37eme film de l'année et reprise de la rétrospective de Charlie Chaplin, je découvre cette fois-ci un des plus grands classiques de l'auteur et le dernier en tant que Charlot.


On suit l'histoire de Charlot, employé sur une chaîne de production qui suite à des mauvais traitements et un rythme effréné imposé le poussent à la dépression nerveuse.


Profondément politique, l'auteur livre sous couvert d'une comédie légère et loufoque un brûlot anticapitaliste -contre cette société guidée par le Taylorisme et le Fordisme abrutissant et broyant littéralement les hommes- qui voit donc apparaitre, sous leurs yeux ébahis, en opposant étendard le personnage de Charlot dans une scène de manifestation malicieuse orchestrée mais aussi à travers sa façon systématique de mettre à mal la mécanique par ses actions toutes les choses qu'il touche.


Ce grain de sable dans cette mécanique bien huilée se traduisant notamment par la scène où Charlot est broyé par la machine mais surtout par la scène de chant dans le cabaret où celui-ci décide d'improviser rompant alors les ficelles qui le tenaient pantin pour devenir un artiste libre créant de l'art et n'hésitant jamais à fleurter avec le danger.


En parlant de danger, il est amusant de savoir que la scène où Charlot patine les yeux bandés proche d'un trou béant est en faite un trucage le plus simple au monde à savoir une énorme bâche peinte déposée au sol pour simuler le vide, la planche en premier plan dans le cadre rendant crédible le subterfuge.


Concernant l'histoire, elle est finement menée, laissant à chaque fois les situations se dérouler sans rusher tout en apportant à chaque fois des moments comiques via des mimiques ou via un comique de situation. Il y a un bon travail sur le rythme et les personnages sont attachants tout en comprenant aisément leurs émotions.


Charlie Chaplin et Paulette Goddard forment un duo détonnant et je ne peux que saluer leurs prestations. Le reste du casting n'étant que des faire-valoir ne sortant pas de leurs personnages fonction mais en le faisant bien.


Au niveau visuelle, Chaplin multiplie les décors ainsi que les prises de vue et propose un montage dynamique rythmée par une BO aux petits oignons ainsi qu'une partie sonore (mixage, bruitage) de très bonne facture.


J'ai vraiment apprécié le film que ce soit dans son propos, son humour, son histoire, ses personnages ou encore son aspect général.


Bien entendu, je tiens à rappeler que je ne juge ici que l'œuvre en elle-même et non l'auteur dont le passé serait bien plus nuageux pour rester poli.


A découvrir pour la culture tout en gardant en tête de ne juger que le film et son propos.

Créée

le 7 mars 2021

Critique lue 213 fois

9 j'aime

6 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 213 fois

9
6

D'autres avis sur Les Temps modernes

Les Temps modernes
Grard-Rocher
9

Critique de Les Temps modernes par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Charlot est un ouvrier zélé. Il effectue un travail à la chaîne dans une grande entreprise. La production et le chiffre d'affaire étant bien entendu les principales préoccupations de la direction,...

78 j'aime

35

Les Temps modernes
Dimitricycle
10

La mode et Paulette

Les temps modernes est un film d'une excellence ahurissante. Je veux dire, c'est com-plète-ment dingue ! (On le sait bien, mais c'est toujours édifiant de constater que :) Pas besoin de quantité de...

le 13 déc. 2010

71 j'aime

21

Les Temps modernes
Fidjing
10

Critique de Fidjing : L'arrivée des machines !

Ce film culte en noir et blanc est une comédie de Charlie Chaplin . C'est un véritable chef d'œuvre. J'ai adoré et je me suis bien marrée !!!Spoiler . C'est l'histoire d'un ouvrier Charlot ( Charlie...

le 20 juin 2023

58 j'aime

13

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12