Explicit gimmicks
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Dans un Iran conservateur, préférant cacher et mettre sous silence ses nombreux vices plutôt que d'en comprendre les origines et de chercher à y remédier, une journaliste enquête sur le "tueur araignée", qui s'attaque aux prostituées dans la ville de Mashhad.
Co-production dano-franco-germano-suédoise basée sur des faits réels s'étant déroulés en 2000/2001, «Les Nuits de Mashhad» (ou «Holy Spider» à l'étranger) renoue avec l'esprit de certains des meilleurs thrillers d'investigation américains, dans son ambiance comme dans sa construction narrative.
Mais elle s'en départie également en dressant le portrait sans concessions d'une société instable, à travers le parcours croisé d'un père de famille en mission pour Dieu pour purifier le monde du "mal" à sa manière et celui d'une femme combative cherchant à découvrir la vérité et se heurtant aux institutions rigoristes à la tête du pays.
Constat amer sur la place des femmes au sein de cette société patriarcale et sur un pouvoir politique manipulateur et coincé dans ses valeurs morales d'un autre temps, le film en devient d'autant plus glaçant quand il dépeint un peuple plus enclin à pardonner à un assassin plutôt qu'à ses victimes.
Soutenir un tueur en série dans sa chasse au vice et accuser des femmes oubliées de tous de propager le mal autour d'elles. Ou toute la contradiction d'une société iranienne à la dérive, cherchant à tout prix à conserver et défendre ses valeurs morales et religieuses, quitte à ne plus distinguer le bien du mal.
Présenté au dernier Festival de Cannes (d'où il est reparti avec le Prix d'Interprétation Féminine) et se concluant sur l'héritage d'un fanatisme bien ancré, «Les Nuits de Mashhad» est un thriller très maîtrisé, mais aussi et surtout une œuvre engagée et frontale sur un système figé et défaillant qui ne se remet pas en question.
Un film qui n'est pas vu d'un bon œil par le pays concerné. Mais ne dit-on pas "il n'y a que la vérité qui blesse" ?
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Créée
le 16 juil. 2022
Critique lue 24 fois
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