Limitless nous montre la vie minable d'un loser ex-drogué qui s'accroche aux pieds des gens et est tellement introverti et a tant les idées brouillées que même dialoguer lui semble compliquer .
Le tout va changer lorsqu'il croisera son ex beau-frère (qui est un dealer) qui va lui offrir une pillule supposée libérer le potentiel inutilisé du cerveau, dans le but de l'aider à trouver l'inspiration pour écrire son livre.
Les évènements vont faire qu'il va se retrouver avec un énorme stock de ces pillules miracle et le côté thriller du film va peu à peu se révèler.

Je ne souhaîte pas en dire plus sur le scénario en lui même qui de toute façon ne décolle pas spécialement. En revanche.

Le concept est très intéressant, notre loser devient à présent une sorte de surhomme et subit les revers de son "pouvoir" à mainte reprises, seulement voilà. Il y a beaucoup d'incohérences, et les possibilités et conséquences d'une telle drogue ne sont pas suffisamment exploitées.
Il y a réellement, à mon sens, un potentiel énorme (voir sans limite, hihi) à un cerveau utilisé à 100%, particulièrement si plusieurs personnes peuvent accéder à cette pillule ou même si celle ci est distribuée à toute la population.
On aurait également pu penser que, une fois son cerveau liberé de son aphasie, le premier réflexe de notre héros aurait été de se concentrer sur la composition de sa pillule afin d'en neutraliser les éventuels effets secondaires ou de les améliorer.

Certains passages sont niais et prévisibles à souhait. Tant prévisibles que j'en ai ragé, serré la main de toutes mes forces et sacrifié une poignée conséquente de mes dipas. Impardonnable.
Mais au final, le film se regarde et se suit en tant que thriller. Ce n'est ni désagréable ni forcémment agréable, il n'y a malheureusement pas plus de concept épique ou de remise en question de quoi que ce soit choquante/troublante, aucune dénonciation de quoi que ce soit et au final : même avec l'intelligence ultime le héros reste un consommateur capitaliste aveugle qui ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez.
Et je continue à le dire, c'est dommage. Le concept était très pertinent et aurait pu donner beaucoup mieux mais je me répète.

Le film reste divertissant et agréable, si l'on oublie les passages atroces ou nous traversons une succession de photo prises en masse très rapidement, qui vous ferait vomir votre coca en moins de deux.
Sa cote est méritée, et de niro n'apporte rien de particulier au site. Qu'on se le dise.
Lamren
6
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2011

Critique lue 4.9K fois

29 j'aime

Lamren

Écrit par

Critique lue 4.9K fois

29

D'autres avis sur Limitless

Limitless
Dardefion
4

Eloge du toc

L'usage d'un mythe urbain riche de potentialités se transforme entre les mains de Neil burger en un divertissement tape-à-l'œil, facile et creux. Ecrivain sans le sou, tirant sa flemme de gamineries...

le 29 mars 2011

37 j'aime

3

Limitless
drélium
6

Wall Street sous coke

C'est pas fin, clipesque déjà périmé (les zooms fractals mouhou), bourré de raccourcis en mousse avec voix off omniprésente, frimeur, plein de cratères allègrement enjambés, De Niro aurait pu jouer...

le 14 nov. 2011

33 j'aime

3

Limitless
guyness
4

NRV

Je ne suis pas coutumier de ce genre de critique, mais le film ne mérite pas vraiment beaucoup plus. C'est l'histoire d'une pilule (NZT) qui développe énormément les facultés du...

le 5 nov. 2011

31 j'aime

1

Du même critique

The Prodigies
Lamren
7

Un des premiers films d'animations sérieux

Je me sens obligé de donner un compte rendu de mes impressions en constatant la manière injuste dont ce film se fait défoncer de tous les côtés sans vraiment de raison, pendant que shrek et autres...

le 10 juin 2011

21 j'aime

8

Big Mamma - De père en fils
Lamren
1

Un porn animal aurait été moins gore

Ce "film" est le film le plus violent que j'aie jamais vu, le pire violeur en série qui ait jamais été libéré sur notre pauvre civilisation... Et j'en ai fais les frais. Dès le début, vos oreilles se...

le 26 avr. 2011

5 j'aime

Dishonored
Lamren
9

Half thief 3

Après Rage, c'est dangereux voir stupide de se lancer dans la précommande intempestive d'un jeu juste parcequ'il a été longuement développé par un studio qu'on aime, pendant que la DA du jeu et les...

le 15 oct. 2012

4 j'aime