
Valeria a 17 ans. Elle est enceinte, et amoureuse. D'un commun accord avec son petit ami, elle décide de garder l'enfant. Sa mère débarque et prend les choses en mains face aux insuffisances de Valeria. Celle ci la remplace progressivement dans son quotidien... jusqu'à devenir l'amant de son petit ami. Ensemble, ils fuient pour Mexico.
Les filles d'avril est un drame mexicain de Michel Franco sorti en 2017. Il a obtenu le prix "un certain regard" au festival de Cannes 2017.
Ce film est une bonne surprise. Je l'ai vu alors qu'une relation me l'avait déconseillé et je me suis régalé devant ce thriller sentimental dérangeant qui frappe assez fort sur la famille en plongeant tout ce beau petit monde dans une tragédie quasi Shakespearienne suite à la naissance d'une petite fille.
Personne n'est épargné dans ce drame. Les femmes y sont immatures, tentatrices et égoistes. Que penser de l'instinct maternel alors que de mère en fille, on saccage le passé et le présent pour se construire une vie aux dépens de sa propre chair. Quant au seul homme présent dans cette aventure, il est faible, fait l'objet de sincérités successives et donne une image peu flatteuse du genre masculin.
On peut saluer l'interprétation d'Emma Suarez (Avril, la mère) très inquiétante en mère prédatrice et d'Ana Valeria Becerril, successivement agaçante en jeune mère immature et tenace en mère courage.