J'ai appris la veille de la séance que Les 8 Salopards durait 2h47 ... J'ai beau aimé Tarantino, les films de plus de 2h30, ça me fait toujours chier au premier abord. Risque de m'ennuyer et pas facile à caser dans un emploi du temps. Heureusement, celui-ci est bien passé malgré la première partie, en gros jusqu'au premier coup de feu.
Sans me lancer dans une analyse aussi pointue que certains sur tout les aspects du film par rapport à la filmo de Tarantino, j'ai surtout trouvé la première partie proche d'un Reservoir Dogs et la seconde de Kill Bill. Beaucoup de dialogue et beaucoup de sang ensuite.
Pour ma part, ce film est divertissant, comme je l'ai dit plus haut, malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyé. Mais ! Mais depuis Inglorious Bastard, les Tarantino me divertissent alors que j'étais scotché lors de mes premiers visionnage de Pulp Fiction (bien sûr), Jackie Brown ou encore les Kill Bill.
Et justement, depuis trois film, Tarantino ne me touche plus autant, Les 8 salopards n'y échappent pas (surement à cause du blizzard). Je vais quand même tenter de développer mon ressenti, c'est un peu le but.
Les personnages sont intéressants mais trop d'acteurs dans si peu d'espace, ils peinent à s'affirmer. S.L.Jackson sort du lot, j'en attendais pas moins, Roth et Madsen également.
Un gros flash back intervient dans le film mais n'apporte pas ou peu de choses contrairement à Jackie Brown ou le procédé était utilisé intelligemment.
La violence, voir la surenchère de violence, est devenue récurrente depuis Kill Bill, sauf que là c'était la première fois qu'il allait aussi loin et donc ça surprenait ... Là, c'est juste une boucherie de plus. (cf Django Unchained).
J'espérais voir plus de grands espaces, vu la taille du film sur ce grand écran. La musique est bonne, colle au film mais ne restera pas comme le meilleur Moriccone dans les mémoires.
Pour finir je dirais que ce film est plein d'ambitions, on sent que Tarantino tenait à ce projet mais en tant que spectateur, je reste sur ma fin, des éléments pas assez utilisés ou trop ( le sang et le détergents ? )
Pour conclure, je dirais que Les 8 salopards est un film à voir pour son ambiance, son humour malgré tout, cette touche tarantinesque et cette brochette d'acteurs mais qui ne rentrera pas dans mes classiques.

Arkham23
7
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2016

Critique lue 271 fois

1 j'aime

Arkham23

Écrit par

Critique lue 271 fois

1

D'autres avis sur Les 8 Salopards

Les 8 Salopards
KingRabbit
8

Peckinpah Hardcore

Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...

le 25 déc. 2015

259 j'aime

26

Les 8 Salopards
Sergent_Pepper
7

8 hommes en polaires

On pourrait gloser des heures sur chaque nouvel opus de Tarantino, attendu comme le messie par les uns, avec les crocs par les autres. On pourrait aussi simplement dire qu’il fait des bons films, et...

le 9 janv. 2016

206 j'aime

31

Les 8 Salopards
Velvetman
8

Oh, you believe in Jesus now, huh, bitch? Good, 'cause you gonna meet him!

Crucifiée, les yeux tournés vers une terre enneigée, une statue christique enclavée au sol observe de loin cette Amérique qui subit les cicatrisations cathartiques du clivage des contrées du Nord...

le 6 janv. 2016

142 j'aime

20

Du même critique

Bone Tomahawk
Arkham23
4

Trop de clichés, découpe le cliché au tomahawk !

Bouh les méchant indiens bien barbares contre les pôvres et braves cowboys qui doivent sauver une greluche ... ah et on bute des mexicains au passage parce que c'est des mexicains quoi. Y'a des...

le 6 déc. 2018

3 j'aime

Le Meilleur des mondes
Arkham23
4

Critique de Le Meilleur des mondes par Arkham23

Je voulais le lire celui là et maintenant que c'est fait ... Bof quoi ... Comme souvent quand je lis des classiques, j'ai tendance à m'ennuyer sans bien sûr remettre la qualité des bouquins en...

le 26 avr. 2017

1 j'aime