Adulée et déchue
Vu en avant-première la version restaurée de Lola Montès, avec ses dialogues et ses couleurs d'origine pour ce dernier film d'un cinéaste qui aura su représenter mieux que quiconque ces grandes...
Par
le 27 mars 2012
63 j'aime
23
Critiques
Vu en avant-première la version restaurée de Lola Montès, avec ses dialogues et ses couleurs d'origine pour ce dernier film d'un cinéaste qui aura su représenter mieux que quiconque ces grandes...
Par
le 27 mars 2012
63 j'aime
23
Certaines restaurations sont plus attendues que d’autres. Il aura fallu plus de 50 ans pour voir ce film dans une version totalement fidèle à celle voulue par son auteur : montage, langues...
le 17 déc. 2013
31 j'aime
3
C'est dans un gigantesque cirque, sous un chapiteau géant, que l'on découvre Lola Montès alors en pleine déchéance et rejouant sa propre vie, face à un public voyeur et profitant de cette femme...
le 25 juin 2015
22 j'aime
2
Incompréhension : nouvelle déception pour moi face à un film d'Ophüls! Depuis l'époustouflant ravissement ressenti à la découverte du Plaisir, un de mes films préférés, je ne cesse d'être déçu par...
Par
le 11 avr. 2016
8 j'aime
“Whatever Lola wants, Lola gets”. Si la formule résume bien le caractère de celle qui fut la plus célèbre courtisane de son temps, elle caractérise beaucoup moins l’auteur du film qui porte son nom :...
Par
le 12 mai 2022
6 j'aime
2
L'audace narrative ne suffit pas a masquer un vide du recit (les amours contraries d'une beaute sans nom sur fond d'Histoire). Ophuls utilise a merveille Martine Carol en l'exposant comme objet de...
Par
le 30 sept. 2010
5 j'aime
4
Lola Montès est un film revenu d'entre les morts ; bide commercial à sa sortie, les producteurs modifient le montage sans l'accord de Max Ophuls, au point que son point fort, sa narration en...
Par
le 25 oct. 2020
4 j'aime
Une ode à la vacuité ! Ce film démontre s’il en était encore besoin les errements dans lesquels l’équipe initiale des « cahiers du cinéma » ont conduit certains regards sur l’histoire du cinéma...
Par
le 5 mai 2018
4 j'aime
Lola Montès, film réalisé en cinémascope et couleur et dernier opus de Max Ophüls, a été restauré récemment avec le soutien de la fondation Thomson et du Fonds culturel franco-américain. Bien que...
Par
le 3 déc. 2013
4 j'aime
Il joue un peu dans l'histoire du cinéma français, le rôle de Pelléas et Mélisande dans celui de l'Opéra. En dire du mal vous fait passer pour un amateur de ringardises… Tout étudiant en cinéma se...
Par
le 11 déc. 2018
3 j'aime
1