Ce qui est bien avec Nolan c'est qu'il aura beau vouloir compliquer l'histoire, ça restera toujours compréhensible. Ses films ne sont jamais compliqués, ils sont élaborés certes et il faut suivre l'histoire pour comprendre, mais relativement simples à saisir. Par contre le truc chiant c'est que dans les films de Nolan on voit souvent les mêmes tronches. Il doit essayer de copier Scorsese le bougre... Enfin bref on rempile pour un film avec Bale et Caine dedans. Petite nouveauté : Hugh Jackman (Wolverine vs Batman, oui c'est le premier truc auquel j'ai pensé et oui je suis comme tout le monde), David Bowie (wat?), Andy Serkis (mon précieux !) et Scarlet Johansson (elle ne sert pas à grand chose). Nolan s'est vraiment fait violence sur ce coup, il faut quand même lui concéder ça. Mais bon, le sujet est intéressant et rarement traité au cinéma, alors pourquoi pas ?

Déjà l'intrigue est prenante : cette histoire de vengeance vite remplacée par une lutte d'ego entre deux illusionnistes a été capable de maintenir éveillée mon attention pendant les deux heures de ce film. Même si certaines choses sont relativement prévisibles, vu qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour capter qu'il y a deux Bale ou que la scène des chapeaux était en relation avec la machine de Tesla. Le fameux Fallon faisant également peu illusion, le maquillage étant peu crédible. L'ajout de ce côté surnaturel ne gâche absolument pas le film, et puis j'étais au courant vu que le livre est dans une collection de SF, donc ça sentait un peu le steampunk. Et puis Robert, mais quel enfoiré... Alfred aussi d'ailleurs... Entre l'un qui trouve un prétexte pour établir une rivalité destructrice, puis pique une crise de jalousie parce-qu'il n'arrive pas à copier son vieux pote et les autres qui passent leur temps à mentir et finissent par provoquer la mort de Julia, on se demande quel est le pire... Alfred voue d'ailleurs tellement tout à son art qu'il y sacrifie sa vie entière, enfin la moitié ou deux.

J'ai malheureusement trouvé Bale assez peu convaincant au début du film, et heureusement que c'est devenu mieux vers la fin. Hugh Jackman s'en tire très bien, il incarne vraiment son personnage. Scarlet bah... C'est un meuble. Caine est dans son rôle habituel de mentor, la routine on va dire. Bowie pue la classe et son assistant Serkis semble tout droit sorti de la famille Adams. Donc c'est franchement assez bien, avec certes quelques petites faiblesses mais rien de rédhibitoire.

La triple narration, que certains ont trouvé confuse est plutôt sympathique à suivre et c'est toujours plus clair qu'un Memento où recoller les morceaux est assez complexe. Ce n'est pas si perturbant pourtant : on alterne juste entre post-mortem, ante-mortem et ante-mortem USA. Après il faut simplement accrocher au concept, surtout que j'ai trouvé que ça dynamisait le récit plutôt qu'autre chose. Ce qui peut être un peu plus dérangeant c'est que l'on sent la fin et les retournements de situation venir de loin, voir même de très loin. Personnellement ça ne m'a pas énormément dérangé vu que j'ai adhéré au propos du film et que par conséquent le chemin m'intéressait au moins autant que la finalité, mais ce n'est quand même pas génial... Comme d'habitude les plan sont propres. La réalisation s'en tire avec les honneurs. En plus l'ambiance Londonienne début XXème est retranscrite de manière crédible et les décors sont excellents.

Enfin tout ça pour dire j'ai bien aimé Le Prestige et que je pense qu'il s'agit là d'un bon film. Il n'y a pas raison de crier au génie mais Nolan se montre habile en livrant une histoire intéressante sur un thème peu abordé au cinéma. On pourra reprocher au film certaines facilités de lecture, quelques raccourcis et des longueurs mais au final rien de très handicapant.
Brad-Pitre

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7

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