Le film commence, la magie opère, l'armoire magique est là, comme dans mes souvenirs d'enfance, lorsqu'était diffusé chaque année ou presque le dessin animé du même nom pendant les vacances de Noël.
Le visage de la gamine, la neige, le réverbère, le faune... Mon coeur battait fort, j'étais ému car tout correspondait à mes attentes, enfin, à celles de l'enfant qui sommeille en moi, endormi la plupart du temps pour ne pas troubler ses rêves avec des films de Lynch ou de Fulci.
Bref, presque la larme à l'oeil, j'entre dans le film et je rêve pendant... oh, au moins une bonne demi-heure, avant que le tout ne se transforme en une sorte de sous Lord of the Rings pour enfants, pas forcément mal fichu, plutôt mal rythmé, et surtout réducteur pour qui a lu le livre L'Armoire Magique.
Mais bon, la confusion entre "souffle épique" et "bagarre mollassonne avec plein de gens à l'écran" semble être fréquente en ce début de 21e siècle, et ce film n'y coupe pas.

C'est donc avec un arrière-goût amer que je quittai le cinéma, encore en train d'essayer de me convaincre que j'avais passé un bon moment, que c'était aussi bien que dans ma tête, un peu comme le punk caricatural et vieillissant sortant du concert de reformation des Sex Pistols en disant, le regard désespéré "so fucking good, just like in 77!" en boucle, en essayant vraiment d'y croire... Mais un regard ment rarement, et mes sourcils sont froncés alors que j'écris ces lignes.
toma_uberwenig
6
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2011

Critique lue 1.6K fois

8 j'aime

2 commentaires

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

8
2

D'autres avis sur Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

84 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

74 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012

67 j'aime

3