Quand DC tente de lancer son univers cinématographique. Un reboot très travaillé mais sous-estimé.

Critique vidéo de Man of Steel


Parler de Man of Steel peut sembler banal aujourd'hui. Nous avons toujours le camp de ceux qui pensent que c'est le pire Superman (même si ils sont rares) et ceux qui trouvent que ce film est le meilleur film Superman qui a été fait. Avec la sortie de Justice League, je me suis dit que c'était le moment idéal pour parler de ce tout premier long-métrage qui a lancé le Snyder-verse. Pour ma part, c'est avec ce long-métrage que j'ai découvert Superman, depuis j'ai lu des comics et vu d'autres film sur lui. Et pour ma part, ce n'est pas le meilleur film Superman (Superman de Richard Donner est meilleur) qui existe mais c'est mon film préféré sans hésitation. Et en le revoyant récemment, je me suis rendu compte que la majorité des défauts qui étaient reproché sur ce film était du chippotage de fanboy du comics ou des défauts liés au fait que certaines personnes n'aiment pas Snyder. Pour ceux qui n'aiment pas la manière de faire de Zack Snyder, je comprends et je respecte votre manière de penser (sauf si ça incite à la haine). Par contre, pour les chipoteurs par rapport au comics, ça je n'accepte pas car ça ne montre que des accros au comics qui refusent qu'on change leur vision de Superman (surtout de ceux qui comparent toujours avec la version de Donner et/ou interprètent mal les choses). Si on suivait votre exemple, Batman ne serait jamais devenu sombre sans l'intervention de Tim Burton. Donc oui, je vais défendre ce long-métrage par rapport à certains défauts reprochés et que je trouve ridicules. Enfin, malgré certains problèmes assez visibles, ce long-métrage sur Superman est un bon film et un bon lancement de l'univers de DC.
Et au cas où vous vous posez la question, oui j'ai lu pas mal de comics sur Superman (Superman Red Son ; Superman le dernier fils ; Superman Doomed ; Superman Brainiac...), c'est juste que je ne compare pas les comics au films (sinon j'aurais détesté les films X-Men depuis les deux premiers opus).



Positif




  • Clark Kent / Kal-El / Superman (Henry Cavil) est un homme à la recherche de son passé afin de mieux comprendre ses pouvoirs et pourquoi il est doté de pouvoirs surhumains. C'est un personnage principal très intéressant à suivre en fonction de ce qu'il traverse. C'est à travers son voyage qu'il apprend à savoir qui il est réellement et qu'elle est sa place dans le monde. A part ça, c'est un homme assez attachant qui aimerait que son père humain soit fier de lui et de ce qu'il pourrait devenir, ce qui peut se comprendre quand on connaît leurs rapports. Et puis, il a un développement réellement intéressant à travers tout ce qu'il traverse dans ce long-métrage.
    Lois Lane (Amy Adams) est une reporter qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout lorsqu'elle est intéressée par un sujet, surtout lorsqu'elle veut savoir quelle est l'identité de Superman. Franchement, cette Lois Lane est géniale ! On a enfin une reporter qui s'investit véritablement dans son rôle de journaliste et qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout pour découvrir la vérité. Ce n'est peut-être pas la meilleure version de Loïs mais c'est un très bon personnage qui s'investit dans son travail en priorité et qui a plus de cœur qu'on pourrait le croire.
    Jor-El (Russel Crowe) est un homme très respecté de la planète Krypton et qui a tenté d'avertir le haut conseil de sa planète que la planète était au bord de la destruction. Voyant que le conseil refuse de l'écouter, il décide de donner une chance à son fils qui vient de naître en l'envoyant sur la planète Terre afin qu'il ne répète pas les mêmes erreurs qu'eux. C'est un père qui pense avant tout au bien de son enfant mais aussi à ce qu'il pourrait inspirer à l'avenir pour les habitants. En tout cas, Jor-El est un très grand homme attachant et un très bon guide pour son fils lorsque celui-ci a besoin de son aide pour comprendre certaines choses.
    Jonathan Kent (Kevin Costner) est le père adoptif de Clark et il aimerait que celui-ci garde ses pouvoirs cachés parce qu'il pense que le monde n'est pas encore prêt à découvrir ses pouvoirs, chose qui se comprend en se mettant à sa place. Jonathan sait que son fils est exceptionnel et il cherche à le protéger parce qu'il l'aime plus que tout au monde, il sait le danger que ça représenterait si tout le monde savait qu'il avait des pouvoirs. Malgré ça, c'est un père attachant qui fait réellement de son mieux pour aider Clark à cacher ses pouvoirs tout en l'aimant comme son fils.
    Martha Kent (Diane Lane) est la mère adoptive de Clark et elle a toujours pris soin de lui comme une vraie mère malgré qu'il soit différent des autres avec ses pouvoirs. C'est une mère attachante qui fait de son mieux pour prendre soin de lui, une vraie mère attachante qui a toujours accepté son fils tel qu'il est malgré ce que les autres penseraient de lui.
    Lara Lor-Van (Ayelet Zurer) est la femme de Jor-El et c'est une femme qui a une grande confiance en son mari malgré qu'elle ne souhaite pas se séparer de son fils, ce qui peut se comprendre. Il est très difficile de dire adieu à son enfant qu'on a à peine vu, même si c'est pour le protéger sur une planète lointaine afin de le protéger. Malgré tout, c'est une mère attachante qui aime sincèrement son fils et qui comprend qu'elle doit le laisser aller ailleurs malgré la douleur que ça entraîne.
    Perry White (Laurence Fishburne) est le directeur du Daily Planet et c'est un journaliste qui ne croit que ce qu'il voit ou lorsqu'il y a des preuves. C'est un patron de journal qui peut sembler sévère mais il est normal qu'il agisse ainsi car son but est d'écrire la vérité à travers son journal. Après, il a plus de cœur qu'on ne pourrait le croire lorsque ses employés sont en danger donc il est sévère mais il n'est pas méchant en vérité.


  • Le général Zod (Michael Shannon) est un général en chef des armées qui a été programmé à la naissance en tant que soldat (comme la majorité des enfants de Krypton sont programmés à la naissance) et il est en quête de vengeance envers Jor-El et envers son fils qu'il voit comme une aberration de Krypton. C'est un méchant plutôt bien réussi pour ce long-métrage. Il est redoutable de part son adaptation et son envie de vengeance qui se comprend en se mettant à sa place. Sachant que Krypton n'existe plus et que son seul but était de vivre pour protéger Krypton, il cherche à se venger sur le seul kryptonnien encore envie, Kal-El. Si il le voit comme une erreur de la nature, c'est parce que Kal est le seul enfant biologiquement né depuis des milliers d'années, ce qu'il refuse d'accepter. Son but premier est de reconstruire une nouvelle Krypton. En tout cas, c'est un méchant assez bien développé et compréhensif dans ce long-métrage.


  • En terme de symbolisme, on peut voir qu'il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent bien en tant que symbolisme (ce qui est assez important dans un film de super-héros). Entre ce que représente Superman pour les humains, de la peur de ce qui est étrange et ce que les militaires ne peuvent pas contrôler, le S du costume de Superman qui signifie espoir ainsi que ce qu'il aimerait incarner pour le monde, les deux pères de Superman qui sont les héros dont s'inspire Clark pour devenir un héros dont les humains s'inspireront ou encore Zod qui est un symbole de destruction et de désespoir pour le monde. Après, il est vrai que le symbolisme religieux est très présent (comme le soleil en source de son pouvoir qui apporte la lumière sur le monde comme lui aimerait faire aussi) mais ça va avec l'image de Superman et de ses pouvoirs. En tout cas, on peut dire que le symbolisme est bien travaillé dans l'ensemble.


  • On va revenir sur le casting pour deux acteurs en particulier, Russel Crowe en Jor-El et Kevin Costner en père adoptif de Superman. Ce choix de casting est brillant étant donné qu'ils ont tous les deux incarner des héros du peuple dans leur carrière. Russel Crowe incarne Jor-El, un homme très entendu et apprécié du conseil de Krypton, alors qu'il a déjà incarné l'ancien général Maximus dans Gladiator. A coté, Kevin Costner incarne Jonathan Kent, un homme avec un grand cœur qui n'hésite pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin, sachant qu'il a incarné Robin des bois dans Robin des bois: Prince des voleurs. Ils ont déjà incarner deux figures importantes dans leurs carrières et le fait qu'ils incarnent tous les deux un père pour Kal-El est une excellente idée pour que Clark soit bien guidé.


  • Franchement, la dichotomie entre Zod et Superman est très intéressante à suivre ici. On a deux êtres de la même espèce mais qui souhaitent agir différemment. L'un veut asservir la terre afin de reformer la nouvelle Krypton en n'hésitant pas à sacrifier qui que ce soit pour la recréer, et l'autre veut protéger son monde d'adoption en devenant un symbole d'espoir pour eux en évitant de tuer qui que ce soit. Ca apporte une dichotomie intéressante entre les deux personnages. D'ailleurs, cette dichotomie se voit par leurs couleurs, Zod porte constamment du noir et du gris pour apporter le désespoir alors que Superman porte du rouge et bleu pour symboliser l'espoir.


  • Il y a deux évolutions intéressantes à suivre dans ce long-métrage. Tout d'abord, il y a celle de Clark qui sait enfin ce qu'il aimerait devenir grâce à son voyage et à tout ce qu'il a affronté tout en devenant meilleur que ses semblables et non comme ils ont été. De l'autre coté, on a Lois qui ne pensait qu'à ses exploits de journaliste et qui apprend à avoir plus de cœur envers quelqu'un dès le moment où elle apprend l'identité de Clark et refuse de publier son histoire. Dans les deux cas, ce sont des évolutions intéressantes à suivre, mais pas dans leur relation dont on reparlera plus tard.


  • Le long-métrage démarre sur Krypton avec la naissance de l'enfant de Jor-El et de Lara puis la prévention de Jor-El (nommé Kal-El) avant que celui-ci ne vole codex de Krypyon et n'envoie son enfant dans l'espace alors que le général tente de l'arrêter après son coup d'état. C'est une introduction intéressante où on voit Krypton avant sa destruction et où on a envie d'en savoir plus sur les personnages qu'on voit, en particulier sur ce que va devenir Kal-El et sur Zod maintenant qu'il a été envoyé dans la zone Fantôme.


  • Certains reprochent l'esthétique habituelle de Zack Snyder et ça peut se comprendre dans certains films mais ici, ça se comprend moins. Si on analyse le long-métrage, pourquoi l'esthétique grisâtre fonctionne ? Parce que cette esthétique va avec le monde qui va mal et envers lequel Superman tente d'apporter de l'espoir, d'où le fait qu'il soit le seul à être voyant avec ses couleurs (surtout sa grande cape rouge). Donc, le choix d'esthétique colle bien avec ce que Zack Snyder nous raconte ici.


  • Clark Kent cherche à découvrir ses véritables origines car il doté de pouvoirs extraordinaires et cherche à comprendre quelle est sa place sur terre. Pendant ce temps, le général Zod est arrivé sur Terre et il est déterminé à venger sa planète qui a été détruite en retrouvant le codex de Krypton. C'est une histoire intéressante qui va mener à un affrontement certain entre Clark et Zod et qui donne envie de savoir comment cet affrontement va se passer.


  • En vrai, la mise en scène est assez bien travaillée de la part de Zack Snyder. Il est vrai que certains effets sont un peu perturbants ou énervants pour certains, ça se comprend totalement, mais la mise en scène dans sa majorité est bien travaillée. On arrive à comprendre ce qui se passe par la mise en scène et sans qu'on ait besoin de nous expliquer, il y a réellement du bon travail dans la mise en scène de ce long-métrage.


  • Une fin qui fait plaisir à voir pour Clark après tout ce qu'il a traversé. Non seulement il a enfin trouvé sa place dans le monde mais c'est aussi une fin qui fonctionne bien car elle montre que Superman pourra souvent être en déplacement vers les endroits où on aura besoin de lui. En tout cas, c'est une fin qui fonctionne assez bien et qui nous donne envie de voir une suite.


  • Concernant les costumes, ils ont été très soignés dans la majorité. Que ce soient les tenues de Jor-El qui sont très stylées ou le costume de Superman qui a un style très réussi, on sent que les costumes ont été très travaillés. Et oui, il n'a pas de slip rouge au dessus ou de jaune dans son S, et alors ? Ce sont des détails et ça n'empêche pas aux costumes d'être très beau.


  • Sur l'univers, il faut admettre que l'univers de Krypton est assez joli à voir. Ici, on a un aspect plus grand et un peu plus guerrier que savant mais ça donne un style intéressant à l'univers. Sinon, la technologie de Krypton à disposition de Zod est intéressante ainsi que certains éléments que découvre Clark entre ses pouvoirs et ce qui appartient à son père.


  • Il y a quelques éléments qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage. Comme où se trouve réellement le codex de Krypton, le fait que Loïs choisisse de ne pas publier son article ou encore le final du combat de Superman et Zod mais je garde ça pour la partie SPOIL. En tout cas, il y a quelques événements inattendus qui fonctionnent plutôt bien.


  • Les musiques sont magnifiques. Hans Zimmer a réellement composé de superbes musiques pour ce long-métrage, surtout le thème principal de Man of Steel qui est ma préférée. Ce sont des musiques qui s'écoutent bien mais qui collent aussi très bien avec ce qui se passe à l'image, comme si elles nous racontaient ce qui se passe.


  • Le jeu d'acteur est plutôt bon pour la majorité des acteurs. Henry Cavill incarne un Superman assez intéressant, Amy Adams en Loïs Lane est excellente et Michael Shannon arrive à donner un coté plus humain à Zod avec la colère plutôt que de se contenter de faire le fier. Bref, le jeu d'acteur est réellement efficace dans la majorité.


  • En terme d'effets spéciaux, il est vrai que ça ne valait pas Avengers sorti en 2012 mais ce sont quand même des effets spéciaux d'assez bonne qualité pour un premier film lançant un univers DC au cinéma. Certes, les effets spéciaux ne sont pas parfaits mais ils ne sont pas catastrophiques non plus, ça reste du bon travail.


  • La construction de ce long-métrage est assez intéressante. On commence sur Krypton, après on a la quête d'identité de Clark et la menace de Zod qui arrive sur terre. Honnêtement, ce sont trois parties assez bien construites, y compris avec les flash-backs de Clark qui interviennent dans les bons moments.


  • En terme de références, il faut admettre qu'il y a quelques références à l'univers de Superman comme Steve Lombard (qui est moins détestable que dans les films d'animation) ou la petite ville de Smallville. En tout cas, ce sont des petites références sympathiques quand on les reconnaît.


  • Dans l'ensemble, les décors sont bien travaillés. Chaque lieu qu'on découvre nous montre du bon travail sur les décors, que ce soit la ferme des Kent, la ville de Metropolis ou le vaisseau du général Zod. Et les quelques paysages qu'on voit lorsque Superman vole sont magnifiques.


  • En terme d'émotion, ce n'est pas parfait mais les scènes importantes ne laissent pas de marbre. Malgré une des scènes qui où j'ai quelque chose à redire, le reste du long-métrage gère plutôt bien son émotion et on arrive à ressentir de la peine pour Superman dans ces scènes.


  • On ne dirait pas mais on croit en la tension envers certains personnages de ce long-métrage, on arrive réellement à avoir peur pour certains d'entre eux. La tension se ressent plus pour les personnages secondaires mais elle se ressent quand même et c'est l'essentiel.




Négatif




  • Un des plus gros points noirs de ce long-métrage, c'est la relation entre Superman et Lois qui ne marche pas très bien. On a plus l'impression que la relation est là juste parce qu'elle est dans le comics de base. Sauf qu'on ne comprend pas pourquoi ils tombent amoureux l'un de l'autre. Au pire, on peut se dire que Lois est de plus en plus fasciné par Superman et le fait qu'elle ne révèle pas son histoire est un petit signe d'amour, là où Superman tombe amoureux d'elle pour l'accepter tel qu'il est mais comme nous n'avons pas de scène où ils se sentent réellement proches, c'est dur de croire à une relation entre eux. Donc oui, la relation est là mais malheureusement, elle n'a pas de quoi être justifiée ici.


  • Le plus gros problème de ce long-métrage est qu'il parlera beaucoup plus aux déjà-fans de Superman plutôt que des les non-fans et les nouveaux fans de Superman. Ce qui est un peu problématique étant donné qu'un reboot de Superman doit parler à ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas Superman. Ici, ce long-métrage s'adresse surtout à ceux qui connaissent déjà Superman, ce qui n'est plus trop un problème pour moi mais qui restera un problème compréhensible pour certaines personnes.


  • Sachez qu'un personnage important du long-métrage meurt (et je ne vous dirais pas qui malgré que ce film soit sorti depuis 8 ans). En soi, le pourquoi il est mort et le fait que Clark ne l'ai pas sauvé est logique (mais ça, on en reparlera en partie SPOIL). Par contre, la manière dont il meure est assez ridicule quand on regarde bien. Certes, ça marche dans le symbolisme mais l'exécution est assez étrange (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • En soi, les zooms ne sont pas totalement problématiques mais il y a certains zooms qui ne passent pas. Par exemple, il y a le zoom pendant le combat entre Superman et Zod, je vous assure que ce zoom jusqu'à son œil n'était pas nécessaire. Mais bon, les zooms ne sont pas trop problématiques, juste un petit peu soûlants au bout d'un moment.


  • La caméra tremblante dans les moments d'action et de tension, mais pas trop dans les moments calmes de ce long-métrage. Ce n'est pas un gros problème en soi mais il est vrai que c'est étrange de voir la caméra tremblante dans des moments qui se veulent calmes, même si c'est un des défauts mineurs de ce long-métrage.


  • Non pas pour spoiler mais je trouve que ce long-métrage manque d'une seule scène, et une scène assez importante en plus. Je vous rassure, ce n'est une scène liée au comics, c'est juste une scène qui aurait été logique avec ce que traverse Superman (PARTIE SPOIL pour plus de détails).



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc, Jonathan Kent meure en étant emporté par une tornade. On peut dire que cette mort était ridicule sur la manière dont il est emporté par la tornade. Par contre, cette scène ne trahit pas Superman. Beaucoup étaient révoltés de voir que Jonathan retournait à la voiture pour sauver leur chien et le fait que Clark ne l'ait pas sauvé alors qu'il aurait pu, mais je ne vois pas pourquoi. Déjà, le sauvetage du chien est logique avec Jonathan qui n'hésite pas à aider les personnes qui en ont besoin, et ce n'est pas parce que c'est un animal qu'il l'aurait laissé mourir. Et ensuite, si Clark n'a pas sauvé son père, ce n'est pas par débilité, c'est parce que son père lui a dit de ne pas le faire et que leur échange de regard a fait comprendre le pourquoi. Le monde a peur de ce qu'il ne connaît pas et il est encore trop tôt pour Clark de se montrer réellement aux yeux du monde. Et imaginons que Clark aurait sauvé son père, qu'aurait pensé les voisins et amis de Jonathan de savoir que leur fils à des pouvoirs capables de les tuer très facilement ? Si Clark avait sauvé son père, ça aurait été en contradiction avec ce que Jonathan lui a enseigné, un espoir de voir qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers mais qu'ils ne doivent pas le craindre pour autant mais être accepté parmi les humains. De plus, les flash-backs nous montrent que Clark a souvent été rejeté pour ne pas être comme les autres, vous croyez vraiment que sauver son père avec ses pouvoirs auraient améliorer les choses ? Ça aurait plutôt amener un retour en arrière entre ceux qui le craindraient et ceux qui le détesteraient. Malgré que Pete Ross l'aide, qui nous dit que ce n'était pas par peur d'avoir découvert ses capacités ? Et qui nous dit que la fille qui l'avait défendu dans le bus n'a pas peur de lui maintenant ? Bref, tout ça pour vous dire que cette scène fonctionne et que ce n'est pas une trahison au personnage de Superman, juste une scène difficile pour lui qui ne doit pas sauver son père car celui-ci lui a demandé de ne pas le faire en sachant que le monde n'était pas prêt.


Le plus gros reproche fait à ce long-métrage est le fait que Superman ait tué Zod et donc, est allé contre ses principes d'incarnation de l'espoir car celui-ci ne tue pas à la base. Mais là, il avait de bonnes raisons de le tuer étant donné que Zod allait s'en prendre à des habitants de Metropolis sous les yeux de Superman et que la seule façon de les sauver était de tuer Zod. Et pour ceux qui se disent encore qu'il aurait pu l'emmener ailleurs, non il n'aurait pas pu car Zod maîtrise de mieux en mieux sa puissance et Superman ne l'aurait pas emmener loin. De plus, Zod dit bien qu'il veut tuer les humains et les faire souffrir pour l'avoir empêcher de ramener Krypton à la place de la terre. Et enfin, si Superman s'était enfui en attirant Zod vu qu'il était aveuglé par la haine, celui-ci aurait rapidement compris la stratégie et serait revenu pour faire quelques victimes de plus avant que Superman ne le rattrape. Aussi, le fait que Superman ait du tuer Zod est une victoire pour celui-ci car Superman est allé contre ses principes et s'en veut d'avoir tuer un de ses semblables, même si c'était son ennemi et que c'était pour protéger les humains. Donc non, le meurtre de Zod par Superman n'est pas une mauvaise idée, ça va avec l'évolution de Clark. Surtout comparé à Superman II où il prive Zod de ses pouvoirs et le jette dans un grand fond glacé pour le tuer avec un grand sourire, ce qui là est réellement critiquable par contre.


La scène où Jonathan répond « peut-être » après que Clark ait demandé à son père « qu'est ce que j'aurais du faire ? Les laisser mourir ? » a scandalisé beaucoup de personnes en pensant que Jonathan a dit à son fils de laisser mourir des enfants, sauf que ce n'est pas ce qu'il a dit. En vérité, ce « peut-être » était une réponse hésitante car il ne veut pas que les autres s'en prennent à son fils parce qu'il a des pouvoirs et cherche à protéger toute sa famille. Et puis bon, c'est une question difficile, mettez vous à la place de Jonathan, il est fier que son fils ait sauvé des vies mais il s'est aussi mis en danger en sauvant la classe grâce à ses pouvoirs dont les autres pourraient avoir peur. C'est la même logique que si Robin sauvait Batman alors que celui-ci lui a dit de ne pas intervenir, Batman serait fier de son protégé mais il se serait mis volontairement en danger et Batman ne se serait jamais pardonné qu'il lui arrive quelque chose (ce qu'il a compris avec Jason Todd d'ailleurs). Enfin bref, ce peut-être n'est pas une incitation à ce que Clark laisse ses camarades mourir pour cacher ses pouvoirs, juste qu'il doit être plus discret à l'avenir.


Lorsque Superman tue Zod, il fait face à quelque chose d'important, il a du agir comme Zod en le tuant afin qu'il ne tue personne d'autre et Zod a gagné grâce à ça. Sauf qu'après ça, on le voit détruire un satellite et vivre sa vie comme si il ne s'était rien passé. Je dis souvent qu'il ne faut pas tout nous montrer au cinéma, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas nous expliquer certaines choses. Ici, combien de temps s'est écoulé entre cette scène et le meurtre de Zod ? Comment Superman a t-il surmonté ça ? Est-ce qu'il s'est encore plus rapproché de Lois grâce à ça ? Qu'est ce qui a poussé Superman a reprendre le costume ? Même Amazing Spider-Man 2 nous avait mis une rédemption de Peter qui lâche le costume pendant un moment à cause de la mort de Gwen, je pense que Man of Steel aurait pu se le permettre vu la situation avec 10-15 minutes en plus.


Beaucoup accusent Superman d'avoir détruit la ville, mais pas du tout en fait. Pour la bataille à Smallville, les soldats de Zod attaquaient surtout les militaires et non Superman donc difficile pour Superman de les attirer hors de la ville (surtout quand le plus grand s'occupe de lui et que Faora s'occupe des militaires au bout d'un moment). De plus, à deux contre un, il est encore plus difficile pour Clark de fuir pour les attirer ailleurs car ils peuvent sauter loin malgré qu'il sait voler. Ensuite, pour Metropolis, ce n'est pas lui qui a branché la machine à gravité et lors de sa bataille face à Zod, il n'abîme que quelques façades. Les seuls moments où il détruit des bâtiments, c'est quand Zod le frappe le projette, ce qui fait que c'est Zod qui est bien responsable de la destruction de Metropolis et non Superman comme beaucoup le pensent.


J'ai remarqué que la majorité des problèmes du long-métrage pour beaucoup de personnes était le fait que ça ne ressemble pas à la version de Richard Donner, et je trouve ça assez triste. Parce que si Zack Snyder avait fait comme la version de Richard Donner, vous lui auriez reproché d'avoir fait comme la version de Richard Donner. Déjà que beaucoup se plaignent que 300 et Watchmen soient des copies du comics, vous avez enfin une version différente des autres et vous vous plaigniez encore ? Pour ma part, je suis content qu'il ait tenté quelque chose de différent avec Superman et qu'il ne soit pas allé jusqu'à faire comme la version de Richard Donner.


Il est vrai qu'il y a quelques blagues dispensables dans ce long-métrage mais, bizarrement, elles fonctionnent avec la narration. Par exemple, quand Loïs demande « je fais pipi où ? » et que le colonel lui répond « Il y a un seau dans le coin », c'est logique avec la scène d'avant où Loïs montrait qu'elle avait plus de c******* qu'eux. Donc, c'est la continuité de cette mini-rivalité sur qui des deux en a le plus dans le pantalon en parlant de courage. Et puis, ce ne sont pas des gags aussi voyants et débiles que dans le MCU (surtout dans les derniers films).


Pour ceux qui se demandent pourquoi Faora (Antje Zurer) est aussi froide dans son jeu d'actrice, certains doivent penser que c'est parce qu'elle ne sait pas jouer, mais non. En vérité, elle incarne une commandante au service de Zod et qui ne cherche qu'à lui obéir, donc ce n'est pas étonnant qu'elle soit aussi froide dans ce long-métrage. Après, il est possible qu'elle soit mauvaise actrice mais comme je ne l'ai pas vu dans d'autres long-métrages et qu'elle joue une commandante froide, je ne vois pas trop le problème ici.


Il est vrai que Jor-El aide beaucoup trop Superman mais ce n'est pas un si gros problème non plus. Je rappelle qu'on suit un Superman qui a besoin d'être aidé pour savoir qui il est et quelle est sa place dans le monde, il est donc normal que son père biologique l'aide. Après, il est vrai que ça amène moins de Clark Kent et plus de Superman mais c'est intéressant de se concentrer sur Superman plutôt que sur Clark Kent, et ça évite de copier le film de Richard Donner.


J'avais vu une personne se plaindre du fait que Superman soit capable d'échapper au vortex créé pour emmener l'armée de Zod dans la zone fantôme mais quel est le problème en fait avec ce moment ? Rappelons que Superman vole vite maintenant, il est donc normal qu'il réussisse à y échapper. Et puis, son accélération va petit à petit et ce n'est pas comme si il avait échappé de suite au vortex.


Dans un flash-back, on nous montre que les pouvoirs de Clark sont montrés d'une manière assez horrifiques pour lui, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Il est vrai que ses pouvoirs sont une bénédiction mais les avoir amener comme une malédiction au début est aussi une bonne idée, surtout qu'un enfant de cet âge là ne comprend pas ce qui lui arrive et prend peur lorsqu'il ne connaît pas.


Au final, c'est un long-métrage assez sous-estimé et c'est bien dommage. Malgré que ce long-métrage parle de la vision la plus simple de Superman (Superman = Dieu), ça n'empêche pas au long-métrage d'être très travaillé et d'avoir beaucoup de bonnes idées. Certes, ça ne vaut pas Superman de Richard Donner qui a fait le meilleur film sur Superman mais c'est Man of Steel qui est officiellement mon Superman préféré. On a une mise en scène assez bien travaillée, des personnages principaux attachants avec un bon jeu d'acteur et intéressants, une dichotomie travaillée avec un méchant de bonne qualité et de magnifiques musiques. Après, il est vrai que la relation entre Superman et Loïs ne marche pas beaucoup ici et ne sert pas à grand chose, que ce long-métrage s'adresse plus à ceux qui connaissent déjà le personnage principal et son univers de base, qu'une mort ne fonctionne pas dans l'exécution (mais le symbolisme, ça va) et que certains choix de mise en scène sont un peu douteux à certains moments. Cependant, c'est réellement un long-métrage travaillé où Snyder montre à quel point il aime Superman et c'est également un reboot sur lequel on sent qu'il a beaucoup travaillé.


D'ailleurs, le fait que ça ne ressemble pas au MCU est avantageux car DC n'a pas à devenir comme Marvel, surtout quand on voit le résultat que ça a donné avec certains films de DC (comme Justice League ou Suicide Squad par exemple.)

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films du DC World, Ma vidéothèque, Les meilleurs films DC Comics, Les meilleurs films de Zack Snyder et Les meilleurs films Superman

Créée

le 20 mars 2021

Critique lue 250 fois

9 j'aime

18 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 250 fois

9
18

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 18 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12