
J'attendais beaucoup de ce fameux Man Of Steel, vraiment beaucoup.
Après la trilogie sur le chevalier noir qui fut à mes yeux extrêmement réussie, Nolan était annoncé comme partie intégrante de ce projet,cela ne pouvait être à mes yeux que réussi.
Superman n'a jamais été mon héros favori, trop lisse, trop parfait à mes yeux, le peu que je savais sur lui était du au premier film sorti avec Christopher Reeve, aux dessins animés que je regardais enfant, et à la série Smallville étant ado. Vraiment très peu donc.
A froid, et après quelques jours de reflection j'en arrive à la conclusion que Zack Snyder a vraiment réussi son pari, son film est réussi, très réussi.
SPOILER ALERT :
Le casting est parfait, que ce soit Henry Cavill qui apporte une nouvelle profondeur et un peu de virilité à ce super héros anciennement culotté, Michael Shannon qui joue un bad guy énorme, il n'y en avait pas eu de cette trempe depuis une éternité au cinéma. Et enfin comme à son habitude Russel Crowe est impeccable, Jor-El est classe,puissant et impérial comme jamais, Kevin Costner fait un très bon Jonathan Kent, et je n'ai en aucun cas trouvé sa mort ridicule, elle suit ses intentions et son éthique vis à vis de son fils, une très belle scène pour moi. Les personnages sont à la foi simples et complexes, leurs enjeux sont exposés de manière assez abrupte, mais ils ont au moins le mérite d'être exposés de façon claire.
Le meilleur moment du film reste selon moi la grande introduction sur Krypton, voir le paternel du futur Superman essayer de sauver sa planète et surtout de sauver son fils face à l'armée du general Zod restera pour moi un très grand moment de cinéma tellement tout est bien amené.
Reste quelques moments d'égarement, quelques scènes ratées, pour exemple le baiser avec Lois Lane qui est un peu tiré par les cheveux, le manque de romance absolue entre eux deux, le fait qu'ils se connaissent déjà quand Clark entrera au Daily Planet, le fait que Perry soit noir (j'aime bien laurence fishburne, mais wtf ?).
A côté de ça les 2h30 sont bien trop courtes, les combats sont exceptionnels de violence et d'esthétisme,les personnages charismatiques à souhait, la BO monstrueuse de bout en bout, les moments épiques et tribaux sont tellement....Epiques !
Man Of Steel est le renouveau de cette franchise, un renouveau effectué avec beaucoup d'envie et de talent, et on sort comblés de la salle.