait en sorte que je n'ai pas du tout aimé le film... et là, pareil !


Alors que les effets spéciaux de SF ne sont pas trop mal (mais aurait pu être bien mieux) tout ce qui est combat et destruction massive mont une fois de plus brûler les yeux ! C'est affreux comme c'est moche !
déjà que la plupart des scènes avec super man on voit trop le fond vert, ici les personnages en images de synthèse se voient bien trop, on dirait vraiment qu'il y a 10 ans de retard, même dans le premier Spider man ça ne se voyait pas autant.
De plus les combat sont chiants et pas intéressants et son rythme effréné rende les sfx encore plus ridicule et mal fait.
Pareil pour les dogfights, tellement mieux filmé et pensé dans Indépendance Day par exemple.


Au final j'ai trouvé cette adaptation plus réaliste plutôt intéressante mais la deuxième partie avec Zodd et les combats m'ont ennuyé (encore) et je trouve ça moche et mal torché, dommage même si n'est pas mal d'installer une vraie menace de mort pour la terre, ce qui donne un côté plus grave aux situations et qui donneront du corps au DCU, ça aurait juste dû être beaucoup moins long et mieux fait.

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3