Dark Irish comedy
Faut-il voir dans le quatrième long métrage de Martin McDonagh l’esquisse d’un film somme ? Ou le point de départ, peut-être, d’un renouveau cinématographique ? Il constitue en tous les cas une...
Par
le 31 déc. 2022
49 j'aime
8
Fable tragico-comique à la fois austère et fantasque, Les Banshees est une drôle d’histoire d’amitié fanée qui prend comme décor les splendides plateaux rugueux des îles irlandaises au large de Galway. On assiste avec un mélange d’amusement et de compassion au désœuvrement de Padraic, un pauvre gars dont le meilleur ami Colm vient de lui annoncer que leur amitié était terminée et qu’il ne voulait plus lui parler. Sans donner plus de raison que cela, mais en menaçant de se couper un doigt à chaque fois que Padraic viendrait le déranger.
Ce postulat absurde se développe sur deux heures pendant lesquels on navigue entre drôlerie, mélancolie et malaise.
Il permet une remarquable étude de personnages, dissèque les ressorts de l’amitié dans un constat glaçant, énonce sans filtre ce qu’elle apporte ou enlève à chacun.
Le cadre de la communauté isolée d’Insherin, ne fait que le renforcer, il exhume les solitudes. Quand on a un ami, on s’y accroche, parce qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres à se faire…
Colin Farell livre une performance étonnante en Padraic, épatante de candeur et de fragilité. Avec son accent irish à couper au couteau, il parvient à faire passer une foule d’émotions et accompagne avec une finesse d’interprétation insoupçonnée l’évolution de son personnage. Comme le vieux vin, il s’améliore avec l’âge, et tient facilement la comparaison avec Brendan Gleeson (toujours excellent) qui lui donne la réplique dans un rôle plus en phase avec son image.
Mais c’est peut-être Barry Keoghan qui bouleverse le plus en idiot du village aussi inquiétant que touchant.
On sort cependant du film avec un petit arrière-gout de mal-être. Malgré la causticité des dialogues qui arrache de nombreux sourire, on a aussi l’impression d’avoir assister à une certaine vison de la misère humaine.
Créée
le 30 déc. 2022
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Les Banshees d'Inisherin
Faut-il voir dans le quatrième long métrage de Martin McDonagh l’esquisse d’un film somme ? Ou le point de départ, peut-être, d’un renouveau cinématographique ? Il constitue en tous les cas une...
Par
le 31 déc. 2022
49 j'aime
8
Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...
Par
le 22 déc. 2022
48 j'aime
28
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité du pitch (une amitié brisée du jour au lendemain). Le film de Martin McDonagh propose une œuvre puissante et noire sur la bêtise humaine et la vanité de...
Par
le 18 janv. 2023
34 j'aime
5
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime