
Apparemment il y a trois versions de ce film : 130mn, 140mn (et non 1h40...) et 239 mn (!!). C'est la première version que j'ai pu voir. Et vu les longueurs, je ne pense pas que je pourrais m'infliger la version ultralongue.
"Greed" est une petite fable sympathique ; l'argent ne fait pas le bonheur, bien au contraire, il cause le malheur. Sans doute une morale pas plus réfléchie que ça, mais qui reste intéressante à creuser. L'évolution des personnages fonctionnent, mais l'histoire n'en présente pas assez, je trouve donc le traitement un peu léger. Peut-être la version ultra longue présente-t-elle plus de situations avec d'autres personnages. La fin de l'histoire vire également au n'importe quoi. La partie western est risible. Et puis enfin, il y a tout de même une bonne part de misérabilisme où le réalisateur se contente de filmer ses personnages malheureux là où il aurait dû s'activer à placer du conflit et des tentatives de les résoudre de la part du mari.
La mise en scène est assez belle. Ces films muets dégagent toujours un petit plus. N'empêche que le découpage est très bien pensé, et l'on ne se perd jamais malgré quelques nuances dans l'histoire. Il est amusant aussi de constater que certains dialogues nous viennent naturellement en tête, si bien qu'il n'y a pas toujours d'intertitres. Les plans sont bien composés, variés et audacieux. Les acteurs sont bons ; Gibson Gowland est marrant en idiot du village tandis que Zasu Pitts joue bien la pingre devenue tarée.
Bref, ce film muet reste intéressant à découvrir et l'on peut saluer le travail technique pour rendre intelligible toutes les nuances du film (bon ça reste du muet, donc ça reste très manichéen et archétypal) ; néanmoins le scénario aurait pu être plus creusé sans pour autant compliquer la tâche à Erich von Strotheim