On remplace les zombies par des dragons !

Bon... Selon moi, c'est le premier film Fantastique que je critique ; même s'il me semble plongé dans de l'Urbaine Fantasy. Mais bref, passons la classification pour s'attarder sur le film en soi.
Le Règne du feu donc... Avec pour rôle phare Christian Bale et réalisé par Rob Bowman à qui l'on doit quelques épisodes de la série - et également le film - X-Files.
Ce film est bon. Et original. Je n'ai pas souvenir d'un tel scénario... En même temps, il fallait y penser : un film post-apocalyptique avec en acteur vedette, non pas des zombies, mais des dragons !


En effet, l'histoire nous conte la survie d'une petite communauté anglaise contre des dragons qui ont réduit le monde à feu et à sang.
No spoil davantage.


Comme dit précédemment, le film, l'histoire - dans l'ensemble - est bon, originale.
Les acteurs sont bien choisis : le duo Christian Bale - Matthew McConaughey est agréable à regarder et les personnages déchirants et captivants. D'un tel duo, le jeu d'acteur n'est même pas une préoccupation.
Les éléments scénaristiques sont vraiment intéressants et les clins d’œil amusants (surtout celui à Star Wars ; qui n'est pas vraiment un clin d’œil en soi, si on réfléchit bien).
Les codes des films de survie sont les mêmes mais le changement de bébêtes empêche l'ennui ou le déjà vu de faire surface.


Pour les effets spéciaux, c'est de la qualité : les dragons sont réussis, qu'ils soient morts ou vivants. On a vraiment l'impression d'être devant ces reptiles cracheurs de feu. A noter quelques scènes où l'on voit par leurs yeux et leur vision, non très surprenante, est cependant intéressante. Mais j'aurais peut-être vu quelque chose de plus poussée, travaillée.


Les décors d'un Londres en ruine est aussi impressionnant ; r.i.p. le Big Ben...


Les musiques semblent adapter au genre mais ne m'ont pas plus attristées que ça, ni attirées d'ailleurs. Malgré la présence de dragons, ce film est tout de même loin des codes des films de Fantasy classique ; ça paraît purement logique mais le divertissement est au rendez-vous, ce qui m'a permis une bonne séance de visionnage dans l'ensemble.
Un film à voir pour sa (certaine) créativité et son divertissement !
Et sur ces dires, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 215 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 215 fois

D'autres avis sur Le Règne du feu

Le Règne du feu
B_Jérémy
7

Allumer le feu !!!!!

S'il m'arrive quelque chose tu sais quoi faire ? Euh... J'en ai pas la moindre idée. Moi non plus. Le Règne du feu est un long-métrage fantastique réalisé en 2002 par Rob S. Bowman un...

le 23 déc. 2019

36 j'aime

40

Le Règne du feu
cornichon2
6

6 mais la nuit ça vaut presque 7

2h00 du mat', je me réveille dans mon canapé avec le chat sur la tête : "où suis-je ? qui suis-je ? que fais-je ?". Ca y est rebelotte, je me suis effondré en rentrant du boulot et me voila frais...

le 11 févr. 2012

31 j'aime

4

Le Règne du feu
Taurusel
6

Mad Max contre les Dragons

Reign of Fire, c'est une sorte de série B à tendance blockbuster hollywoodien dans un monde post-apocalyptique. La cause de cette apocalypse ? Un dragon gargantuesque fut réveillé au coeur de...

le 22 déc. 2012

16 j'aime

15

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime