Dans ma lancée sur le cinéma de Chaplin, je continue avec Les Temps modernes après avoir vu Les Feux de la Rampe (Limelight). Deux oeuvres très différentes: Les Temps modernes (1936) est une comédie burlesque muette mettant en scène pour la dernière fois le personnage comique de Charlot ; Les Feux de la Rampe (1952) est une comédie dramatique parlante avec un Charlie Chaplin qui n'est plus comique, mais presque tragique dans le personnage qu'il incarne.


En tout cas, dans Les Temps modernes, on rit de bon coeur, on ne va pas se mentir. Il y a toujours beaucoup de finesse dans l'humour de Chaplin, aussi pourrait-il ne pas plaire à tout le monde. Cependant, ce n'est pas seulement l'humour qui a inscrit Les Temps modernes dans les annales, mais aussi et surtout son arrière-plan socio-économique, sa satire du progrès technique et de la quête de la productivité. Qui ne se souviendra pas de Charlot dérivant dans les engrenages ? De Charlot voulant frénétiquement déboulonner tout ce qui lui tombe sous la main ? C'est bien trouvé, c'est drôle, c'est intelligent.


Cela dit, le contexte social n'occupe qu'une partie mineure du film (20 minutes au début du film, dans l'usine automatisée), les sketchs suivants se déroulant dans des milieux variés, dans d'autres lieux de travail, dans un grand magasin, en prison, dans une petite maison, dans un cabaret ... ce qui me laisse penser que le film ne doit sa célébrité qu'à quelques scènes cultes (notamment celles des engrenages et des boulons), et non à un ensemble construit sur toute sa durée. Car Les Temps modernes, aussi brillant qu'il soit, est une série de gags avant d'être une histoire.


En fait, le film ne doit pas son unité à son scénario, mais au personnage de Charlot, toujours identique à lui-même dans sa maladresse et dans sa bonhommie. Et peut-être aussi à une chanson finale culte chantée en charabia. Quelle belle manière d'annoncer l'avènement du parlant !

Philip-Marlowe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Charlie Chaplin

Créée

le 21 oct. 2020

Critique lue 78 fois

1 j'aime

Philip Marlowe

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Les Temps modernes

Les Temps modernes
Grard-Rocher
9

Critique de Les Temps modernes par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Charlot est un ouvrier zélé. Il effectue un travail à la chaîne dans une grande entreprise. La production et le chiffre d'affaire étant bien entendu les principales préoccupations de la direction,...

78 j'aime

35

Les Temps modernes
Dimitricycle
10

La mode et Paulette

Les temps modernes est un film d'une excellence ahurissante. Je veux dire, c'est com-plète-ment dingue ! (On le sait bien, mais c'est toujours édifiant de constater que :) Pas besoin de quantité de...

le 13 déc. 2010

71 j'aime

21

Les Temps modernes
Fidjing
10

Critique de Fidjing : L'arrivée des machines !

Ce film culte en noir et blanc est une comédie de Charlie Chaplin . C'est un véritable chef d'œuvre. J'ai adoré et je me suis bien marrée !!!Spoiler . C'est l'histoire d'un ouvrier Charlot ( Charlie...

le 20 juin 2023

58 j'aime

13

Du même critique

Mort à 2020
Philip-Marlowe
2

Une parodie médiocre au service d'une idéologie convenue

Je cherche toujours l'humour dans cette prétendue parodie... On s'ennuie vraiment. Plus intéressant est le point de vue spécifique adopté par le film pour analyser les événements de 2020. C'est qu'on...

le 3 janv. 2021

7 j'aime

4

Arrête-moi si tu peux
Philip-Marlowe
3

Raté

Il est parfois difficile d'expliquer pourquoi un film est raté. Une certaine sensation d'ennui s'étend tout du long, parce que le scénario n'est pas prenant. Les scènes se suivent comme des gouttes...

le 29 janv. 2021

6 j'aime

1

Pierrot le Fou
Philip-Marlowe
1

Le mépris du cinéma

Je vais certainement susciter quelques rancunes. Dans Pierrot le Fou, Belmondo pose la question suivante à un réalisateur américain: "C'est quoi, le cinéma ?" Celui-ci lui répond: "Cinema is a...

le 22 oct. 2020

6 j'aime