Une journaliste se fait passer pour une prostituée afin d'enquêter sur un serial killer qui les assassine l'une après l'autre dans les faubourgs de la grande fille de Mashhad en Iran. Elle finit par l'identifier et le faire arrêter en mettant sa vie en danger. L'homme est finalement condamné à la peine de mort mais l'opinion populaire lui est favorable. Car dans un pays où être un serial killer est moins grave que de se prostituer pour survivre, il apparait finalement comme un héros, notamment auprès de ses propres enfants, lors d'une scène finale glaçante.

J'ai lu que le film avait pas mal divisé que beaucoup lui reprochaient de la complaisance dans la monstration de la violence par exemple, mais franchement je ne comprends pas, et personnellement j'ai trouvé ce film magnifique, imparable et glaçant. Oui il montre, oui il dénonce, mais n'est-ce pas le propre du cinéma ? Je n'avais pas du tout aimé le premier film du cinéaste mais celui-ci est pour moi un beau et fort geste, aussi bien politique qu'esthétique, et les moyens pour y parvenir n'y sont jamais honteux, toujours dignes. Je ne vois pas au nom de quoi on accepterait la violence gratuite des films d'horreur ou des giallos, et on la rejetterait dès que le film présente un fond (politique, moral) qui accompagne le geste. Tout est question de dosage, je le trouve parfait ici, et de finalité, elle est pour moi plus qu'atteinte.

FrankyFockers
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le 29 déc. 2022

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