Cette réecriture de la belle au bois dormant qui donne le rôle principal à Malefique est remplie de choses qui sont plutôt pas mal.


En premier lieu, c'est un film très féministe, qui passe le test de Bechdel haut la main (http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel), ce qui n'est malheureusement pâs un gage de qualité en soi, mais Walt Disney n'est pas particulièrement connu pour réussir le test sur base régulière, donc on va prendre ça comme un bon point.


Angelina Jolie est vraiment convaincante dans ce rôle et prouve que quand on lui donne un rôle valable, elle est une bonne comédienne.


Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, et la direction artistique donne un cachet classique que requiert une adaptation/réecriture du fameux conte. Il faut souligner le bon travail fait sur les transformations des decors naturels et de l'ambiance, opérées selon l'humeur de Maléfique, passant du pastel suranné lumineux à un coté beaucoup plus sombre, et réaliste.


Les multiples niveaux de lecture contenu dans le film sont assez surprenants pour du Disney, et l'ambiance y est bien plus sombre que dans le classique de l'animation de la firme aux grandes oreilles.
La métaphore évidente concernant le viol, et ses conséquences psychologiques sur la victime, mais également l'espoir et la capacité de guérison suite à une expérience traumatisante, ainsi qu'une réflexion sur deux courants idéologiques de la pensée humaine: capitalisme et patriarcat/ communisme et matriarcat,... rajoutent encore à l'intéret que peut revêtir ce film.


Les modifications apportées à l'histoire de base sont plutôt bien tapées, et (spoil!) , la scène du baiser du prince est une réecriture que j'ai trouvé amusante et en même temps porteuse de sens.


Bref, le film apporte pas mal de bonnes idées, et on sent également un certains soin dans le choix des thèmes abordés.


Malheureusement tout ça ne suffit absolument pas car le scénario se traine, et ne deviens vraiment intéressant que lors de la dernière demi-heure du film. Toutes les idées intéressantes du film n'arrivent jamais à compenser la molesse d'un récit aux choix narratifs douteux, et qui n'avance pas beaucoup.


Le ressort comique du film, à savoir les trois marraines fées est totalement raté, et elles en deviennent même de plus en plus horripilantes à mesure de l'avancement du film.


La réalisation bien que de bonne tenue est totalement sans surprise, et ne permet pas au spectateur de s'immerger pleinement dans un scénario qui manque déjà singulièrement de piquant.


Tout ça est bien dommage, car on sent vraiment que ce Maléfique cherche à dire des choses, et possède des thèmes fort qui auraient pu faire passer ce film à un tout autre niveau que le spectacle peu enthousaismant qu'il propose.


Un petit film un peu raté, mais qui se regarde néanmoins, même si c'est avec un peu d'ennui, et une sensation de gâchi par rapport à ce que ça aurait pu donner.
Le film pourrait néanmoins plaire pour toutes les raisons citées plus haut, et si on n'en attend pas trop.


PS: Pour une réecriture brillante d'un conte classique, je vous conseille, la très bonne nouvelle "Neige, verre, et pomme" de Neil Gaiman contenue dans le receuil de nouvelles Miroirs et fumées dans laquelle Gaiman s'attèle à raconter l'histoire de Blanche-Neige sous un jour très...différent.

Samu-L
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus ou revus en 2014

Créée

le 7 oct. 2014

Critique lue 2.6K fois

58 j'aime

11 commentaires

Samu-L

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

58
11

D'autres avis sur Maléfique

Maléfique
AshtrayGirl
4

"Bonjour, mocheté."

Dissipons tout de suite le malentendu : le film est d'honnête facture, très "Disney family", et vaut sans nul doute plus de 4/10 (si l'on tient à le noter ainsi) pour peu que l'on accueille le...

le 28 mai 2014

56 j'aime

5

Maléfique
Gand-Alf
2

Ma sorcière bien-aimée.

Visiblement à court d'idées, les studios Disney semblent désormais partis pour retranscrire en live les titres les plus emblématiques de leur catalogue, comme en témoigne ce Maléfique, premier film...

le 15 avr. 2015

46 j'aime

14

Maléfique
Ambrrruh
4

Critique de Maléfique par Ambrrruh

Je ne regarde jamais les bandes-annonces normalement, parce qu’en général soit elles révèlent tout, soit elles sont à côté de la plaque. Mais je vous demande de faire une exception pour celle-ci qui...

le 21 juin 2014

42 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

206 j'aime

20