Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
5.1
Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

Long-métrage d'animation de Bradley Raymond (2004)

Tout est bon pour faire du fric. Le Roi Lion 2: L'Honneur de la tribu étant la seule suite de DisneyToon Studios à avoir convaincu la majorité des fans, la boîte violeuse prévoit une nouvelle suite au dessin animé culte. Personne ne peut l'en empêcher, les années 2000's étant la période la plus sombre de l'histoire des studios Disney, les Classiques ne marchent pas mais les suites se vendent très bien malgré le fait que tout le monde leur vomisse dessus.


Mais finalement, les assassins de chez DisneyToon Studios préfèrent ne pas prendre de risque et décident de faire de ce troisième volet un paraquel, un dessin animé se passant avant, pendant et après le premier film. Le long-métrage s'intitulera ainsi The Lion King 1/1/2, il ne trompe pas sur la marchandise, ce n'est pas une suite (contrairement à ce que laisse penser la traduction française foireuse), uniquement une redécouverte du Roi Lion sous les yeux de Timon et Pumbaa.


Et c'est là qu'on peut mesurer toute l'idiotie du projet. Pendant plus d'une heure, Le Roi Lion 3 va alterner entre prequel/parallèle et parodie.
Le premier tiers tentera d'explorer le passé de Timon et le début de sa relation avec Pumbaa tandis que les deux autres actes se contenteront de repasser les scènes cultes du premier film mais en nous faisant croire que le duo a toujours été aux alentours lors des moments importants.
Quoi? Qu'entends-je? Ça ne sert à rien? Gagné!


Le Roi Lion 3 nous prend pour des cons pendant la majorité du film et se croit malin en se moquant du Classique original sauf que ce n'est pas drôle.
Le problème étant que Timon et Pumbaa ne vivent pas les événements du premier film comme des personnages mais comme des spectateurs. Ça n'a alors aucun sens de les voir intervenir lors de séquences chantées.
La plupart des liens créés entre le parcours de nos comiques et les péripéties du premier film est très forcée et parfois même insultante (le pet de Pumbaa poussant les animaux de la Savane à s'incliner, non vraiment bravo) quand elle ne crée pas de grosses incohérences (si Timon et Pumbaa distrayaient les hyènes pendant que Simba affrontait son oncle, comment ces dernières ont-elles pu entendre les dires de Scar dans le premier film? Ça n'a pas de sens!).
Le Roi Lion 3 ne s'adresse pas du tout aux fans du premier film mais uniquement aux nostalgiques qui veulent se moquer des scènes qu'ils ont vu étant jeune et qu'ils connaissent par coeur.
Quel intérêt de savoir que Timon et Pumbaa ont été poursuivis par les gnous en même temps que Simba? Ou qu'ils ont voulu briser sa relation avec Nala pendant 3 minutes? Ce n'est que du remplissage et du fan-service inutile.


C'est d'autant plus dommage que quand le film se centre uniquement sur les origines de Timon et de Pumbaa, ce n'est pas désagréable. Bon, ça n'a rien d'incroyable mais la petite histoire que les scénaristes créent autour de ces deux personnages se suit sans déplaisir car ça reste Timon et Pumbaa. Il leur arriverait n'importe quoi, on regarderait quand même leurs aventures. On notera également qu'au moins, l'animation a été assez bien travaillée. Le mélange entre les animations du Roi Lion original et les nouvelles passe donc plutôt bien. On remarque juste qu'il n'y aucune idée ou ambition dans chaque nouveau plan.
Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche comparé à d'autres suites où l'animation est véritablement merdique.


Le Roi Lion 3: Hakuna Matata n'est donc pas le film idéal pour les vrais fans du premier film. Pour l'apprécier, il est préférable de débrancher son cerveau et accepter toutes les insultes faites à notre dessin animé culte.
Pour les autres, on appréciera au moins de retourner sur la Terre des Lions durant une petite partie du film et quelques gags font parfois mouche.
Mieux vaut se contenter du Roi Lion 2, ou tout simplement du premier Roi Lion.

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 2.5K fois

15 j'aime

16 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

15
16

D'autres avis sur Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
SimplySmackkk
8

Le seul remake du Roi Lion à voir

Vous en avez marre des adaptations live et autres remakes de Disney (comme je vous comprends) mais vous aimeriez bien avoir un peu de Roi Lion quand même dans vos petits yeux rêveurs ? J'ai ce qu'il...

le 19 juil. 2019

8 j'aime

4

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
Kreyket
5

Critique de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata par Kreyket

En fait ce film souffre de ce que j'oserais appeler le "syndrome Barney Stinson". C'est à dire que vous prenez un personnage cool et vous en mettez trop. Vraiment trop. Au point que le reste perd...

le 21 nov. 2012

8 j'aime

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

197 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

127 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6