« Mais, mon cher, le bonheur n’est pas gai. »

Le Plaisir est dans la longue histoire de l’adaptation littéraire exemplaire sur bien des points.
C’est d’abord un hommage à la formidable concision et au regard incisif de Maupassant, notamment par la place laissée à son style à travers la voix off d’un timbre extraordinaire de Servais.
Mais c’est aussi une adéquation totale entre le ton originel des nouvelles et l’esthétique filmique. Fluidité, légèreté, sont les maîtres mots : la caméra virevolte avec grâce, monte les étages et parcourt la salle de bal, les panoramiques virevoltent avec les comédiens dans une valse réjouissante. La présentation de la Maison Tellier, entièrement vue de l’extérieur et parcourant ses brûlantes alcôves depuis la rue, tout en suggestions frivoles, nous laissant à l’état de voyeurs, est un coup de maître.
Si les trois nouvelles diffèrent dans leur ton, la mise en en scène les relie habilement. Ophuls, du point de vue du récit, est tranquille. Le génie de Maupassant en matière de densité narrative est une garantie. Mais son choix et les passerelles qu’il établit entre les trois films est d’une belle ingéniosité. C’est celui de l’image et de l’apparence : le masque, le modèle du peintre et l’image de la courtisane qui échauffe tant les citadins que les campagnards, plaisirs vains et frivoles auxquels le réalisateur substitue une saveur longue en bouche qui se bonifie avec le temps.

http://www.senscritique.com/liste/Top_Max_Ophuls/462240
Sergent_Pepper
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Plastique et formaliste, Auteur français, Comédie, Psychologique et Français Noir & blanc

Créée

le 17 déc. 2013

Modifiée

le 8 juil. 2013

Critique lue 1.4K fois

31 j'aime

Sergent_Pepper

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

31

D'autres avis sur Le Plaisir

Le Plaisir
Docteur_Jivago
9

Le plaisir résiste-t-il au temps ?

Suite à son retour réussi en France avec La Ronde en 1950, Max Ophüls se lance dans "Le plaisir" où il adapte trois nouvelles de Maupassant, Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle. Et quelle...

le 22 juin 2015

44 j'aime

9

Le Plaisir
Electron
8

Le plaisir...et ses petits tracas

Max Ophuls adapte trois contes de Guy de Maupassant pour des histoires où le plaisir est confronté à la pureté, l’amour et la mort. Le film commence sur un écran noir, avec une voix, celle de...

le 28 avr. 2013

37 j'aime

16

Le Plaisir
guyness
8

Plaisir non coupable dans une maison à laquelle t'es lié

Nouveau film à sketch de l'ami Max, mais sans qu'il ne s'agisse là de moments disparates. Trois nouvelles de Maupassant sont donc illustrées avec toute la grâce et le talent dont est capable...

le 10 nov. 2011

36 j'aime

14

Du même critique

Lucy
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 12.

Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...

le 6 déc. 2014

764 j'aime

103

Once Upon a Time... in Hollywood
Sergent_Pepper
9

To leave and try in L.A.

Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...

le 14 août 2019

698 j'aime

49

Her
Sergent_Pepper
8

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...

le 30 mars 2014

612 j'aime

53