Avec les premières bandes annonces que l'on avait pu voir, Man of Steel se présentait comme un remake de Superman à la mode Batman. Plus sombre, peut être plus humain, plus sérieux. On pouvait voir Clark Kent un peu perdu et se cherchant lui même, comme débute le premier Batman de la trilogie Nolan. Nolan qui, je n'ai pas à le préciser, travaillait sur Man of Steel ce qui rajoutait à l'impression que Superman allait faire la même chose que Batman.

Personnellement, cela ne m'a pas dérangé. J'ai adoré les premières bandes annonces qui ne montraient que les début du (super-) héros. Je ne pouvais qu'être impatient de voir le résultat.

Un résultat bien différent de ce que je pouvais attendre. En bien comme en mal. Finalement Man of Steel n'est pas comparable à ce que pouvait nous offrir les Batman. Ce n'est pas forcément sombre même si le début n'est pas forcément joyeux. Mais Superman qui n'est pas encore Superman, ne peut s'empêcher de sauver des personnes en péril même si il sait qu'il pourrait être vu et du coup faire peur comme les flashbacks avec son père adoptif nous le montrent trop bien.

La première partie du film qui introduit longuement toutes les bases de l'histoire de la naissance de Kal-El à la naissance de Superman est peut être par moments sans grand intérêt. Il était quand même intéressant de voir les débuts de ce super héros vu que je ne savais rien ou presque de lui. Malheureusement, les introductions de tous les personnages, de Krypton, de l'histoire du héros semblent se répéter. Il est alors possible de décrocher quelque peut. Personnellement j'ai apprécié les passages avec la journaliste qui donne un coté un peu plus humain au film et qui permet de prendre du recul face à la vie extraterrestre de Clark Kent qui peut être parfois lourde. Elle pose aussi la question du "coming out" de Superman même si ce n'est largement pas assez traité. Dommage.

Puis vient la deuxième partie du film une fois que le méchant est bien ancré dans l'histoire et que c'est la merde pour les humains. On passe alors à tout autre chose. Ce n'est plus Clark Kent que l'on suit et sa recherche de vérité mais bien Superman le dernier espoir de l'humanité. A partir de se moment, les bastons se succèdent et les effets spéciaux nous submergent. Apparaît alors le plus gros défaut du film. Les combats même si bien foutu et très immersifs sont bien trop près de l'action et bien trop près des humains que veut protéger Superman. On ne pourrait dénombrer les pertes humaines causées par ces combats.

Pourquoi Superman dans sa volonté de sauver l'espèce humaine ne détourner pas les ennemis dans un endroit désert où il pourrait éviter de détruire tout ce qui se trouve autour de lui ? Sans arrêt les bâtiments sont traverser par Superman et ses adversaires. Nous perdant un peu dans toute cette action et donnant un peu trop de "trop". Même une fois à 36000 km d'altitude il faut qu'un satellite passe par là.... C'est bien se trop d'effet spéciaux et de destruction qui gâche les combats. Il y a eu de très gros moyen pour le film et les créateurs veulent le montrer en nous mettant plein la vue. Mouais, par moment un peu de calme aurait été le bienvenu !

Et ce n'est pas que les effet spéciaux qui sont en trop grands nombre, comme si le film n'était fait que pour ça. La musique ne part jamais. A chaque scène elle retentit. J'adore les musiques de film et il faut dire que celle de Man of Steel est particulièrement réussie. Mais là aussi un peu de calme aurait fait le contraste avec le reste du film et aurait pu donner des scènes mémorables.

Malgré ces défauts, le film est réussit et se laisse très facilement regarder. Surtout au cinéma où les effets spéciaux et la musique donne une dimension supplémentaire même si cela aurait pu être utiliser plus intelligemment et non pas balancé à chaque scène.
L'histoire même si pas forcément la plus originale tiens la route. Même si on sent clairement la patte américaine un peu partout. On sent bien que les humains sont incapable de résister à l'envahisseur tout seul. La destruction partielle de la ville de Metropolis le montre bien. Même si il est dommage que l'on assiste à de vulgaire scènes de destruction massive, une attaque extraterrestre réelle ferait surement bien plus de dégât et pas seulement aux Etat-Unis !

Il est aussi intéressant de voir quelque peu l'action du point de vue des habitants de la ville même si pas forcément originale cela permet d'avoir une vision d'ensemble et pas seulement celle du héros.

Il est facile de voir pourquoi le film ne plaira pas à certain surtout au vu de la "banalité" du film. Désservit par des acteurs potable même si pas extraordinaire. Les voies française sont curieusement réussies. C'est un gros blockbuster qui essaye de faire un peu plus en s'appuyant sur la naissance de ce super -héros qu'est Superman !
Mutgart
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2013

Créée

le 2 juil. 2013

Critique lue 275 fois

Mutgart

Écrit par

Critique lue 275 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Falling Skies
Mutgart
7

Banal et Américain, moi je kiffe.

Je viens de finir la saison 3 alors je mets un point de plus à ma note que j'avais mise après les deux premières saisons. Falling Skies est à des années lumières des bonnes séries que l'on peut voir...

le 25 sept. 2013

10 j'aime

Rectify
Mutgart
9

Critique de Rectify par Mutgart

Rectify Sur le papier Rectify n'a pas vraiment d'originalité. Un condamné à la peine capitale sort de prison après 19ans de réclusion. On a déjà vu ça. Dans un tout autre genre Banshee avait le même...

le 24 juin 2013

9 j'aime

4

Anno 2070
Mutgart
7

Pas d'Annomalie

Anno c'est bien, je le savais déjà j'ai joué aux précédents volets. Et le dernier en date corrige le plus gros problème : différente civilisation. Et ça fait du bien, beaucoup plus de possibilités...

le 1 mai 2013

7 j'aime