Un seul homme peut changer le destin d'un peuple. La meilleure adaptation des Dix Commandements.

Longtemps, je n'ai pas voulu regarder ce film car j'avais peur qu'on me le vende en mentant. Mais je me suis laissé tenter par curiosité et je me suis mis à le regarder après que plusieurs de mes amis me l'aient recommandé. Je l'ai donc regardé quelques années auparavant et ça a été un très belle découverte. J'avais déjà vu Fourmiz (le précédent) que j'avais beaucoup aimé mais je dois admettre que Dreamworks s'est surpassé avec celui-là, c'est un plaisir de l'avoir revu.



  • Positif


Personnages: Moïse (Emmanuel Curtil) est un personnage attachant avec une belle histoire et qui se remet en question quand il connaît la vérité sur celle-ci. Son évolution fonctionne très bien, il passe d'un prince qui a tout ce qu'il veut, à un homme qui doit se débrouiller par ses propres moyens pour obtenir ce qu'il souhaite. C'est en arrêtant de penser à lui et plutôt aux autres qu'il va obtenir sa mission de sauver son peuple. Ramsès (Emmanuel Jacomy) est aussi un bon personnage et c'est normal qu'il ne pense pas de la même façon de Moïse car il a vécu dans l'idéal de son père tout en cherchant à devenir meilleur que lui. Que ce soit Moïse ou Ramses, on les comprend mieux leurs actions quand on se met à leur place. C'est triste de voir que des frères qui s'adorent, et qui sont prêts à tout l'un pour l'autre, deviennent ennemis à cause d'une différence d'origines et d'éducation, qui est aussi du à ce qu'ils ont vécu chacun de leur coté. Myriam (Annie Millon) est un personnage nécessaire pour que Moïse apprenne ses origines mais c'est aussi un personnage qui continue de croire en lui malgré les circonstances, c'est aussi le point de départ de la révélation de Moïse. Tsippora (Brigitte Berges) est un bon personnage car elle aide Moïse à trouver la paix mais j'aime beaucoup l'évolution de leur relation au fur et à mesure du film. Pharaon Séti (Bernard Tixier) est un personnage détestable quand on sait ce qu'il a fait dans le passé mais c'est un personnage nécessaire pour faire évoluer Moïse et Ramsès alors je valide sans problèmes.


VF: J'aime beaucoup la VF de ce film car toutes les voix collent très bien aux personnages. Je n'ai rien contre le fait que les voix chantées ne soient pas les mêmes que les voix parlées car ça colle malgré que certaines des voix parlées savent chanter. Certains se plaindront du fait que Dieu ait la même voix que Moïse (Emmanuel Curtil) mais je trouve que c'est une bonne idée car personne ne connait la véritable voix de Dieu et j'ai tendance à me dire que c'est l'imagination de Moïse qui fait que Dieu ait la même voix que lui.


Musiques: Que ce soit les thèmes instrumentaux ou les chansons chantées du film, elles sont toutes excellentes car elles vont très bien en fonction de la situation. Les chansons chantées sont des chansons que je pourrais réécouter en boucle pendant un moment, surtout ma préférée, "Les Plaies", qui est une confrontation entre Moïse et Ramsès par la musique, les paroles et la mise en scène.


Émotions: Je dois l'admettre du coté émotion c'est une réussite complète. Chaque moment de drame, de colère et de tristesse fonctionne, on y croit sans aucun soucis. C'est surtout du à la mise en scène et à la musique mais les personnages arrivent bien à montrer leurs émotions.


Fin: Une fin qui va très bien avec le film car c'est l'accomplissement de la mission de Moïse et les adieux définitifs avec son ancienne vie. Même la toute dernière scène du film passe très bien pour conclure le film car ça montre que les hébreux vont pouvoir évoluer.


Histoire: Un enfant qui a été sauver de la mort et qui décide de sauver son peuple d'origine après avoir appris la vérité sur son passé. Je trouve que c'est une très bonne histoire qui colle bien avec ce film, que ce soit pour les enfants ou les adultes.


Introduction: Elle est en chanson et nous présente la situation actuelle de l'Egypte. C'est une très bonne introduction qui nous présente les esclaves sur-exploités par le pharaon et ça permet de donner le point de départ de l'histoire de Moïse.


Paysages: C'est de toute beauté, je pense que c'est un des plus beaux films d'animation que j'ai eu l'occasion de voir et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma. Je pense que l'animation est une des choses les plus réussies du film.


Mise en scène: Elle est excellente et très bien utilisée en fonction des scènes. Dès le début du film, on voit du travail dans la mise en scène mais tout est exploité dans la mise en scène, surtout les couleurs dans certaines chansons.


Mélange: Ce film mélange parfois les personnages en 2D avec des décors en 3D, mais je trouve que le mélange est très réussi pour ce film car nous pouvons voir de la belle 3D à l'écran.


Message: Même si ce film nous raconte l'histoire de Moïse, on peut y voir un message qui nous dit, "il faut continuer de garder espoir même dans les pires moments".


Mise en scène: Elle est excellente et présente dans la majorité du film. On sent un véritable travail fourni et ça fait plaisir à voir, surtout dans un film d'animation.


Animation: Elle est excellente et est encore plus belle que celle de "Fourmiz". Tous les plans de ce film sont très beaux à regarder, c'est un orgasme visuel.



  • Négatif


Personnages inutiles: Dans cette catégorie je mettrais Aaron (Bernard Lanneau) car je ne lui ai pas trouvé de réelle utilité dans ce film contrairement à Myriam. Je rajouterais aussi Hotep (Vincent Grass) et Huy (Pierre-François Pistorio) car si on les considère comme des personnages secondaires ou Comic-reliefs, ça peut passer, même si je ne les trouve pas drôles. Ils marchent pour montrer que Ramsès a aussi ses sorciers tout en ne croyant pas à la magie mais c'est tout.


1er Acte: Le premier acte pourra sembler rapide pour certains mais je ne suis pas d'accord car ça nous montre les origines de Moïse et la situation des hébreux en Egypte, c'est tout ce qu'il nous fallait alors ça passe sans problèmes pour moi.


Humour: Un humour très léger et dispensable mais qui passe plutôt bien dans ce film. Et puis ce n'est que pour une blague ou deux alors il n y a aucun problème.


Reconnaissance: Je ne peux pas en parler en détails ici mais je dois admettre que Myriam est très forte sur ce coup là (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Reconnaissance: Lors de la rencontre de Moïse et de Myriam quand ils sont adultes, Myriam réussit à reconnaître Moïse sans problèmes. Comment a t-elle fait ? La dernière fois qu'elle l'a vu, c'était un bébé et un bébé a une tête assez commune, même dans le cas de Moïse. Ou alors, on doit partir du fait qu'elle sait déjà à quoi ressemble Ramsès et en a déduit qu'il s'agissait de Moïse. Vu comme ça, on arrive à y croire un peu plus.


Révélations: J'aime beaucoup la scène où Moïse apprend la vérité sur ses origines car elle est racontée en forme de fresque. Non seulement, c'est beau à regarder mais je trouve que ça marche bien pour rester dans le thème de l'Egypte ancienne. Après je ne peux pas me plaindre que Moïse apprend ses origines par ces fresques car ce sont des souvenirs oubliés qui remontent à la surface et qui datent de quand il était bébé.


Adieux: J'aime beaucoup les scènes d'adieu entre Moïse et Ramsès car le premier adieu est un adieu de tristesse de la part de Ramsès et de Moïse alors que le deuxième et dernier adieu est un adieu de haine de la part de Ramsès car il n'a pas réussi à venger la mort de son fils en tuant Moïse et les hébreux.


Au final c'est un excellent film d'animation que j'ai eu l'occasion et je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs films d'animation des studios Dreamworks. Je ne pense pas que ce film traumatisera les enfants et je pense qu'ils passeront un très bon moment devant ce film même si ils ne comprendront peut-être pas tout ce qui se passe dans ce film. Si vous voulez une excellente adaptation des Dix Commandements ou que vous êtes fan de film d'animation alors je vous recommande de voir ce film.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Ma vidéothèque

Créée

le 16 mai 2018

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur Le Prince d'Égypte

Le Prince d'Égypte
GeaiMoqueur
10

Chef-d'oeuvre d'animation

Le Prince d'Egypte, ce chef-d'oeuvre d'animation. Par où commencer ? Par le cran que les studios DreamWorks ont eu d'adapter un passage biblique (!) sans prendre trop de gants: la mort d'enfants...

le 23 juil. 2013

36 j'aime

7

Le Prince d'Égypte
Pukhet
6

J'aime énormément... La première demi-heure.

Les premières minutes du film sont quasiment parfaites. Y figurent des chants touchants, entraînants, à l'image du terriblement triste « Délivre-nous » et du plus léger « Tout ce que j'ai toujours...

le 29 janv. 2012

18 j'aime

2

Le Prince d'Égypte
Ugly
7

Des images grandioses sur un scénario convenu

Un an après la Fox (Anastasia) et peu après Warner (Excalibur l'épée magique), le trio Spielberg/Katzenberg/Geffen de Dreamworks faisait ses premiers pas dans sa tentative d'enrayer le monopole de...

Par

le 14 avr. 2017

15 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12