Dès 1961, certains articles de presse n'hésitent pas à comparer Jacques Demy avec Honoré de Balzac et William Faulkner. Il faut dire que comme les deux écrivains, le cinéaste français a pour ambition de créer une série d'oeuvres qui prendraient place dans le même univers. Il résume ainsi son projet : « Mon idée est de faire 50 films qui seront tous liés les uns aux autres, dont les sens s'éclaireront mutuellement à travers des personnages communs ».



Au commencement: Lola



Ainsi, l'un des buts premiers du cinéma de Demy est de faire revenir les mêmes personnages de films en films. Le réalisateur s'attelle à cette tâche dès son premier long-métrage Lola puisque le héros principal, Roland Cassart, réapparaîtra trois ans plus tard dans Les Parapluies de Cherbourg. De même, on retrouvera le personnage de Lola dans Model Shop.


Mais Demy ne s'arrête pas là puisqu'il intègre dans son univers des films tournés par d'autres réalisateurs. Par exemple, encore dans Lola, Cassart mentionne qu'il avait un ami, Poiccard qui est mort il y a peu. Cela fait référence au protagoniste principal de A bout de souffle de Jean-Luc Godard, qui s'était fait tué par les policiers à la fin du film.


Finalement, là ou Balzac et Faulkner voulaient créer respectivement un portrait fidèle de la France et du sud des Etats-Unis, Demy lui s'évertue à créer un immense univers de l'imaginaire cinématographique dans lequel les personnages auraient une vie propre en dehors de l'écran.



Début de la fin



Cependant, Demy va très vite voir son rêve d'oeuvres connectées s'effondrer. Dès les Demoiselles de Rochefort, son quatrième long-métrage, il rencontre en effet des difficultés importantes. Au début, comme il le dit lui-même, il souhaite intégrer dans ce film des personnages des Parapluies de Cherbourg  : «  à la fin des parapluies, Guy épousait Madeleine et achetait une station-service toute blanche. Dans les Demoiselles, on devait retrouver Guy forain, faisant équipe avec Etienne. Il racontait que Madeleine était morte et qu'il était parti grâce à Etienne qui l'avait sauvé du désespoir. ... Plus tard, on voyait Roland Cassard et Geneviève traverser Rochefort en voiture. Il s'arrêtaient pour regarder un numéro de danse et Guy, qui était à l'intérieur du stand, en sortait une seconde trop tard pour voir Geneviève... ».


Malheureusement, l'acteur Nino Castelnuovo, l'interprète de Guy, démissionne quelques jours avant le tournage, obligeant Demy à retravailler une grande partie du scénario (et même des musiques). Cette absence se révèle fort préjudiciable puisqu'elle empêche de lier efficacement Les Demoiselles à l'univers étendu de Demy.


Le cinéaste rencontre deux ans plus tard le même problème avec Model Shop. S'il parvient à faire revenir Anouk Aimée(Lola), c'est avec grande difficulté et leur rapports sur le tournage seront compliqués. Demy fera alors cet amer constat que le cinéma n'est pas comme la littérature. S'il est très aisé pour un écrivain de faire revenir des personnages à travers ses livres, il est beaucoup plus compliqué pour un cinéaste de disposer comme il le veut de ses acteurs.


C'est donc avec Model Shop que se terminera le projet d'univers étendu de Demy. C'est d'ailleurs en partie pour cela que le propos de ce dernier film est si sombre. Triste conclusion pour un réalisateur qui rêvait de projeter une immense oeuvre balzacienne au cinéma...

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le 21 mai 2021

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