S'il peut sembler austère au premier abord, c'est bien d'une des approches les plus humaines qu'il s'agit lorsque Becker filme des condamnés et leurs aspirations. Si chaque plan semble renfermer son caractère impitoyable, c'est pour mieux mettre à nu la réalité de son récit et de se placer au plus proche de ses personnages : par exemple, ces nombreux et longs plans où les détenus creusent leur trou ou fracassent des murs se révèlent remarquablement aptes à faire ressentir la force qui anime les détenus, donnat presque une dimension métaphysique à leurs efforts – la lutte entre l'organique et le minéral, entre le vivant et l'immuable … Grande œuvre donc que ce « Trou », qui marque également par son refus permanent de porter un jugement sur ses personnages : ainsi le final, malgré son inévitable amertume, s'avère être un monument d'humanité.
Trelkovsky-
8
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2013

Critique lue 732 fois

5 j'aime

Trelkovsky-

Écrit par

Critique lue 732 fois

5

D'autres avis sur Le Trou

Le Trou
Torpenn
7

La cellule souche

Le Trou... C'est fou comme je l'ai mis de côté, lui, un peu gêné parce que, devant cette déferlante de compliments particulièrement mérités, je sens bien que je vais surtout devoir expliquer ma...

le 21 févr. 2012

77 j'aime

17

Le Trou
Vincent-Ruozzi
9

Pauvre Gaspard

Prison de la Santé, Paris, un jeune homme du nom de Gaspard, propre sur lui et respirant la gentillesse, est transféré dans une cellule exiguë où quatre codétenus y sont déjà entassés. Dans ce...

le 30 nov. 2015

68 j'aime

8

Le Trou
Velvetman
8

Le Trou

Film de prison d’un réalisme opaque, « Le Trou » de Jacques Becker raconte l’histoire d’une bande de prisonniers qui vont tenter de s’échapper d’une prison de Paris. Ce récit intense sait...

le 4 nov. 2014

54 j'aime

2

Du même critique

Pornography
Trelkovsky-
10

Idées noires

Entre 1980 et 1982, le parcours des Cure s'est avéré être d'une cohérence totale : après avoir mis en place une pop introspective extrêmement fine avec Seventeen Seconds, le son curien semble...

le 30 déc. 2013

36 j'aime

4

Django Unchained
Trelkovsky-
5

À tout vouloir justifier ... (spoilers)

Depuis quelques films déjà, Tarantino a comme un besoin de légitimer la violence qu'il filme. Bien sûr, dans les grandiloquents « Kill Bill », l'histoire de vengeance n'était qu'un simple...

le 26 mai 2013

33 j'aime

7

Le Tableau
Trelkovsky-
3

Pour être comme tout le monde ...

Dès le début, le film affiche clairement son postulat : les pauvres gentils et les méchants riches. Dès le début, le réalisateur/moralisateur lance un propos très édifiant à son jeune spectateur :...

le 15 janv. 2012

28 j'aime

4