Les Schtroumpfs et le Village perdu
5.2
Les Schtroumpfs et le Village perdu

Long-métrage d'animation de Kelly Asbury (2017)

"Les Schtroumpfs et le Village Perdu" est un très bon film d'animation signé Sony Pictures. J'ai eu la chance de le voir en avant-première ce dimanche 26 au matin et c'était une aventure très sympathique. Même si il n'y a aucune prise de risques, Kelly Asbury a vraiment fait du très bon boulot sur ce film : enfin un film animé respecte et est fidèle à l'esprit de découverte, à l'univers mignon, coloré et drôle des Schtroumpfs ! Tous les fans seront satisfaits.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié, il y a de nombreux points positifs. Tout d'abord, j'ai trouvé l'OST excellente autant dans les actions que dans les moments "effrayants", elle sait faire ressortir les émotions dans toutes les scènes.
Le "nouvel" univers présenté mais cette fois-ci entièrement animé est une bombe visuellement parlant, les créations graphiques sont magnifiques et très colorées voire carrément sublimes pour certaines. Il y a par exemple une rivière avec de l'eau qui vole et j'ai trouvé le résultat bluffant tant c'était beau au niveau du visuel. Tout l'univers est vraiment bien confectionné. D'ailleurs, les lapins, avec leur capacité de s'allumer en vert à l'ombre, sont super mignons et leurs design les rend attachants, c'est sûr que ça plaira aux enfants.
De plus, la 3D est très bonne et offre un bon relief, ça ne fait que très bien ressortir le beau design des Schtroumpfs. Les textures des personnages en mode guimauve correspondent parfaitement et comme pour tout film d'animation, la 3D est généralement un plaisir supplémentaire. Elle n'est pas forcément utile mais apporte un petit plus.
Pour finir, je terminerais sur les personnages principaux que j'ai trouvé attachants, leurs péripéties sont agréables à suivre avec notamment la Schtroumpfette, le Schtroumpf Costaud, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf à lunettes. Ils sont plutôt bien travaillés, notamment le passé de la Schtroumpfette qui est bien traité et influe sur le déroulé de l'intrigue.
Alors il y a quand même des défauts, quelques uns ressortent majoritairement. J'ai trouvé que c'était assez enfantin, que ce soit dans l'humour ou dans le scénario qui est d'ailleurs très simpliste et déjà vu, l'introduction est bonne mais simpliste encore une fois, le film s'égare plusieurs fois vers la fin et fini sur une fin déjà vue. Certains personnages sont agaçants, notamment les nouveaux Schtroumpfs découverts qui ont des caractères bien trempés mais déjà vu encore une fois.
Ces défauts sont heureusement cachés par de nombreuses qualités qui ressortent bien plus à la fin de la projection mais c'est là qu'on se dit, comme précisé au début de la critique, que même si la réalisatrice a bien respecté l'œuvre originale, on remarque qu'il n'y a aucune prise de risque et c'est dommage.
Un petit mot sur la version française : elle est correcte mais c'est vrai qu'on a vu mieux. Mais en général, le casting vocal fait un bon travail.
Au final, j'ai beaucoup aimé et je le conseille même si le film est quand même assez court : il dure 1h30 dont dix minutes de générique, soit 1h20 de film. Il est tout de même à découvrir au cinéma et c'est une bonne occasion pour réunir toute la famille.
6,5/10

Mick1048
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films vus en 2017

Créée

le 26 mars 2017

Critique lue 616 fois

8 j'aime

Mick1048

Écrit par

Critique lue 616 fois

8

D'autres avis sur Les Schtroumpfs et le Village perdu

Les Schtroumpfs et le Village perdu
L_Otaku_Sensei
7

Un divertissement coloré qui chasse le blues !

Alerte Bleu ils sont de retour !! Les revoilà, près de 4 ans après leur dernière apparition sur grand écran, les petits êtres bleus de Peyo font leur come back dans un nouveau long métrage 100 %...

le 12 avr. 2017

17 j'aime

2

Les Schtroumpfs et le Village perdu
EricDebarnot
4

Ruminations d'un père somnolent...

Bon, d'un côté on est tellement dans un film enfantin qu'on ne se sent pas complètement le droit d'appliquer un quelconque "critère" de jugement, autre que "c'est mignon" (overdose de couleurs),...

le 30 avr. 2017

11 j'aime

1

Du même critique

Us
Mick1048
5

The favourite

Fraîchement récompensé d'un Oscar du meilleur scénario pour son premier film, Jordan Peele est devenu en très peu de temps une référence. Le favori du genre horrifique. Alliant intelligemment...

le 24 mars 2019

53 j'aime

9

Le Cercle des neiges
Mick1048
9

Fallen society

2024 s’ouvre avec un des films qui la marquera de manière indélébile. Le réalisateur espagnol, fort de son expérience dans le film de survie avec The impossible, film salué par la critique, met ici...

le 4 janv. 2024

46 j'aime

9

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Mick1048
6

Jonathan Cohen’s show

Avec un minimum de recul quelques semaines après sa sortie dans nos contrées gauloises, il est de mise de remettre les choses à leur place. En effet, après un premier visionnage plein d’espoirs sur...

le 26 févr. 2023

41 j'aime

18