Je me vois contraint de m’inscrire en faux, pour commencer.
Non, jeunes gens, une cassette audio ne peut passer plus de 30 ans dans de si parfaites conditions.
Parce que, voyez-vous, soit on s’en sert beaucoup (ce qui semble le cas de Peter Quill) et peu à peu la bande s’effiloche jusqu’à ne plus être utilisable, soit on ne s’en sert pas du tout et elle finit pas coller d’une couche à l’autre pour le même résultat.
Ce quoi vous me répondrez deux choses: 1) il peut avoir un duplicateur, vu qu’il a déjà trouvé une platine de salon pour son vaisseau et 2) on s’en fout.
Ce à quoi je répondrai: c’est vrai, mais que faites vous des ondes, nombreuses dans l’espace, qui peuvent effacer la bande magnétique ? Hein ? Hein ?
On s’en fout toujours ? C’est encore vrai.


Lord, star des années 80


"Les gardiens" constitue une formidable autopsie du cinéma d’entertainment actuel.
Le fait qu’il se contente de puiser fortement et ouvertement son inspiration dans les années 80 (la bande-son, l’époque d’origine), en empruntant ses principaux codes (personnage avec un -petit- peu de consistance et un -minuscule- brin immoral) pour que presque tout le monde le considère comme une éclatante réussite, est un cuisant constat d’échec du niveau moyen du bollockbuster (c) des années 2010.
Qu’on ait trois-quatre scènes sympathiques, deux punchlines rigolotes et un héros qui se met à danser au moment où on s’y attend le moins, et voilà une majorité de la communauté SC qui hurle presque au génie.


Pour avoir simplement qualifié ce "gardiens" de film anodin et sympathique, je me suis vu recevoir une cinquantaine de messages acharnés, insultants et vindicatifs de la part d’un internaute que j’imaginais avec de la bave aux lèvre et des yeux injectés de sang.


Gardiens de l’après


L’espoir serait que la suite de la production de super héros (Marvel ou autre) s’établisse désormais sur cette base ténue, et ne se permette pas de descendre d’un seul cran de ce niveau minimum. Mais serait-ce même suffisant pour reprendre espoir?


Le film est sans doute fidèle au comics original, il sans doute l’épisode le plus amusant et le moins prétentieux de la franchise Marvel, mais est-ce que tout cela suffit à l’inscrire en bonne place dans la longue lignée des films à grand spectacle et populaires comme on pouvait en coller une bonne pelletée dans les années 80 (qui elles-même, ne l'oublions pas, ressassaient avec plus ou moins de bonheur les décennies précédentes), années références donc, de ces Gardiens ?
Rien n’est moins sûr.


Je garde néanmoins une certaine affection pour le personnage du raton, depuis que j’ai appris que son inspiration venait de l’écoute d’un morceau de la plus fantastique réunion de compositeurs pop de l’histoire de la planète.
https://www.youtube.com/watch?v=wbq-8FYpYPo

guyness

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

112
41

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

342 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

314 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141