C'est une fusée, c'est un raton laveur ? Non c'est rocket !

Un dernier film des gardiens sur lequel le soleil est plutôt au beau fixe mais quelques souffles d'air bien frais font que je n'ai pas toujours pu totalement apprécier ce Ciel bleu.

Pour les points forts il y a :

-l'excellent pathos / tire larme des flashback de rocket que j'ai adoré. Ces scènes sont le cœur du récit et fonctionnent à merveille.

-Les personnages des gardiens de la galaxie fonctionnent très bien. Certes certains persos sont en retrait ou n'évoluent pas ou bien encore restent à l'état de simples "personnages de fonction" mais pourtant j'ai adoré :

-Le duo drax-manthis fonctionne toujours aussi bien pour moi.

-Groot permet de bonnes combinaisons en combat et c'est un plaisir de le voir être démembré ou cacher des armes dans sa carcasse, ou le voir déployer ses excroissances.

-Gamora est excellente dans sa façon d'être énervé à clamer qu'elle n'est pas la gamora d'avant.

-Nebula fait le taf et on sens de la complexité intérieure dans son personnage.

-Quill, il n'y a rien à redire, il est touchant et incarne parfaitement son rôle.

Bref du très bon.

-Cosmo pourrait être intéressant mais la blague avec le bon chien est trop longue et le personnage de kraglin avec qui elle forme un duo ne me passionne pas... à voir comment ça évolue.

-le méchant est très bien campé et a des motivations et obsessions qui se comprennent.

-les effets spéciaux sont très bons.

- Le bestiaire du film est hallucinant.

- pour l'image elle est certainement très belle l'image mais le projecteur de la salle dans laquelle je vais à un problème !! et même si c'était moins prononcée que dans les 3 mousquetaires la couleur pourpre à parfois refait son apparition...au moins maintenant je sais que ça ne venait pas du film les 3 mousquetaires, je l'ai donc signalé)

-la musique intradiegetique

Dans les points moins bon :

-adam warlock est un personnage débile et franchement avec l'humour des gardiens et en particulier de Drax on avait pas vraiment besoin d'en rajouter. L'acteur ne me dérange pas du tout, il s'en sort bien en débile et on sent qu'il pourrait bien s'en sortir en sérieux mais c'est juste son personnage qui est décevant.

-la musique diégetique est souvent trop présente, trop forte, appuie trop les moments et n'est franchement pas inspirée, elle m'a parfois sortie du film.

-la musique intradiégitique : oui je l'ai mis dans les points forts mais je la mets aussi dans les points faibles car il y en a beaucoup et donnent parfois un aspect enchaînement de scénettes... presque un film à Sketch : une musique intradiegetique = un sketch, heureusement ça ne le fait pas à chaque fois, ça me l'a plus fait au début il me semble. Et si à un moment on aime pas une de ces musiques alors la scène peut paraître longue.

-le début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, je trouvais que les scènes à l'intérieur de knowhere fonctionnaient mal, il y avait un côté trop préparé, chorégraphié, peu naturel...j'avais l'impression d'être dans le douloureux holiday spécial de Disney...heureusement ça s'améliore ensuite.

Avec le petit souci de colorimétrie dû au projecteur de ma salle et le fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film j'ai quelques interrogations dont certaines vont peut-être paraître débiles car j'ai pu passer à côté de choses évidentes:

- on voit que l'orgosphere est protégée par des boucliers mais à quoi servent ces boucliers si les gardiens les passent si facilement et que les ravageurs les avaient déjà passé et attendaient tranquillement les gardiens au delà du 3eme bouclier.

- l'orgosphere est aussi protégé à l'intérieur et à l'extérieur par des soldats en sorte de tenues tardigrades pourtant les gardiens peuvent se promener en tenue flashy comme Ils veulent sur la surface de l'ergosphere sans que personne ne les repères ?

- dans la bataille de fin qui se déroule dans l'espace où il fait très froid et où n'y pas d'air : tous les cockpits de nos héros sont éventré de même que knowhere et pourtant les rien ne se passe... tout continue comme si il n'y avait aucune interaction entre les cockpits éventré et l'espace où bien entre l'intérieur de Knowhere et l'espace...

Bref un film qui fait le taf grâce à la plupart de ses personnages, à l'équipe des gardiens de la galaxie, à son méchant tout à fait correct et SURTOUT SURTOUT grâce aux Flashback de rocket.

Une conclusion satisfaisante.

Matpalala
6
Écrit par

Créée

le 16 mai 2023

Critique lue 25 fois

2 j'aime

7 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 25 fois

2
7

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Behind_the_Mask
9

Le meilleur est peut être derrière nous

Devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, on se dit tout d'abord que le film ne va être « que » bien, même si l'on serait incapable de dire pourquoi. A cause peut être de cette entame sur...

le 3 mai 2023

91 j'aime

7

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Djou2010
4

Le meilleur film de la phase 4...

Le problème avec ce film c'est quand tant qu'objet filmique, il n'y a rien à dire dessus, vous l'avez déjà vu.C'est la copie d'une copie d'une copie de n'importe quelle autre film Disney. Même...

le 3 mai 2023

78 j'aime

20

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Ketchoup
8

Toutes les bonnes choses ont une fin

L'attente fut une nouvelle fois longue pour arriver à ce troisième film sur les Gardiens de la Galaxie; 6 ans. Entretemps, le créateur de la saga James Gunn fut viré par Disney et sa police de la...

le 13 mai 2023

35 j'aime

3

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7