Le Parrain, Épilogue : La mort de Michael Corleone par Aurélien Boucher

A l'occasion du 30ème anniversaire de l'épisode ultime d'une des meilleures trilogies du cinéma : LE PARRAIN, Francis Ford Coppola revient avec un remontage du film intitulé : THE GODFATHER CODA : THE DEATH OF MICHAEL CORLEONE.
LE PARRAIN 3 est considéré comme le canard boiteux de la saga, et surtout par Coppola lui-même. Il a du faire ce film en raison de ses échecs commerciaux, et il n'a pas apprécié la production, on le voit refuser son titre prévu au départ LA MORT DE MICHAEL CORLEONE, et le script a été écrit en 6 semaines. 30 ans plus tard, la Paramount lui proposa de faire le remontage de son film, en offrant une vision plus conforme à sa vision, et surtout de l'auteur Mario Puzzo.
Et c'est un remontage avec aucune scène additionnels, mais avec des moments coupés pour rendre le tout plus court, et surtout avec un "nouveau début" et une "nouvelle fin".
J'ai pas de grand souvenir de la première version, donc je ne saurai pas tout décrire de cette nouvelle version. Mais, LE PARRAIN 3 a toujours été un excellent final pour moi bien que pas aussi bon que les deux premiers films. Et pour moi, aucune des deux versions arrive à être vraiment supérieur à l'autre, bien que je trouve que le film n'a rien perdu de sa superbe avec la version Coda.
Le montage de cette version a été amélioré, avec un tout plus fluide et avec quelques scènes de dialogues qui ont changé pour rendre le tout plus subtile (notamment la scène de dialogue entre Michael et sa fille par rapport aux affaires). Et l'image a été retravaillé ainsi que la musique pour plus se rapprocher des deux premiers films. Après on a quelques rajouts anecdotiques comme la giclasse de sang Lucchesi se fait tuer par une paire de lunettes.
Donc sa reste le même film, mais avec un coté plus fluide dans la narration.
Mais les choses les plus importantes, c'est bien sur le nouveau début et la nouvelle fin. Cette version commence directement par la scène de discussion entre Michael et l'archevêque, qui normalement était située après la scène de la fête familiale. Ce nouveau début fluidifie la narration et donne beaucoup plus un coté miroir au PARRAIN 1. Et le film s'ouvre sur un contre plongée sur l'église. Tout le passage de la maison des Corleone abandonné et la scène où Michael est montré comme un saint ont été enlevé de ce nouveau montage.
Et la nouvelle fin est toute aussi réussie que la fin originale. Déjà, la scène de la sortie de l'opéra avec la mort de Mary et le hurlement de Michael reste superbe et garde la puissance émotionnelle qu'elle avait auparavant. Et ce passage a été améliorée car on reste centrée après sur le flashback de la danse avec sa fille au début du film, au lieu de montrer les autres passages des deux premiers films. Cela donne plus de force à la relation père/fille.
Et la grande nouveauté, c'est bien sur le tout dernier plan du film, qui est tout aussi excellente bien qu'elle ne surpasse pas la fin originale. Dans la version originale, le film se terminait au moment où Michael mourrait en s'écroulant de sa chaise dans son jardin. Dans la nouvelle version, Michael ne meurt pas, car sa mort est beaucoup plus intérieure surtout qu'il se retrouve tout seul. La version Coda s'arrête au moment où Michael met ses lunettes, puis suit la citation :


"When the sicilians wish you "Cent'anni"...it means "for long life"..... And a sicilian never forget".


Une superbe fin différente où au lieu de mourir seul dans son jardin, et continuera à vivre une éternité de souffrance, donnant une mort "intérieure" au personnage.


Un excellent remontage bien que donnant pas de grandes différences mis à part le début et la fin. Mais les deux versions restent excellentes.

Créée

le 31 mai 2021

Critique lue 912 fois

4 j'aime

4 commentaires

Critique lue 912 fois

4
4

D'autres avis sur Le Parrain, Épilogue : La mort de Michael Corleone

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4