Le placard n'est pas un grand Veber. Par bien des aspects, il dépareille dans sa filmographie. Il y a dans ce film beaucoup de commisération, plus de tendresse qu'à l'habitude avec ses films où le rythme est plus rapide et le mordant plus violent. C'est un Veber presque assoupi. Quelques scènes viennent rappeler de temps en temps, par la finesse et le rythme des dialogues que c'est bel et bien un film de Francis Veber, mais parfois on est en droit de se demander s'il n'y a pas d'erreur sur la marchandise.


Autre question : Daniel Auteuil est-il le meilleur à son poste pour un personnage effacé, dépressif, éperdu d'amour pour une femme dépourvue d'humanité ? Ce Pignon là a dû être sacrément difficile à caster : même Pierre Richard n'aurait pas été le meilleur choix. Il fallait un homme suffisamment viril pour que sa part de féminité ne soit pas trop envahissante, tout en étant indubitable : compliqué en somme. Quoiqu'il en soit, même s'il est un très grand acteur, je ne trouve pas que Daniel Auteuil soit totalement à son aise, sauf dans les dernières scènes où son personnage se livre enfin.


Ceux qui l'entourent sont bien plus confortables. Gérard Depardieu est incroyable, assez épatant quand son personnage balourd se laisse peu à peu envahir par ses doutes et ses émotions. Alors les failles se font gouffres et Depardieu émeut. Génial.


De même Michel Aumont est très bien. Sa voix, son tempo sont remarquables pour ce rôle, à la fois dur, précis, fort et sensible.


J'ai un gros faible pour Michèle Laroque que je trouve irrésistible. Un charme fou. J'aime les femmes racées, élégantes et sexy à la fois. Or, Michèle Laroque parvient à incarner cette sensualité avec un je-ne-sais-quoi qui laisse deviner l'intelligence et la force de caractère du personnage qui n'est pas juste une belle femme, ce qui la rend encore plus attirante évidemment. Sa filmographie n'est pas aussi pléthorique qu'elle devrait l'être ; ce qu'elle a fait au théâtre est plus intéressant, mais cela en fait donc une comédienne rare.


Jean Rochefort et Thierry Lhermitte complètent avec justesse un casting de grande qualité.


Je suis cependant moins convaincu par Alexandra Vandernoot et Stanislas Forlani, mais dans l'ensemble la distribution est sans tache.


Non, c'est juste la proposition générale du film, l'idée du placard et de la fausse homosexualité, qui me semble trop limitée. Les situations et les gags ne sont pas des plus percutants. L'humour un brin suranné provoque par conséquent une légère déception.


http://alligatographe.blogspot.fr/2016/03/le-placard-veber-auteuil-depardieu.html

Alligator
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le 27 mars 2016

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