Ambigu. C'est hyper bien à quasiment tous les niveaux. Le scénar et son idée principale sont déments et nous plonge dans une ambiance qui oscille entre Tintin, le film noir 40's et la comédie burlesque de la même époque. Les acteurs sont tous démentiels, Allen en tête mais pas seulement. Le ton est bon, impertinent, le rythme est génial, bref c'est un bon cru, proche d'Alice par exemple. Mais il y a un (gros) problème sur la photo du film. Pourtant elle est signée du même chef-op que Accords & Désaccords ou le boulot est remarquable. Ici, je ne sais pas vraiment quel est le problème, mais la photo est sans doute le résultat d'un mauvais choix de caméra, une DV quelconque à l'époque où ça devenait la mode et que les caméras n'étaient pas encore au point. Ici, c'est simple, malgré tout le soin, décor, éclairages, costumes, on a l'impression de voir du théâtre, on voit des personnages sur scène en train de jouer, on a l'impression d'être sur le plateau, une lumière frontale ou je ne sais quoi nous empêche de nous sentir pleinement devant un film de cinéma. C'est d'autant plus dommage que tout le reste est de qualité.


Revisionnage : l'archétype du film totalement salopé par son chef op. C'est dingue de faire un truc aussi moche, incompréhensible qu'Allen laisse passer un truc pareil, les bras m'en tombent. L'intrigue est marrante, les comédiens font ce qu'ils peuvent, même si Allen renie totalement ce film, je ne comprends pas qu'on puisse faire une image si moche, c'est encore pire qu'une image de télé pourrie, c'est du niveau d'un making off "sur le plateau", abominable. Le responsable de cette horreur s'appelle Zhao Fei c'est un chinois qui n'a fait que des films chinois à part trois Woody Allen de suite, celui-ci étant le dernier, et les deux précédents sans être brillants étaient moins moche. Allen le vire ensuite, et ce qui est fabuleux (et en cela c'est de faire cette intégrale qui me permet de m'en rendre compte), c'est que le film suivant de Woody Allen c'est Hollywood Ending. Et l'intrigue de Hollywood Ending c'est celle d'un metteur en scène (joué par le cinéaste) qui devient aveugle et qui ne le dit à personne et qui laisse son chef-opérateur, un chinois qui ne parle pas l'anglais faire le film à sa place et le résultat est une catastrophe. Film beaucoup plus autobiographique que je ne le pensais avant cela...

FrankyFockers
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le 11 mai 2015

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FrankyFockers

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