Le film souhaite donc revenir sur les débuts de Superman, les choix fondateurs qui feront de lui le héros déifié que toute la planète admire, à travers son périple vers la recherche de ses origines et l'affrontement face à son héritage.
Ca envoie du lourd sur le papier, et le scénario n'est au fond pas si mal fichu, malgré les quelques ficelles nanardesques dont seul David S. Goyer et Chris Nolan ont le secret. Mais alors, crénom de foutredieu, pourquoi tout ruiner avec ce montage épileptique et hasardeux ??? La séquence d'intro sur Krypton est trop longue, on est tous d'accord, mais derrière, on a des scènes qui auraient pu être intenses si seulement on avait laissé le temps au spectateur de souffler et à l'ambiance de s'installer ! Et à l'inverse, des scènes qui ne font que répéter ce qu'on a dit juste avant, pourquoi insister dessus ?
C'est d'autant plus décevant que Snyder sait le faire : prenez Watchmen, les séquences dédiées au Dr Manhattan et à Rorschach sont des exemples de maîtrise. Superman serait-il trop grand, trop rapide, trop fort pour le réalisateur ?
Ajoutez à ça une Loïs Lane aussi stupide que fouteuse de merde (un vrai McGuffin, quoi), un Perry White bien desservi, et un Zod qui a du mal à s'imposer, le tout sur du Hans Zimmer peu inspiré. Reste la maîtrise visuelle, bien plus appréciable que dans certains autres blockbusters pas si anciens (Spiderman 3, c'est à toi que ça s'adresse).
Je ne sais que penser de ce film, ou de ce super-héros en général. Aussi fascinant que peu intéressant, ce film semble le reflet de son sujet : un héros tellement puissant qu'il en devient fade.