Une daube que j'ai beaucoup de mal à détester

J’adore la BD Les Profs. Je l’ai découvert quand j’étais abonné au Journal de Mickey et perso, ça me faisait hurler de rire. Même après m’être désabonné de Mickey, j’ai continué à lire Les Profs tellement cette BD me faisait rire.
Bon, ça doit faire deux ans que j’ai pas lu un tome des Profs, mais j’en garde un très bon souvenir.
Bref, quand Les Profs, le film est sorti, je suis allé le voir au cinéma. J’avais treize ans, j’étais facilement manipulable, bref, j’étais le spectateur idéal pour une comédie française de bas étage. Sauf qu’à cette époque, j’étais jeune, j’avais aucun sens critique, et j’étais con. Donc j’ai rigolé, et j’ai aimé.
Puis quelques années après, je l’ai revu, histoire de revoir un peu ce que ça donnait, et encore une fois, j’ai trouvé ça… sympa.
Troisième visionnage, j’ai maintenant dix-huit, je suis un peu plus mature dans ma tête, moins manipulable, est-ce que ce film va encore me plaire ?
Heu…
Bah en fait, je sais pas. Parce que concrètement, ce film est nul. Vraiment, que ce soit le scénario, les péripéties, les acteurs (et Kev Adams, c’est pas le pire), la mise en scène, la lumière, les décors… c’est une horreur !
Alors pourquoi j’ai été divertie ? C’est vrai ça, on me reproche de m’énerver sur un film pour pas grand-chose. Là, je vois une multitude d’horreurs, et je ne crie pas au scandale. Ce qui m’étonne encore plus, c’est que malgré l’amour que j’ai pour la BD, bah voir ce film qui détruit toute l’œuvre originale, ça ne me fait rien.
Bon, je vais me poser, et on va tenter de comprendre, pourquoi malgré d’évidents défauts, je trouve ce film… plaisant.
Alors, on va faire un tour au niveau du plus gros défaut (parce que bon, si je parle de tous les défauts, ma critique sera trop longue). Le pire… ça doit être les acteurs. Et là, je vous vois venir avec votre « bah, y a Kev Adams donc c’est d’la merde ». Oui, Kev Adams ne sait rien faire d’autre que du Kev Adams, le gars de vingt-cinq ans immature qui veut se la jouer cool auprès des jeunes. Et le truc, c’est que le rôle lui colle bien à la peau. C’est le Boulard de la BD. C’est le gars lourd à qui on a envie de donner des claques tellement il est beauf. Et pis, mine de rien, c’est les blagues de Kev Adams que j’ai préféré. On reste parmi les élèves pour parler de la p’tite gamine de seize ans, l’intello blonde qu’est là juste pour dire « oh mon dieu, j’hallucine, c’est quoi ces profs ». Je ne veux plus jamais la revoir dans un film. Elle est nulle. Y aussi ces autres élèves figurants qui sont pas bons et vachement stéréotypés (la meuf punk, le black qui sort de The Voice avec sa grosse touffe de cheveux, le gros, et le chinois qui dit que s’il réussit pas son bac, il va devoir faire des nems dans le restau de son père etc…). Bref, les élèves… c’est de la merde.
Parlons des profs maintenant… A part Arnaud Ducret, aucun acteur n’est bon. Arnaud Ducret, j’aime ce gars, il me fait rire n’importe où il va et je trouve que malgré la lourdeur de son interprétation (le prof ultra actif), bah il me fait rire. Par contre le reste, quelle merde. Entre un PEF (prof d’histoire) qui tente de jouer le gars un peu paumé mais qui y arrive pas, Stephi Celma (prof de français) qui est là, juste parce qu’elle est bonne, la prof d’anglais qui n’a pas autre blague que de balancer des craies sur des élèves, le prof de chimie dont la seule blague est « je fais une expérience et ça fait tout sauter ». Le prof de philo carrément pas montré (putain, c’est mon préféré dans la BD). Y en a pas un pour rattraper l’autre. Mais le pire, c’est bien évidemment Cristian Clavier atteignant les sommets de la feignantise. Le gars ne fout rien. Son rôle consiste à jouer le glandeur suprême, et Clavier ne fait rien. C’est tout. C’est… y a pas d’interprétation, le gars fait rien.
Enfin bref, j’ai pris un temps fou pour parler des acteurs. Et encore, je n’ai pas abordé tous les personnages. Y aussi le directeur, le CPE, les autres profs dont on s’en fout. Bref ils sont pas intéressants.
A ce défaut de casting, on ajoute une mise en scène faiblarde, un scénario bidon, de nombreuses blagues lourdes, des putain d’incohérences (y a un tas d’élèves qui s’inscrivent au lycée juste pour les profs, et au final, y en a que cent pour passer le bac blanc). Bref, vous l’avez compris, ce film est une bonne grosse chiasse.
Alors pourquoi j’aime quand même ?
Pourquoi ces blagues pourtant écrites avec le cul me font sourire, pire, rire. Pourquoi je rigole quand Kev Adams dit « I don’t foutu de votre gueule ». Alors oui, il fait des blagues de merde aussi comme son « expression non utilisée depuis le XVIem siècle » qu’il sort trois fois. Et puis, y a Arnaud Ducret, et comme j’aime ce gars, je perds mon objectivité.
J’arrive pas à comprendre. Le film essaye de reprendre des blagues de la BD mais ça marche pas (le coup des tables de l’autre côté de la fenêtre sur des plateformes).
Je comprends pas. C’est tout. Je comprend pas que malgré tout ça, j’arrive encore à trouver ce film plaisant. Ça m’énerve. J’ai envie de foutre un 2, voir même un 1, mais j’y arrive pas. Que faire que faire… Ecrire cette critique me fait chier. Je l’ai vu hier et j’y ai pensé toute la journée avant de faire ma critique. Et pourtant, je ne sais pas quoi dire.
PEF, toi qui a fait ce film, toi qui a violé une BD que j’adore, toi qui malgré cela m’a fait passer un bon moment. Tu m’emmerde bien là.

James-Betaman
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Journal de bord: films 2017, Que d'aventures, j'ai vraiment envie d'être à la place du héros!!! et Les pétards mouillés

Créée

le 2 juin 2017

Critique lue 863 fois

6 j'aime

4 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 863 fois

6
4

D'autres avis sur Les Profs

Les Profs
Behind_the_Mask
1

I saw the débile

˗ Entrez... Asseyez-vous. Je vais faire l'appel... (Bruit de chahut et de bordel) ˗ Un peu de silence s'il vous plaît ! (Bordel sans nom) ˗ SILENCE !!! Bon, je crois que je vais sauter l'étape de...

le 17 févr. 2016

52 j'aime

9

Les Profs
Ze_Big_Nowhere
2

La grève des profs

C'est assez curieux, j'ai regardé ce film il y a 5-6 jours et je n' en ai quasiment aucun souvenirs précis. Juste quelques bribes. Ce n'est pas très bon signe habituellement. Je me rappelle d'une...

le 23 août 2013

49 j'aime

13

Les Profs
El_Fuego
2

Faut passer ton bac

Mon dieu quelle catastrophe. Je ne sais pas si le pire est le cabotinage de l'ensemble des acteurs, qui ont obtenu leur place plus par copinage que par réel talent. Ou le montage à la truelle, qui...

le 17 avr. 2013

47 j'aime

2

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

52 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15