Brexit dans la boue
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
60 j'aime
17
Voir le film
J'ai beaucoup entendu parler de ce film à cause des réactions qu'il a suscitées : french-bashing, aberrations historiques, réécriture de l'Histoire. J'étais curieux de me faire mon propre avis. Au terme de ces 2h10, ma conclusion est bien plus simple : ce film n'a aucun intérêt. On s'ennuie à mourir sans pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit : personnages transparents, jeu d'acteur inexistant, mise en scène sans aucune idée. Thimothée Chalamet a la même expression faciale pendant tout le film, Robert Pattinson est au-delà du ridicule dans son cabotinage insensé et son faux accent français. Le scénario est assommant de manichéisme et d'archétypes simplistes : les gentils Anglais, innocents, voulant la paix dans le monde et l'union nationale, incarnés par ce parangon de la vertu au pouvoir qu'est Henri V, contre les supposés méchants Français qui veulent du sang, la guerre nucléaire, l'Alsace et la Lorraine. "Supposés" car le seul personnage, si on peut le qualifier de personnage, français est l'insupportable Dauphin Pattinson, qui ne semble avoir qu'un seul but dans la vie : être méchant. Mais vraiment très méchant : il provoque son adversaire, l'insulte, refuse de combattre en duel et décapite des enfants. La scène du Dauphin rôdant autour du camp anglais pour tuer des enfants est simplement incompréhensible de bêtise.
Sans jamais chercher une quelconque authenticité historique, le spectateur moyen que je suis a tout de suite compris qu'une histoire aussi caricaturale et simpliste ne peut être qu'inventée de toutes pièces. Puisque le réalisateur ne souhaite pas faire un film historique, que veut-il filmer ? Des intrigues de Cour ? Un dialogue de Game of Thrones entre Lord Varys et Littlefinger vaut cent fois les dialogues de ce film. L'apprentissage de la royauté par le jeune Prince rejeté ? Il ne fait qu'écouter ses conseillers chacun leur tour pour toujours finir par donner raison aux deux mêmes.
Ce film est plat, sans saveur, sans aucune originalité, et d'un ennui abyssal.
Créée
le 21 nov. 2019
Critique lue 508 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Le Roi
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
60 j'aime
17
[N.B. Le texte suivant aborde des éléments clés de l'intrigue, et le film mérite assurément d'être découvert d'un œil vierge. Les deux premières sections décrivent la relation du film aux pièces de...
Par
le 5 janv. 2020
52 j'aime
10
Le film était intéressant sur le papier: une page d'histoire, de chevalerie... Malheureusement, n'imaginez pas trouver un concentré d'histoire. Tout est faux, erroné, falsifié, seule, subsiste...
Par
le 4 nov. 2019
27 j'aime
7
Du même critique
Dissipons le malentendu tout de suite : ce n'est pas un très bon roman. Le dispositif narratif en conversation épistolaire tourne vite à vide, quoique fort divertissant les cent premières pages. Ce...
le 22 août 2022
39 j'aime
3
Ouvrir un roman de Nicolas Mathieu, c'est un peu comme ouvrir un Houellebecq : on sait ce qu'on va lire, avec quelques variations à chaque fois, et on n'est jamais déçu. La méthode Mathieu, c'est...
le 10 mai 2022
28 j'aime
On le sait, la sociologie est un sport de combat. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont élevé cette science du dévoilement des formes de domination, dans le sillage de Pierre Bourdieu et des...
le 28 févr. 2022
14 j'aime