“A l’ombre d’une jeune fille en fleurs” 

Avis sur Les Amandiers

Avatar CineFiliK
Critique publiée par le

Sur scène, Stella donne tout ce qu’elle a. Avec tant d’autres, elle rêve d’être choisie pour intégrer les Amandiers, école de théâtre renommée, sous l’égide du fameux Patrice Chéreau.

Pour impressionner la garde des recruteurs, on crie, on pleure. On s’asperge de ketchup, malmène partenaires et professeurs. On montre ses seins ou se dévoile sans culotte. Il n’y a pas de limites quand la fièvre artistique vous emporte.

« Faut-il être exhibitionniste pour être actrice ? » Valeria Bruni Tedeschi (se) pose la question, elle qui a le plus souvent mis en scène sa culpabilité dévorante de pauvre bourgeoise riche. Là encore, elle fait jouer sa mère et donne le rôle du vampire adoré à un ancien amour, Louis Garrel très à l’aise dans les habits du maître de cérémonie qui se fait désirer. Mais, pour une fois, la comédienne n’apparaît pas devant la caméra. Afin d’affronter l’angoisse du temps qui passe, une cure de jouvence est essentielle, tout comme son envie de transmettre. Retour ainsi dans les années 80 où la réalisatrice fut elle-même un fruit des Amandiers. Son reflet en ce miroir se nomme Nadia Tereszkiewicz. Lèvres pulpeuses, blondeur éclatante, grands yeux azur et talent indéniable transpercent l’écran. Autour de l’aspirante déferle une vague de jeunesse rafraîchissante qui rappelle davantage les recrues new-yorkaises de Fame que les académiciens de TF1. Ici la gloire se paie aussi en une seule monnaie, de la sueur. 

Mais dans ce jardin des délices, certaines racines dégagent une toxicité. Poumons enfumés, cocaïne dans les narines, veines piquées, séduction forcée. On s’embrasse, on baise et enfante, alors que l’ombre de SIDA plane et tue. L’Eros devient pulsion de mort, transformant les souvenirs vivifiants en une romance tragique plus emphatique. Jouer brûle et rend fou, avertit le vieux majordome. Quant à la polémique actuelle impliquant l’acteur principal, elle empoisonne aussi le film. De l’arbre, l’amande douce est tombée.

(7/10)                                                                                        

twitter.com/cinefilik 

cinefilik.wordpress.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 14 fois
1 apprécie

Autres actions de CineFiliK Les Amandiers