Explicit gimmicks
Alors qu’il semblait se spécialiser dans le registre fantastique avec le coup d’essai *Shelley *et le plus surprenant *Border *en 2018, Ali Abbasi revient sur les écrans avec un projet bien plus...
le 13 juil. 2022
35 j'aime
6
Dans les rues de la ville sainte de Mashhad, un homme tue les prostituées. Rahimi, une journaliste venue de Téhéran, est déterminée à démasquer celui que les médias appellent l’araignée.
Un rouge à lèvres prononcé, une mèche qui dépasse du voile et des talons hauts qu’on enfile. Il en faut peu pour de passante devenir putain. Une femme seule réservant une chambre d’hôtel est tout aussi suspecte. Et quand elle ose dénoncer un patron harceleur, sa réputation est faite et c’est elle que l’on renvoie.
A l’opposé, le tueur en série est un mari dévoué et père de famille fatigué. Béni par l’eau de pluie venue des cieux, ce fervent se dit missionné par Dieu. Maçon modeste qui se rêve martyre, il étrangle les impies avec leur foulard, symbolisme ultime. Le grand public finira même par l’encourager dans sa démarche purificatrice et faire pencher la balance de la justice.
Au pays des mollahs, bien et mal se confondent au nom d’un moralisme exacerbé. Les autorités prêchent les convertis, quand la corrompue « persepolice » des mœurs préfère chasser les débauchées plutôt que les assassins. Inspiré de faits réels, ce film tourné hors d’Iran instaure vite un malaise ambiant. La caméra insiste sur les visages agonisants des victimes et le plaisir sadique du bourreau qui n’hésite pas à baiser son épouse à côté d’un cadavre encore chaud, caché sous le tapis. Malgré cette complaisance inutile, le propos reste édifiant. Entre religion et pouvoir patriarcal, les violences faites aux femmes, pécheresses désignées, perdurent et se transmettent. Fier, le fils du criminel se dit prêt à marcher dans les pas de son père, simulant ses méfaits sur sa petite sœur. Si le diable existe, il est profondément humain.
(6.5/10)
twitter.com/cinefilik
Créée
le 29 sept. 2022
Critique lue 11 fois
D'autres avis sur Les Nuits de Mashhad
Alors qu’il semblait se spécialiser dans le registre fantastique avec le coup d’essai *Shelley *et le plus surprenant *Border *en 2018, Ali Abbasi revient sur les écrans avec un projet bien plus...
le 13 juil. 2022
35 j'aime
6
Depuis qu'il adopte les codes du thriller moderne, le cinéma iranien a la cote, et est porté aux nues par des gens qui ne supporteraient pas regarder plus de dix minutes d'un chef d'oeuvre de...
Par
le 14 juil. 2022
17 j'aime
Après avoir questionné le spectateur sur l’idée qu’il se faisait d’une frontière morale (où se situe le bien, le mal, la monstruosité ?), en adoptant le point de vue du « monstre » dans Border...
Par
le 16 juil. 2022
14 j'aime
3
Du même critique
Mathieu vient tout juste de retrouver Anna, son ex-femme, et Sarah, leur enfant-bulle, quand un tremblement de terre secoue Paris. Une brume menaçante envahit la capitale. Comment survivre ? Colère...
Par
le 7 avr. 2018
10 j'aime
6
Désirant marquer l’histoire à la hauteur de ses moyens, un millionnaire décide de financer un film. Il engage Lola Cuevas, cinéaste en vogue, qui réunit pour la première fois sur un plateau Felix...
Par
le 23 mai 2022
9 j'aime
La vie pour Antoine, le célibataire, c’est du champagne à gogo, des bombances jusqu’au matin et un défilé de filles en chambre. Mais quand son colocataire le quitte pour New York, laissant sa place à...
Par
le 23 mars 2018
9 j'aime
2