Un film au goût d'inachevé et assez fade dans son ensemble, c'est vraiment dommage venant de Kiyoshi Kurosawa. Une mise en scène presque théâtrale ne comptant pratiquement que des scènes d'intérieur donne trop souvent une sensation d'artificiel ce qui m'a empêché de vraiment rentrer dans le film. Assez déçu au final par un film au sujet intéressant mais maladroitement abordé à mon sens.


L'histoire prend place dans les débuts de la seconde guerre mondiale au Japon où Yusaku, négociant à Kobe, vit paisiblement avec sa femme Satoko en faisant tourner son commerce. Lors d'un voyage d'affaire en Mandchourie, il découvre les horreurs de la guerre perpétrées par ses compatriotes et décide de tout faire pour alerter l'opinion publique.


J'ai une affection particulière pour Kurosawa car Kaïro est le premier film Japonais que j'ai vu au cinéma et ça a été le déclic pour moi, il m'a fait « découvrir » qu'il n'y avait pas que les grosses productions américaines et a réellement déclenché mon amour du Cinéma. Je dois pourtant avouer que les derniers films que j'ai vu du réalisateur ne m'ont pas particulièrement intéressé, tout comme « Avant que nous disparaissions » j'ai trouvé ce film assez ennuyeux avec un sujet qui a du potentiel, mais pas exploité jusqu'au bout ou pas de la bonne manière. Ici, il laisse beaucoup de choses suggérées, cachées, au spectateur de faire la part des choses. Suggéré dans un film fantastique ou à suspense, ça fonctionne et ça rajoute de la tension mais ici cela donne l'impression qu'il ne savait pas comment présenter les choses donc il les a laissées de côté (comme la scène finalement que j'ai trouvé particulièrement chiche...)


De mon point de vue la réalisation manque de dynamisme, trop souvent j'avais l'impression de regarder une pièce de théâtre filmée. Je reproche souvent ça à certaines catégories de films français, et je ne l'apprécie pas plus dans un film japonais. Je ne sais pas si c'est pour une problématique de budget ou un réel choix artistique mais ça donne vraiment l'impression qu'il a posé 4 ou 5 décors et qu'il se contente de filmer entre ces lieux. Tout cela donne vraiment ce goût d'inachevé dont je parlais en introduction, on a la sensation qu'il manque quelque chose, que des scènes ont été supprimées ou changées et ça fait perdre en cohérence. Les décors n'en restent pas moins travaillés et agréables même si on ne retrouve que peu l'influence de l'époque.


Le duo d'acteur, point positif du métrage, est très agréable et très bien dans leurs rôles respectifs. Yû Aoi, que Kurosawa a l'habitude de diriger, apporte beaucoup de fraîcheur, on a parfois l'impression de voir une adolescente espiègle qui s'amuse de tout et de tous. Issey Takahashi quant à lui apporte un ancrage au couple, il incarne très bien cet homme capable de garder son sang froid, ce qui lui donne parfois un air distant même si on sent qu'il est très attaché à son épouse. Un peu moins convaincu par Masahiro Higashide dans son rôle de chef de brigade, qui doit parfois se montrer froid et cruel et qui manque de crédibilité, peut-être du fait de sa jeunesse par rapport au poste qui l'occupe, j'ai du mal à l'identifier.


Globalement déçu par ce film qui comporte quelques longueurs et dont je suis ressorti en restant sur ma faim. Il n'est pas mauvais mais il est loin d'être à la hauteur d'un Tokyo Sonata par exemple qui est certainement l'un des meilleurs films du réalisateur. A voir pour les curieux amateurs de films du genre qui ont déjà vu tout ce qui passe à côté, pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma japonais, il ne faut pas commencer par là.

Borboroth
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le 11 déc. 2021

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