
Un film qui a le distingué privilège d'être moins bon que le troisième opus qui pourtant était déjà pas mal tarte, mais dont même l'humour un peu lourd me manquait pendant le visionnage de ce nouveau superman. Crachez moi dessus, mais je lui ai nettement préféré superman returns, qui était plus honnête dans sa démarche.
En plus de ça, c'est long, certaines scènes sont répétitives (destruction d'immeubles, destruction d'immeubles, destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,destruction d'immeubles,...Vous voyez! C'est répétitif.), et pire, pas de sens de l'émerveillement, jamais, à aucun moment. Le film n'est pas aidé par ses dialogues qui m'ont agacé par leur platitude et leur volonté systématique de souligner les évidences (Zod,parlant de combat à mort pour ceux qui auraient encore des doutes sur ses intentions étant quand même un des sommets, mais plein d'autres exemples du même acabit parsèment le film!). Les acteurs sont moyens sauf peut être Kevin Costner qui est pas mal, même si son personnage est le roi des nigauds (SPOIL: Non, sans blague, sauver le chien et interdire à son "fils" de le sauver?), le méchant est atroce,, l'histoire d'amour vous fera piquer les yeux comme du shampoing doux,... Bref c'est raté au niveau de tout ce qui importe.
Les effets spéciaux par contre sont évidement de qualités, certaines scènes dans ce domaine sont vraiment impressionnantes et sont le seul et unique élement valable de ce film. Malgré ce bon point, le problème, c'est que , j'en avais absolument rien à foutre de ce que je voyais à l'écran! Rien, je vous dis.
-Je suis coincée sous les décombres!
-Rien à péter!
-Le colonel s'est sacrifié!
-Rien à péter!
-Nous allons tous mourir!
-Rien à péter!
Un film qui se perd dans son crescendo d'effets spéciaux, comme si Snyder essayait de compenser l'intensité dramatique ratée de son film en faisant beaucoup de bruits, comme quelqu'un a court d'argument qui décide de hurler plus fort croyant que ça donnera plus de poids à son discours....Regardez les scènes de combat sur youtube, et ça ira bien, perdez pas votre temps avec ce film. A la limite, regardez n'importe quel superman à part le 4 et ça sera toujours mieux que ce truc.
PS: les superman de Donner avec leurs effets vieillots valent mille fois mieux que ça, et ça m'a donné envie de les revoir. Voilà donc le second bon point de ce film.