Match des critiques les meilleurs avis Les Valseuses
VS
Cavale sans issue
Ce qui m'a frappé, en revoyant "Les valseuses" près d'un demi-siècle après sa sortie, c'est le soin accordé à l'image, très loin du film libertaire tourné à l'arrache qu'on aurait pu imaginer.
La photo de Bruno Nuytten est magnifique, avec une lumière naturelle savamment sélectionnée, et les cadrages de Blier sont travaillés, ses mouvements de caméras réfléchis (de nombreux travellings avant et arrière, en harmonie avec les diverses scènes de fuite à pied de nos deux loubards).
Sans...
Lire l'avis à propos de Les Valseuses
29
4
Ca bande mou
Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi il a obtenu ce statut : les acteurs sont au diapason, ça transpire l'irrévérence et le scandale pour l'époque, avec ce trio amoureux à la sexualité aussi marginale qu'eux. Même les personnages secondaires sont pour la plupart des paumés aux moeurs déviantes. Tout cela a un côté assez attachant. On...
Lire l'avis à propos de Les Valseuses
50
2
Critiques : avis d'internautes (115)
Les Valseuses
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Les inséparables.
1974 : entrée fracassante de Depardieu, de Dewaere et de Miou-Miou dans le monde du Cinéma, deux voyous et une midinette filmés sous l'oeil tendrement salace de Bertrand Blier. Ce sera Les Valseuses, balade décontractée du gland savamment vulgaire et dévastatrice inaugurée par une agression menée tambour battant à renfort de caddie de supermarché dans les rues désertiques d'une ville comme...
Lire la critique de Les Valseuses
...Tout envoyer valser.
Après "Comme la lune.." et les "Galettes de Pont-Aven" continuons notre exploration de la paillardise made in France, de la pellicule "Badass" et libertaire, du film décontracté du gland, avec ce film-phare des 70's.
Sommet d'irrévérence et de mauvais goût assumé, "Les valseuses" sortent en 1974 et font un énorme carton dans les salles Françaises.
La recette paraît simple : Des dialogues salés,...
Lire la critique de Les Valseuses
Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher "La Fête de l'Ar
Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de son magasin, ils s'en prennent à la voiture d'un coiffeur nanti et infidèle. Ils en profitent pour emmener avec eux Marie-Ange, sa petite amie au grand cœur. En effet celle-ci n'éprouve aucun...
Lire la critique de Les Valseuses
On pouvait encore franchir des limites
Ce film vieillit aussi mal qu'il vieillit bien. On s'éloigne de plus en plus des émotions et opinions des personnages, tant en se rapprochant d'un film représentatif d'un mode de pensée qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.
C'est post 68, mais la société est encore très rigide, c'est une cavale libérée, cynique et pourtant poétique de deux décalés, entrainant dans leurs aventures une...
Lire l'avis à propos de Les Valseuses
Valse en deux temps
Découvrir un film culte près d'un demi-siècle après sa sortie en salle, à plus forte raison quand s'y attache une réputation vaguement sulfureuse, s'avère un exercice risqué. Que reste-t-il du film de Bertrand Blier, le parfum de scandale dissipé? Que reste-t-il des Valseuses quand le cul rebondi de Depardieu et la bite molle de son compère Dewaere ne font plus pâlir personne?
Face...
Lire l'avis à propos de Les Valseuses