Les Nouveaux Héros
6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

Mon engouement pour ce film a été très relatif. D'un côté, les affiches promotionnelles m'ont paru intéressantes de par leur composition, du coup ça m'a donné envie de voir le film ; mais en même temps, ce mélange de deux produits particulièrement en vogue, le manga et le comics, m'ont un peu rebuté, car si les producteurs misent sur deux éléments aussi commerciaux, ils ne pouvaient que succomber à d'autres effets de mode, notamment cette manie de faire de l'humour épileptique.


Laisser passer le temps avant de le voir permet au moins de se détacher de ces sentiments et de prendre le film de manière plus décontractée. Et bien quelle surprise. Je m'attendais donc à un récit où il se passe plein de choses, où on ne s'attarde sur rien et finalement c'est face à une structure à l'ancienne, si j'ose dire, que je me retrouve. Une quête, des personnages typés, des situations peu nombreuses et approfondies. Bon, l'introduction est à la fois longue et expéditive ; longue parce que ce n'est qu'une intro qui présente les personnages et plante l'objectif, expéditive parce qu'au final beaucoup de choses se passent, plus que dans tout le reste du film.


Ce qui m'a plu, c'est de retrouver cet esprit 80's avec des petits génies, des inventeurs. C'est mixé à la sauce nerd, mais sans en faire des tonnes. D'ailleurs, l'humour reste très simple. Et même mieux, l'humour rappelle les classiques du dessin animé avec un côté très violent (une douce violence, puisque personne ne meurt malgré des chutes vertigineuses).


Il reste tout de même quelques facilités scénaristiques ; je reproche surtout cette fin dont le happy ending paraît un peu trop forcé là où une fin douce amère aurait été plus efficace (le personnage aurait enfin pu travailler sur le deuil qu'il évitait jusque là).


Autre qualité : les personnages, simples mais dont les traits de caractère sont bien exploités. De plus, contrairement à ces horribles Avengers, les auteurs, ici, proposent des capacités différentes, ce qui permet d'avoir une équipe nettement plus intéressante simplement parce que les pouvoirs sont variés. Je pense que ça aurait pu être poussés plus loin encore, et que les personnages secondaires auraient mérité un peu plus de temps à l'écran afin de les approfondir, mais en l'état, cela reste très agréable.


On a échappé au pire aussi ! À la base il devait y avoir beaucoup plus de méchants, comme dans les autres films de super héros justement. Mais la production a décidé de n'en garder qu'un et c'est bien mieux comme ça.


La mise en scène est également très plaisante. Déjà pour l'ambiance, différente de ce que l'on voit habituellement. On dirait bien que nous sommes en terre nippone mais on sent bien l'influence des USA, du coup on se retrouve sur une terre inconnue, un mixe entre deux univers (d'après ce que j'ai pu lire, on est dans un monde parallèle où des villes américaines ont été reconstruites par des japonais suite à une catastrophe naturelle). Le design des personnages, bien que très proche de ce que l'on voit habituellement, comporte pas mal de détails graphiques très poussés, une qualité que je n'attendais pas ailleurs que chez Pixar (à vrai dire je trouve ce film plus beau que tous les Pixar que j'ai pu voir jusqu'à présent - je n'ai pas encore vu "Inside Out").


Ce n'est pas tout : là où la prod se démarque fortement, c'est dans la gestuelle des personnages. C'est quelque chose qui m'agace en général dans les dessins animés, tout le monde se comporte de la même manière. Ici, enfin, on trouve des expressions faciales et corporelles un peu différentes. Parfois on se croirait même dans de la motion capture ou un travail de rotoscopie comme Disney en faisait tant avant. En fait, j'ai retrouvé dans ce film d'animation, la joie du mouvement que je n'avais plus vu depuis bien longtemps, et ce au travers de l'articulation de Baymax.


La lumière est plutôt bien travaillée, ce qui apporte de belles ambiances visuelles. Les cadrages sont plus classiques, mais les angles de vue toujours bien trouvés, permettant ainsi un découpage dynamique mais pertinent aussi par rapport à l'action. De plus, l'image est soutenue par une musique classique efficace ; les quelques tubes pop passent, même si ça aurait pu être plus dément.


Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film d'animation, ce fut donc une bien belle surprise. C'est mieux que tous ces films de Marvel (je dis ça, mais en fait "Big Hero 6" est signé Marvel ; heureusement ce n'est pas lié à l'univers cinématique), mais ça reste encore en deçà de "The indestructibles".

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2015

Critique lue 250 fois

5 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 250 fois

5

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Héros
Asarkias
4

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

70 j'aime

29

Les Nouveaux Héros
Jambalaya
9

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

67 j'aime

6

Les Nouveaux Héros
Sergent_Pepper
6

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

57 j'aime

6

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55