Oh que j'ai eu peur en entrant dans la salle, car même sans avoir lu de critiques ou regardé des vidéos, j'avais vu des titres qui n'avait pas l'air de glorifié le film bien au contraire. Ayant beaucoup aimé le premier j'avais très envie de découvrir ce que nous avait concocté J.K Rowling pour ce deuxième film. Alors du coup Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald sa vaut quoi ?
Déjà, je peux vous dire qu'en sortant dans la salle obscure j'était rassuré, mais quelque peu dérouté, si bien que je n'ai pas pu écrire la critique le jour même. Il faut dire que le déroulé de l'oeuvre est assez inattendu, que l'on ne s'attend pas du tout a cette intrigue la et très vite, on sent que les objectifs sont différent du premier opus. Là ou ce dernier posait les bases d'un tout nouvel univers en nous montrant des nouveaux héros très attachant et des créatures enchanteresse, ici ce deuxième volet à des intentions de vraiment mêler cette licence à celle d'Harry Potter. Alors que Poudlard était juste évoquer dans le 1, le 2 fait beaucoup plus le lien. On ne parlera même plus de références mais carrément de connexion avec certains éléments des huit films de la saga de Rowling. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Très sincèrement c'est difficile à dire car l'on sait très bien que nous auront encore minimum 3 autres films derrière et l'intrigue ne s'en cache pas. Nous verrons donc par la suite. Mais j'ai vraiment apprécié le scénario en lui même. Le personnage de Croyance est beaucoup plus intéressant, Grindelwald est un antagoniste qui a une sacré présence à l'écran et les relations entre Norbert, Tina, Jacob et Queeny sont toujours aussi bien traité. Je les trouve toujours aussi attachant, superbement interprété et même un peu plus sombre qu'auparavant dans leurs évolutions.
La plus grande qualité du film est visuel. Les décors sont d'une beauté et d'un souci du détail que j'aime beaucoup. On a vraiment l'impression d'être dans le Paris des années 20 tant le soin est apporté sur les costumes, les bâtiments et les rues en pavés. Et puis se rajoute de beaux endroits tel que le ministère de la magie en France, le cirque ambulant ou encore certains souterrains. A cela se rajoute des effets spéciaux très abouti, avec des décors en fond vert hyper réaliste ou des sort de magie qui en mettent plein les yeux. Le feu bleu en est un parfait exemple.
Je vais parler des points négatifs en évoquant ces explications un peu spéciale autour de pseudo-twist. Il y a vraiment des passages ou l'intrigue essaie d'apporter des explications dont on a pas forcément besoin et part dans un délire qui aura tendance à faire froncer les sourcils. J'avais presque l'impression que le film me disait "Ok, posez vous sur votre siège et soyez très attentif parce que j'ai un truc à vous expliquer". Après peut-être que nous verrons un intérêt a ces explications dans la suite mais pour l'instant je ne le vois pas. Je regrette également la disparition de l'écran de certains animaux tel que l'Occamy ou le tout petit temps de présence de certains comme les bébé niffleurs, les Mooncalf (Ceux aux gros yeux bleus), le Chupacabra (l'espèce de lezard au début) et surtout les sombrals ! J'était ravi de les revoir car ces chevaux squelettique mystérieux sont très (trop?) rapidement évoqués dans Harry Potter et c'était l'occasion d'en savoir plus sur eux. Au final on les aperçoit à peine et en plus il y a une certaine incohérence vu que tout le monde les voit... Pour le coup c'est la déception d'un mec qui c'était hypé tout seul. Mais vu que j'ai adoré certains passages comme lorsque Norbert recherche des indices pour retrouver Tina, ou lorsque Grindelwald se prend pour un chef d'orchestre ou encore la course entre Zouwu et Matagot, je pardonne.
Sinon a part sa, j'ai passé vraiment un très bon moment devant ce film. Pour cette licence, j'ai vraiment un coup de cœur qui perdure sur ce deuxième opus et j'en suis très content. J'ai déjà hâte de retrouver notre petit groupe de protagonistes principaux, d'en savoir plus la relation de Dumbledore avec certains personnages et de découvrir de nouvelles bestioles ou revoir celles que l'on connait déjà. Vivement le 3 !

Skudd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 19 nov. 2018

Critique lue 187 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3