Je ne connais pas Superman, il n'a jamais réellement su me passionner. Petit je regardais beaucoup les dessins animés de Super-héros. J'adorais celui de Batman, aimais beaucoup celui de Spiderman, et même si je regardais celui de Superman je n'y accrochais pas... Les méchants ne me plaisaient pas, ils étaient trop bizarres, ils étaient tous extra-terrestres et du coup globalement les intrigues ne m'ont jamais intéressées.
Pourtant, je suis toujours intrigué par ce personnage. Par exemple, même si les critiques sont très mauvaises, j'ai toujours envie de voir Superman Returns.

Man of Steel est alors arrivé à grands coups de bandes annonces prometteuses me lançant entrevoir un possible traitement intéressant du personnage. Mais les critiques se sont alors très partagées, et au final je m'attendais à aller voir une bouse divertissante.

Et pourtant le film a vite su me surprendre. Après une séance sur Krypton un peu explosive, le film se calme et prend le temps de se poser pour raconter l'histoire de l'enfance de Clark Kent. J'ai vraiment bien aimé cette partie, le montage la rend intéressante et on arrive à s'attacher au personnage. Toute cette découverte du héros jusqu'à ce qu'il devienne réellement Superman constitue pour moi l'intérêt majeur de Man of Steel.

Mais un film de superhéros n'en serait pas un sans un bon gros méchant et un bon grand plan très très vilains pour lequel le héros doit se battre non ? C'est pour cela d'ailleurs qu'un scénario semble avoir été écrit. Ce qui est plutôt réussi, c'est que puisque le méchant est introduit depuis le tout début du film, on lui connait tout de suite ses desseins et le danger qu'il représente, et il constitue donc un enjeu suffisant pour justifier une intrigue... Ce qui est le minimum (En comparaison, le Lézard du Spiderman de l'an dernier ne parvenait pas à créer de menace, et ne permettait pas de justifier son intrigue).

On est ici dans la partie la moins intéressante du film, celle qui explose de partout. J'ai été tout de même surpris de constater qu'elle n'était pas si longue que ça, mais peut-être est-ce car cela passe tout simplement vite ? Les scènes d'actions sont plutôt bien réalisées : grand merci Snyder a abandonné les ralentis que je déteste chez lui, mais les a remplacé par des zooms... que je trouve tout de même moins chiants.
Cependant, au bout d'un moment cette action devient vraiment n'importe quoi, et on finit par se demander si on regarde La Guerre des Mondes, 2012, ou encore Transformers. D'accord, il y a des aliens chez Superman, mais là tout de même, on a l'impression d'assister à la fin de l'humanité... avant de se rendre compte que tout ce bordel ne se passe que dans une petite partie de Métropolis... ah okay.
Alors oui bon c'est sympa, ça se regarde, mais c'est clairement pas le plus intéressant. Ce que je préfère dans ces scènes d'actions se sont encore les duels entre Superman et les méchants, que j'ai trouvé vraiment réussis.

Ce que j'ai apprécié dans ce Man of Steel, c'est qu'on ressent vraiment que Superman est un vrai Superhéros. Il a une force exceptionnelle, et ses combats sont littéralement épiques (même si un peu trop). Mais au moins, il fait ce qu'on attend de lui, et il sauve beaucoup de monde.
Ce qui m'a déplu en revanche, c'est ce traitement assez froid des scènes d'actions, vis-à-vis des citoyens. La ville se détruit, des gens meurent par centaines... mais who cares ? La caméra suit les quelques petits personnages secondaires, et préfère essayer de nous inquiéter pour leur survie que de nous inquiéter du génocide qui se déroule. Le film loupe ici un coche important. Quand Superman se bat, il lui arrive très souvent de traverser des immeubles, ou d'envoyer ses ennemis au loin, de déclencher du coup des explosions et autres... mais ces explosions, ne tuent-elles pas des civils ? Certainement que si, mais au milieu de ce bordel, Superman ni accorde pas d'importance, tout comme le réalisateur. Du coup, quand à la fin Superman s'inquiète de la survie de 4 gugusses, malheureusement pour moi ça tombe à plat... Là où chez Batman on ressent réellement son humanité dans son désir de ne tuer personne, ici Superman se la joue un peu jeu vidéo bourrin (Infamous est le premier exemple qui me vient à l'esprit).

Il y a d'autres défauts. A part via le personnage de Superman et par ce qui englobe son passé, on ne se sent pas réellement dans un film Superman. Ici, on aurait pu être dans n'importe quel film d'invasion alien (à l'exception qu'un superhéros y est présent, on est d'accord), Avengers nous avait d'ailleurs fait le même coup l'an dernier. De plus, les éléments clés de la mythologie Superman ne sont pas rappelés alors qu'ils auraient du l'être. Par exemple, le nom de "Métropolis" n'est cité pour la première qu'après 2h de film... J'ai beau connaître un minimum Superman et savoir donc que c'est à Métropolis que cela se déroule, je dois avouer que pour le coup ça m'avait échappé et que je pensais qu'on était dans une mégalopole quelconque. Idem, point de Kryptonite mais cela est parait-il voulu. L'installation du background en début de film était appréciable, mais cela aurait du perdurer dans le film.
On sent donc que le film n'a pas d'identité forte. On regrettera d'ailleurs l'absence d'un quelconque thème marquant... Mais ça c'est de plus en plus courant.


Il y a également des aberrations, de gros passages ratés clichés voire incohérents. Pêle-mêle je citerai la fin de John Kent, le baiser, les personnages secondaires inutiles et les dialogues parfois très nuls.

Néanmoins ce que je respecte, c'est d'avoir fait ni plus ni moins que ce qu'ils devaient faire : un film qu'il parle d'un superhéros. Ici, pas réellement d'histoire d'amour inutile et chiante, merci. Ici, pas de gros passages pathos inutiles et débiles, merci. Ici, pas de tentative d'humour à tout va pour remplir son cahier des charges, merci.

Souvent too much, loin d'être sans défauts, Man of Steel n'en reste pas moins un film sympathique pour tout amateur de Superhéros. Je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer, comme je comprends qu'on puisse avoir vraiment apprécié.
On espère que le suivant développera plus la partie sur Clark Kent, car c'est clairement ce qui manque à ce film, un véritable traitement de la dualité Kent/Superman. Henry Cavill campe d'ailleurs merveilleusement bien ce personnage, il lui va comme un gant.

En l'état, ce film est une sympathique introduction pour cette trilogie, et en comparaison explose littéralement le reboot de Spiderman de l'an dernier.

Créée

le 3 juil. 2013

Critique lue 453 fois

12 j'aime

4 commentaires

Critique lue 453 fois

12
4

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Interstellar
GagReathle
8

Le vrai problème d'Interstellar.

J'ai lu bon nombre de critiques sur le dernier film de Christopher Nolan et j'ai pu ainsi constater que beaucoup de détracteurs s'appliquaient à chercher les moindres défauts du film, les moindres...

le 20 nov. 2014

132 j'aime

55

Fight Club
GagReathle
9

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

Objet d’un véritable culte, Fight Club a marqué les esprits de nombreux spectateurs et a su s’imposer en tant que film quasi-ultime auprès de toute une culture. Du moins, c’est ainsi que je l’ai...

le 27 août 2014

125 j'aime

24