Fumier, espoir et amitié

Avis sur Les Vieux Fourneaux 2 - Bons pour l'asile

Avatar Fab Lyon
Critique publiée par le

Christophe Duthuron derrière la caméra, Wilfrid Lupano au scénario, de quoi faire revenir la bande de vieux engagés qu'on aime et qui remet le couvert, dans une aventure moins collée à la BD que le premier opus, mais toujours aussi touchante, drôle et intelligente.

Pierrot (Pierre Richard, en roue libre) est encore dans la pétrin : il doit aider des réfugiés que la France veut expulser. C'est tout naturellement qu'il va demander de l'aide à son ami Antoine (Bernard Le Coq, qui prend la suite pour le rôle avec entrain) et à Emile (génial Eddie Mitchell). Sauf que ce n'est pas aussi simple qu'imaginer. Et il faudra toute l'espièglerie de Sophie (Alice Pol, lumineuse) et la froideur de Berthe (Myriam Boyer, magistrale) pour sortir tout ce beau monde du pétrin. On notera aussi la prestation inspirée de Claire Nadeau en Fanfan, et celles très touchantes de Jean Sarrus et Mohamad Malas.

Le film est vraiment superbe, comédie certes, mais au delà hymne à l'humanité et à l'entraide. Sans pathos mais avec beaucoup de réalisme, il aborde de front la vie des réfugiées forcés de fuir, mais aussi les préjugés qui nous frainent parfois pour les aider.

Vraiment pas déçu de ce second volet. Et pour poursuivre cela, foncer lire les BD !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 25 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fab Lyon Les Vieux Fourneaux 2 - Bons pour l'asile