Dark Irish comedy
Faut-il voir dans le quatrième long métrage de Martin McDonagh l’esquisse d’un film somme ? Ou le point de départ, peut-être, d’un renouveau cinématographique ? Il constitue en tous les cas une...
Par
le 31 déc. 2022
49 j'aime
8
Dans Banshees of Inisherin, Martin McDonagh mélange dans son chaudron scénaristique tous les ingrédients d’une fable : décor pittoresque (une île au large de l’Irlande aux paysages magnifiques), une sorcière/banshee, un méchant policier et son fils l’idiot du village et enfin deux amis, l’un musicien taiseux et l’autre, paysan volubile un brin benêt. Il y ajoute également le grain de sel qui rend la potion magique : une histoire de fin d’amitié sur fond de questionnement existentiel de l’un des deux amis s’interrogeant sur la vacuité de son existence. On finira par l’entendre dire que ce qu’il reproche à son ex-ami est avant tout d’être « creux ». De là quelques thèmes intéressants s’annonçaient : l’impossibilité de « rompre » une amitié, le transfert de sa propre vacuité sur autrui, l’étouffement insulaire et sa micro-communauté.
On appréciera, ou non, les traits de caractère grossis de tous les personnages selon qu’on adhérera au caractère fabuleux du récit. Mais plus gênant, pour une histoire de fin d’amitié il faut qu’il y ait amitié, or difficile à croire avec ces deux personnages que tout semble opposer et dont on ne verra jamais la moindre trace de complicité.
Tout ceci semble vain et surtout beaucoup trop long. Deux heures remplies d’intrigues sans grands enjeux (tel le « chantage des doigts » ou encore le départ de la soeur) pour finalement accoucher de quelques plans pseudo-métaphoriques des deux amis face à la mer (on aura même droit au plan « jusqu’à ce que la Mort les sépare ») et nous laisser une désagréable sensation de thèmes annoncés mais non traités.
Créée
le 30 déc. 2022
Critique lue 144 fois
11 j'aime
D'autres avis sur Les Banshees d'Inisherin
Faut-il voir dans le quatrième long métrage de Martin McDonagh l’esquisse d’un film somme ? Ou le point de départ, peut-être, d’un renouveau cinématographique ? Il constitue en tous les cas une...
Par
le 31 déc. 2022
49 j'aime
8
Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...
Par
le 22 déc. 2022
47 j'aime
28
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité du pitch (une amitié brisée du jour au lendemain). Le film de Martin McDonagh propose une œuvre puissante et noire sur la bêtise humaine et la vanité de...
Par
le 18 janv. 2023
34 j'aime
5
Du même critique
Dans Banshees of Inisherin, Martin McDonagh mélange dans son chaudron scénaristique tous les ingrédients d’une fable : décor pittoresque (une île au large de l’Irlande aux paysages magnifiques), une...
Par
le 30 déc. 2022
11 j'aime
Premier roman de Claire Baglin, En salle alterne le récit du quotidien de la narratrice employée dans un fast-food et des souvenirs d’enfance, d’adolescence. Tous ces épisodes d’enfance ne sont pas...
Par
le 5 sept. 2022
5 j'aime
2
En présentation de son dernier film, Memoria, Apichatpong Weerasethakul expliquait qu’il était presque souhaitable de se laisser aller à fermer l’œil devant son film, que ce n’était pas l’effet...
Par
le 15 nov. 2022
4 j'aime